Le Quadrant Delta regorge d'espèces étranges, mais les Hirogènes sont peut-être les plus brutaux des êtres à qui l'USS Voyager NCC-74656 ait eu affaire.
Les Hirogènes sont des nomades de l'espace, on ne leur connaît pas de planète-mère. Depuis une éternité, leurs vaisseaux spatiaux sont leurs seuls domiciles. Ils voyagent le plus souvent seuls, mais il arrive qu'on les croise en petits groupes de chasse. Un vaisseau isolé en butte à des problèmes peut en appeler d’autre à son aide.
Les Hirogènes, plus grands et plus forts que les êtres Humains, sont capables de tenir tête à un Vulcain au corps à corps. Leur peau est reptilienne, dépourvue apparemment de toute pilosité. Ils portent une lourde armure noire qui leur permet d'affronter la plupart des milieux hostiles. Un Hirogène se targue d'avoir traqué une entité vivante à base de silicium à travers le manteau de neutronium d'une étoile effondrée.
Les Hirogènes sont souvent munis d'un masque de protection qui leur couvre la moitié inférieure du visage, sans que l'on sache si ce dispositif leur sert à respirer ou s'il remplit une autre fonction et ils semblent tout à fait capables de respirer sans masque dans une atmosphère de classe M. En outre, ils arborent parfois une étroite visière masquant totalement leur visage.
On ne possède guère de données sur la structure familiale des Hirogènes. On n'a jamais vu de femelle ou de petit, et leur mode de reproduction nous est inconnu. Ce que l'on sait en revanche, c'est que les Hirogènes sont mus par une puissante pulsion de prédation.
La poursuite des proies est pour eux un mode de vie, toute leur existence s'articule autour de la chasse, y compris leurs rites sociaux, leurs arts et leurs convictions religieuses.
La chasse les amène à parcourir d'immenses distances. Les Hirogènes peuvent être considérés comme les loups du Quadrant Delta, qui prennent pour proies toute espèce ayant le malheur de croiser leur chemin.
Chaque groupe est dirigé par un mâle alpha. Les autres membres de la meute, sont subordonnés à cet Alpha-Hirogène qui obtient et maintient sa position par la force. Un nouvel Alpha-Hirogène se présente pour prendre le commandement chaque fois que l'ancien donne des signes de faiblesse.
Ce principe de survie des meilleurs adapté au sein de la structure sociale Hirogène ne signifie pas que les luttes intestines soient permanentes. Une certaine, harmonie semble régner au sein du groupe, jusqu'a ce que l'échec du leader menace la chasse et amène à une confrontation.
Il en va ainsi quand une tentative de modification des règles de la chasse effectuée par l'Alpha-Hirogène du groupe qui investit Voyager est perçue comme une menace pour la meute. Ce leader est tué par le premier de ses subordonnés.
Les Hirogènes ne manifestent aucune compassion pour les êtres vivants doués de sensibilité, quels qu'ils soient. Si une espèce est faible, ils la négligent. Si elle constitue un défi, ils la traquent sans merci, jusqu'au face-à-face ultime. La proie est alors acculée et exterminée sans miséricorde, et ils n'hésitent pas à tuer une proie blessée ou trop faible pour réagir.
Au cours de leurs chasses, les vaisseaux Hirogènes parcourent de vastes contrées du Quadrant Delta. Une carte retraçant les vols d'un tel vaisseau sur une durée de cinq ans révèle l'ampleur de ces déplacements, qui couvrent des dizaines d'années-lumière (jusqu'à quatre-vingt-dix systèmes stellaires par an).
Les vaisseaux maraudent selon des trajectoires en zigzag, apparemment aléatoires mais résultant en fait de la traque des proies.
Si les Hirogènes préfèrent chasser seuls, ils joignent parfois leurs forces à celles d'autres vaisseaux pour porter des attaques combinées et relever ainsi un défi particulier posé par une proie d'une exceptionnelle vigueur.La majeure partie des chasses se déroule dans l'espace, mais les Hirogènes poursuivent leurs proies jusqu'à la planète, l'astéroïde ou la lune où elles cherchent refuge.
Les Hirogènes ne se posent guère sur les mondes densément peuplés et s'ils le font, c'est de façon furtive. Ils affirment ne chasser que les espèces qui constituent un défi : « Les fortes proies font de meilleures chasses ». On pourrait en cela les créditer d'un certain fair-play, mais quand sonne l'heure de l'hallali, il n'y a plus aucune élégance dans leur attitude.
Les Hirogènes attachent une grande importance aux trophés de chasse, leurs vaisseaux sont emplis des précieux témoignages de leurs victoires, souvent prélevés sur leurs proies encore vivantes.
Le Vulcain Tuvok, retenu captif à bord d'un vaisseau Hirogène en compagnie de Seven of Nine, observe des trophées provenant des dépouilles suppliciées d'innombrables espèces : les squelettes de dizaines d'aliens sont exposés là pour la plus grande fierté des Hirogènes.
Il semble bien que les chasseurs se nourrissent même de certaines de leurs victimes. Ils transforment les cadavres en un liquide riche en protéines qu'ils conservent dans de grands conteneurs.
Plus effrayantes encore sont les collections d'armes et d'instruments à l'aspect étrange qui ornent les parois intérieures de leurs sombres vaisseaux.
Ces objets paraissent tout désignés pour aider les prisonniers à rejoindre les monceaux de restes humanoïdes. Le comportement des Hirogènes incite à les éviter dans toute la mesure du possible. Pour la plupart des espèces cependant, les chances de leur échapper sont minces.
Banque de données