Durant les 50 dernières années, les Son'as ont étendu leur pouvoir et leur influence dans le Quadrant Alpha et soumis nombre de races primitives, telles que les Tarlac et les Ellora. Pour mener à bien efficacement cette stratégie offensive, les troupes Son'a ont besoin d'armes légères et fiables, destinées à être utilisées dans les attaques au sol et en combat rapproché.
A cette fin, les Son'as ont développé une arme de poing légère mais meurtrière ainsi qu'un fusil plus imposant, tous deux ont prouvé leur efficacité lors de nombreux engagements.
L'arme de poing Son'a, possède une forme extrêmement simple et élégante qui se définit en deux parties principales : A l'avant, un petit émetteur de rayons en forme de bec doté d'un mécanisme de visée circulaire et à l'arrière une poignée ergonomique réalisée dans un alliage lisse et durable de couleur or.
Le bord d'attaque et le dispositif de visée arrière supérieure sont recouverts d'une gaine de plastique noire, découpée sur la partie supérieure pour exposer le mécanisme de déclenchement. Ses dimensions compactes sont rendues possibles par la petite chambre de préchauffage située juste sous l'émetteur de rayons.
La portée de cette arme se situe entre 200 et 300 mètres. Son potentiel de destruction va d'un rayonnement capable de provoquer un étourdissement, juste qu'au niveau de destruction d'un bouclier généré autour d'un bâtiment ou d'un équipement.
La partie avant de l'arme est agrémentée de 5 diodes circulaires, disposées en ligne au centre du support de l'émetteur de rayons, qui virent au rouge lorsque l'arme est utilisée, un son électronique est également émis à partir de la partie arrière de la crosse, afin de signaler le statut de l'arme.
La poignée moulée est de forme ergonomique afin de tenir l'arme plus confortablement, même à son point le plus épais, le pistolet Son'a reste relativement étroit, ce qui donne à l'opérateur un champ de tir dégagé.
Un faisceau lumineux de couleur dorée est émis dés que la gâchette de l'arme est enfoncée et ce, aussi longtemps qu'elle sera maintenue sous pression.
En raison de sa taille compacte, deux façons d'utiliser l'arme ont été développées : la méthode traditionnelle, qui est de tenir le pistolet à la verticale et l'autre méthode, choisie par certains Son'as, qui est de tenir l'arme à l'horizontale.
Lorsque la situation exige une puissance de feu plus importante, les Son'as utilisent également un fusil léger et compact.
Contrairement à leur arme de poing, la poignée du fusil est incluse dans un pontet qui s'incurve vers le bas et la buse émettrice argenté est situé à l'avant du fusil.
L'arme étant parfaitement équilibrée, il est possible de l'utiliser d'une seule main, cependant, son efficacité est accrue lorsqu'on l'utilise à deux mains. Le fusil Son'a est d'une taille un peu inférieure à ceux utilisés par Starfleet, mais il n'en n'est pas moins une arme efficace dont le châssis compact génère une puissance de feu considérable.
Il a été conçu en grande partie dans le but de faciliter au maximum son utilisation, c'est pourquoi, il propose peu d'éléments de commande et que sa poignée est profilée de façon à offrir une position de tir aussi confortable et efficace que possible. De longs flux d'énergie sont émis via l'émetteur de rayon dés que la détente est sollicitée.
Sur le dessus de la chambre de tir, se trouve une plaque protectrice de métal, lisse et plate, de couleur argentée. A l'arrière de l'émetteur de rayons, devant la chambre de tir, on peut voir un connecteur de métal noir nervuré.
La section avant de la chambre de tir est de forme circulaire, et la partie exposée de l'émetteur de rayon est protégée par une collerette argentée partiellement ouverte.
La crosse très basique construite à partir de tubes étroits réalisés dans un alliage de couleur noire se courbe vers l'arrière, permettant de tirer en maintenant l'arme serrée contre la poitrine tout en gardant l'objectif constamment en point de mire. Elle est connectée à l'unité principale via un collier de couleur argent. L'arme dans son ensemble est construite dans un solide alliage gris foncé. Le fusil Son'a est idéal pour être utilisé facilement par les troupes au sol qu'elles soient ou non Son'as.