Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email

Les Son'as sont une espèce humanoïde, inconnue dans l'espace de la Fédération Unie des Planètes jusqu'au début de l'année 2374. En 2374, ils contactent le Conseil de la Fédération avec une intrigante proposition : extraire les particules métaphasiques radioactives reconstructrices présentes dans l'anneau entourant une planète de Classe M, située dans le secteur 441, également connu sous le nom de "Tache de Briar".

Gallatin

Avant ce contact officiel, Starfleet n'avait été au courant de l'existence des Son'as qu'à travers quelques rapports ou quelques rares données. Ces documents brossent le portrait d'une race pratiquant largement la course en tant que pirates en suivant les opportunités rencontrées, pas vraiment le genre d'espèce avec laquelle la Fédération, avec sa haute moralité, commerce habituellement. En fait, les Son'as sont un groupe exilé venant d'une autre race humanoïde connue sous le nom de Ba'ku.

Un groupe de Ba'ku ont quitté leur planète d'origine au milieu des années 2260, lorsque leurs avancées technologiques menaçaient de détruire leur civilisation. Ils finirent par s'installer sur une planète située au cœur de la "Tache de Briar" : La planète de la Colonie Ba'ku.

Baignés par les radiations régérénantes des anneaux entourant leur nouveau monde, les Ba'ku établirent une communauté, petite, mais paisible. Cependant, après quelques temps, un groupe de jeunes Ba'ku se rebella contre la voie isolationniste de leurs aînés. Les rebelles échouèrent dans leur tentative pour prendre le pouvoir et furent exilés.

Le leader du groupe, Ro'tin et son Lieutenant, Gal'na incitèrent leurs compagnons à se choisir un nouveau nom. Devenus Ru'afo et Gallatin, ils rebaptisèrent leur groupe en Son'a. Ils commencèrent à laisser leur marque dans la Galaxie au début du XXIVème siècle, en se taillant une réputation de maraudeurs interstellaires impitoyables.Fleche retour haut

Ru'afo

Aigris et cyniques après avoir perdu les vertus rajeunissantes du monde Ba'ku, ils se sont construits une vie de voleurs nomades, commerçant et bataillant selon leur bon vouloir. Sans aucun commandement central, les vaisseaux Son'a et leurs équipages sont indisciplinés et voyagent comme ils le souhaitent.

On sait que les Son'a ont soumis deux races humanoïdes, les léoniens Tarlac et les reptiliens Ellora, les incorporant dans leur société en tant qu'esclaves. Les Son'a ont également acquis suffisamment de poids, à la suite de manœuvres souvent douteuses, pour construite de vastes vaisseaux, dont certains sont deux fois plus imposants que le Class Sovereign.

L'intérieur de leurs vaisseaux présente de luxueux tapis et des meubles précieux, tandis que leurs uniformes sont ornés de motifs en Latinium. Les navires Son'a sont commandés par un Ahdar, équivalent à l'Officier Commandant sur un vaisseau Fédéré ou le Daïmon sur un vaisseau Ferengi.

Le poste de second est occupé par un Subahdar. Les équipages sont généralement complétés par des esclaves Tarlac ou Ellora. Les Son'a disposent également d'un dangereux armement subspatial isolytique, mis hors la loi, par la Fédération lors des accords de Khitomer.

Femme Sona

Malgré leurs activités criminelles bien connues, un groupe de Son'a dirigé par Ru'afo, dissimule leurs origines Ba'ku au Conseil de la Fédération. Ils parviennent à obtenir son aide dans l'exercice de la délocalisation de la population Ba'ku et ce, à son insu, en soulignant que les particules métaphiasiques réparatrices entourant la planète Ba'ku peuvent être récoltées et utilisées au profit d'autres races.Fleche retour haut

Quatre-vingt ans après le début de leur exil, les Son'a ont commencé à éprouver des difficultés à procréer, cela étant dû à des années de manipulations génétiques. Les radiations métaphasiques sont leur unique chance de survie.

L'intervention du Capitaine Jean Luc Picard et de l'équipage de l'USS Enterprise NCC-1701-E empêche Ru'afo de collecter les particules et de ce fait, de provoquer la destruction de la planète mère des Ba'ku.

A la suite de l'incident, de nombreux Son'a, y compris Gallatin, choisissent de rester sur la planète Ba'ku, dans une tentative de combler le fossé existant entre les deux factions. Starfleet est surpris par le fait que les quatre vaisseaux impliqués dans l'incident, ne portent pas la totalité de la population Son'a. D'autres vaisseaux leur appartenant visiblement opèrent encore en dehors de l'espace de la Fédération. On ignore si ces vaisseaux sont là pour soutenir le plan de Ru'afo destiné à drainer l'anneau de particules métaphasiques.

Son'a aux soins

Ce qui est clair, c'est que les équipages de certains vaisseaux Son'a se sont alliés au Dominion à l'intérieur du Quadrant Alpha précisément à l'intérieur de l'ancienne Union Cardassienne, il est donc peu probable que la Fédération en ait terminé avec eux.

Banque de données

  • Certains Son'as seraient impliqués dans le commerce illégal de Blanc de Ketrecel, une substance utilisée par le Dominion pour garder les Jem'Hadar, leurs soldats génétiquement modifiés, sous leur contrôle.
  • Face au Capitaine Picard, les leaders de la communauté Ba'ku admettent que certains parmi les jeunes générations, remettent encore en question la voie isolationniste qu'ils se sont choisies et sont curieux de connaître d'autres planètes et d'autres races.
Fleche retour haut
=/\= Retour Département Peuples et Races =/\=