CARACTERISTIQUES TECHNIQUES |
Affiliation | Borg |
Type | Assimilation et combat |
Unités produites | Estimé à 1 million d'unités |
Dimensions | Longueur : 3 036 m Largeur : 3 036 m Hauteur : 3 036 m |
Masse | Tonnes métriques : 90 000 000 |
Membres d’équipage | 5 000 à 179 000 Drones |
Vitesses "Warp" | Normale : Warp 9.6 Maximum : Warp 9.98 Transwarp max : 9.999468 soit environ 20 fois la vitesse Warp maximale d'un spationef de Class Galaxie de Starfleet |
Armements | 24 rayons tracteurs - 12 puissants faisceaux de neutrons concentrés - 240 batteries de senseurs programmables - 36 batteries d’armements programmables (Phasers, Torpilles à photons) - Faisceaux de plasma - Puissance totale estimée à 7 500 000 Tera Watts |
Systèmes de défense | Boucliers auto-modulables d'une capacité de 5 850 900 Terra Joules Matrice de régénération automatique de la coque Haut niveau d'intégrité structurelle |
Indices de puissance (Class Galaxy = 1 000) |
Puissance armes à énergie : 150 000 Puissance torpilles : -- Portée et précision des armes : -- Puissance des boucliers : 2 2167 Blindage : 272 000 Vitesse : 20 882 Manoeuvrabilité en combat : -- |
Indice global | 61 412 |
Durée de vie nominale | Inconnue |
Notes : Le cube Borg est l’un des vaisseaux les plus terrifiants que Starfleet ait jamais rencontrés. Il illustre à la perfection le principe de l’adaptation à la fonction. Sa conception est à la fois généralisée et décentralisée. Cette conception décentralisée lui permet de surmonter des avaries très graves.
Même sous le feu roulant de l’ennemi, il reste un adversaire formidable que rien ne semble pouvoir arrêter. Il ne comporte ni passerelle, ni zone de commandement discernable, pas de sections spécifiquement techniques, pas plus que des zones d’habitations ou de loisirs.
Il présente une coque des plus insolites, aux antipodes des configurations profilées adoptées par la majorité des autres peuples de la Galaxie. Ses six faces étant à peu près identiques il n’y a ni proue, ni poupe, il présente toujours le même aspect.
La propulsion utilisée par les Borgs est beaucoup plus performante que toutes les versions mises au point par la Fédération Unie des Planètes. Les multiples gaines du champ de distorsion rayonnent en diagonale le long des six surfaces externes, permettant au Cube Borg de s’orienter dans n’importe qu’elle direction. Il est également équipé de moteurs à impulsion.
L’hydrogène et autres gaz peuvent être collectés par électromagnétisme et transformés en carburant pour alimenter les systèmes auxiliaires.
Divers systèmes placés à égales distances les uns des autres sont répartis le long des six côtés externes, regroupant 240 batteries de senseurs programmables, 24 émetteurs de rayons tracteurs et 12 puissants faisceaux de neutrons concentrés, capables de découper la coque d’un vaisseau.
Le Cube Borg est également équipé de 36 batteries d’armements programmables (rayons d’énergie, torpilles à photons), enchâssés à intervalles réguliers dans la coque. Chacun de ces systèmes offensifs est capable de se reconfigurer très rapidement, en fonction, par exemple de la rotation des harmoniques des boucliers adverses.
Il possède également un dispositif anti bouclier générant de puissantes pulsassions montant à des milliards de watt. Celles çi sont absorbées par les boucliers ennemis et les font disjoncter très rapidement. Trois salves suffisent à réduire à néant, les boucliers et les moteurs d’un Class Galaxy. Les défenses du Cube Borg n‘ont rien à envier à ses systèmes offensifs.
Les multiples émetteurs de bouclier peuvent se reconfigurer dès que les types d’armements et les fréquences ennemies ont été déterminés.
L’aménagement intérieur du Cube Borg est aussi fonctionnel que sa configuration externe. Les systèmes de survie maintiennent une atmosphère respirable et une gravité appropriée, même si les drones Borgs sont capables de fonctionner dans le vide cosmique.
Des structures ajourées se superposent comme autant de passerelles qui remplissent l’immense chambre interne du sol au plafond. Au long de ses passages s’alignent des casiers d’équipement gris et des compartiments dans lesquels sont stationnés les drones Borgs. Des milliers et des milliers de drones attendent leurs instructions dans ces alcôves.
Un secteur distinct du vaisseau contient la « pouponnière » où de très jeunes Borgs à différents stades d’assimilation sont contenus dans des compartiments comparables à des tiroirs de bureau.
Dans les tréfonds du vaisseau se trouvent des infrastructures où sont assimilés les êtres capturés par les Borgs. C'est là que le Capitaine Picard est amené après avoir été enlevé par le collectif, c’est là qu’il est transformé en Locutus de Borg.
Ces installations comprennent une couche métallique où l’être à assimiler est entravé, ainsi que des sondes et des instruments chirurgicaux. Des appareils Borgs sont implantés dans l’organisme du sujet, qu’une transformation de son ADN transmute à l’image des Borgs.
L’éclairage du vaisseau est faible, des lampes rondes de couleur jaune, encastrées dans des panneaux au-dessus des passerelles dispensent une terne lueur monochrome. Au sol, des grilles éclairées jalonnent les portions des passerelles où les drones patrouillent en permanence.
En dépit de la nature mécanique des Borgs, certains éléments du design du cube ont un aspect nettement organique, structures circulaires et immenses piliers incurvés. Au sein du cube, une série de guides d’ondes permet aux Borgs d’accomplir collectivement toutes sortes de fonctions.
Le caractère décentralisé des systèmes d’alimentation du vaisseau Borg rend impossible l’élimination ou le sabotage de suffisamment de nodules pour arrêter une attaque.
Toutefois, la destruction de ces nodules est susceptible d’interrompre une telle attaque, ce qui octroie aux défenseurs un temps précieux pour les manœuvres stratégiques.
L’interface biologique/artificiel du Collectif présente maints avantages. Ce Collectif est littéralement capable de penser à ce qu’il veut faire, et le vaisseau, l’exécute immédiatement.
Les Borgs et leur Cube sont à même de réparer instantanément les avaries majeures, en fait, il s’agit d’une véritable régénération.
La conscience du collectif est subdivisée en de nombreuses sous-commandes régissant diverses fonctions, communications, défense, navigation, et elles même contrôlées par une commande mère implantée dans chaque Borg.
Il se peut que le vaisseau appartienne au collectif au même titre que tout Borg individuel et recèle les équipements nécessaires au fonctionnement normal du Collectif.
Les transpondeurs neuraux du Cube relient les Borgs par le biais d’un champ neuroélectrique continu, créé par une série de puissants générateurs, capable de régénérer les éléments organiques ou non du corps des Borgs. Même lorsqu’un vaisseau Borg a subi d’énormes dommages parfois supérieurs à 80%, la régénération des parties endommagées est immédiatement activée. Les gaines d’alimentation réparties à travers tout le bâtiment, continuent à alimenter le Cube en énergie.
Starfleet a mis au point de nouveaux armements plus perfectionnés, tels que les torpilles quantiques et les vaisseaux de Class Defiant. Toutefois l’assimilation par les Borgs des « particularités biologiques et technologiques » aliens d’un bout à l’autre de la Galaxie a néanmoins permis au Collectif de garder une longueur d’avance sur ses adversaires et le Cube Borg reste une menace considérable.