Selon les standard humanoïdes, les Qomar sont une race plutôt de petite taille, se distinguant des Humains par une excroissance osseuse partant de la base du nez et s'étendant jusqu'au milieu du front. Les Qomar se considèrent comme étant supérieurs à toutes les autres races rencontrées dans leur secteur du Quadrant Delta, et cette croyance se perpétue par la mise en place d'une politique isolationniste.
Leurs contacts limités avec d'autres races signifient que, malgré le haut développement de leur propre civilisation, il leur manque l'enrichissement culturel que la diversité favorise. Leur attitude hautaine, lorsqu'ils rencontrent d'autres races, les font apparaitre comme étant arrogants, condescendants et coléreux.
Le grand nombre de satellites en orbite, la forte densité du trafic spatial circulant au voisinage de leur planète natale rend le voyage dans l'espace Qomar quelque peu hasardeux. La zone autour de la planète est caractérisée également par des milliers de communications subspatiales sans la moindre standardisation.
La planète d'origine des Qomar est une planète de classe M avec des continents émergeant de vastes étendues d'eau. La cité principale a été bâtie de chaque côté d'une large rivière enjambée par de vastes ponts. La cité est limitée d'un côté par une chaîne de montagnes. Ces caractéristiques naturelles mises à part, le réseau selon lequel la ville a été conçue reflète l'esprit rationnel des Qomar.
L'esthétique architecturale est primordiale, réfléchie par une riche variété de structures magnifiquement conçues. La perception de l'horizon reste intacte avec seulement quelques clochers et quelques tours dépassant une hauteur imposée. Des ilots de végétation sont soigneusement répartis à travers toute la ville.
L'un des postes les plus élevés dans l'Alliance planétaire Qomar est celui de Prélat. A quiconque possède ce titre, sont accordés, presqu'automatiquement, le respect et l'autorité. A la fin du 24e siècle, le Prélat Koru détient ce titre, mais on ignore si il est le seul dans ce cas.
Les Qomar ont donné la priorité au développement de l'intelligence, mais ils semblent manquer de connaissances dans certaines activités artistiques, autrement communes parmi tous les peuples de l'Univers, comme la musique, par exemple.
Un groupe de citoyens Qomar est secouru par l'USS Voyager NCC-74656 lorsque l'unité de propulsion de leur vaisseau est désactivée, ils sont étonnés d'entendre chanter l'Hologramme Médical d'Urgence du vaisseau.
C'est leur premier contact avec la musique et celui-ci transforme en un instant, leur attitude arrogante habituelle en admiration. Ils demandent à ce que le Docteur vienne chanter sur leur planète. Le meilleur endroit qu'ils possèdent est une salle de conférence, qu'ils restructureront plus tard, en utilisant un opéra Terrien comme modèle.
La prestation du Docteur est retransmise à une audience de centaines de millions d'auditeurs tout autour de Qomar. Une fois mis en contact avec la musique, les Qomar sont enthousiasmés, même s'ils se révèlent très particulier dans le choix de leur interprète lorsqu'ils offrent une alternative au Docteur, un groupe réagit avec une impatience coléreuse.
La fascination des Qomar pour la musique concerne non seulement la découverte d'un nouvel univers, mais celle-ci est vue sous l'angle d'un puzzle intellectuel et des tentatives sont effectuées pour réduire l'inspiration musicale à une simple formule mathématique. Leur conscience esthétique, est minimaliste, et ils n'ont qu'une compréhension très limitée de l'implication émotionnelle que signifie toute interprétation individuelle.
Et si leur émotivité leur permet de concevoir une célébrité musicale, les réponses qu'ils espèrent de cette célébrité sont toutes d'ordre intellectuel y compris une demande pour connaître son équation préférée.
Les Qomar sont prompts à transférer leur allégeance devant ce qu'ils considèrent comme les lacunes du Docteur. Quand l'hologramme admet que certaines compositions sont au-delà de ses capacités, les Qomar créent tout simplement une version améliorée de son holomatrice possédant des capacités vocales lui permettant de gérer ce nouveau travail. Ils apprécient sa maitrise technique et son exubérance et donne au nouveau simulacre un accueil enthousiaste.
Banque de données