L'antique civilisation de Kurl, une planète très éloignée du territoire de la Fédération, s'est éteinte il y a plusieurs milliers d'années.
Ses legs archéologiques, qui attestent de son rayonnement philosophique et artistique, se présentent sous la forme de petites figurines en céramique appelées « Naiskos Kurlan ».
Chaque dynastie s'enorgueillissait de posséder son propre style et ses propres maîtres, encore que les figurines présentent toutes les mêmes caractéristiques fondamentales.
Chaque figurine est creuse : sa partie supérieure se détache de la base pour dévoiler une gamme de plus petites, nichées les unes à côté des autres.
Le Naiskos Kurlan est un témoignage manifeste de la philosophie Kurlanne. Cette civilisation pensait que l'individu représente en réalité une communauté d'individus. En chacun cohabitent de nombreuses voix, avec leurs désirs et leurs visions du monde spécifiques.
En 2369, un spécimen extrêmement rare a été découvert par le Professeur Richard Galen, l'un des archéologues les plus éminents du XXIVe siècle, et offert au Capitaine Jean-Luc Picard de l'USS Enterprise NCC-1701-D.
A première vue, le Naiskos de Picard semble appartenir à la cinquième dynastie Kurlanne. Mais un examen plus approfondi révèle qu'il s'agit d'un artefact bien plus ancien encore.
Le Naiskos est en fait l'œuvre d'un artisan céramiste connu comme le « maître de Tarquin Hill », qui a conçu des objets d'art en céramique en avance de trois cents ans sur leur temps d'où la similitude avec les artefacts datant de la cinquième dynastie.
Ce Naiskos est un spécimen vieux de plus de douze mille ans, il présente donc une valeur archéologique considérable.