Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email
Defiant Class

Defiant Class

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Affiliation Fédération
Type Spationef d'escorte et de combat
Unités en service 31 unités mises en service depuis 2 367 - 5 détruites - Ce modèle de spationef est toujours en production
Dimensions Longueur : 170.68 m
Largeur : 134.11 m
Hauteur : 30.10 m
Ponts : 4
Masse 355 000 tonnes
Equipage 20 officiers et 30 membres d'équipage - 150 personnes en évacuation d'urgence.
Vitesses "Warp" Normale : Warp 6
Maximum : Warp 8.7
Maximum enregistré : Warp 9.5 pendant 12 heures
Armements 4 phaser à impulsion tir rapide de class I
1 phaser type X d'une puissance totale de 70 000 Tera Watts
3 lance torpilles quantiques
1 tourelle lance torpilles à photons + 120 torpilles
Systèmes de défense Système de boucliers auto modulable de 2 376 000 Tera Joules
Coque double couche en duranium/tritanium + 20 cm de blindage ablatif
Hauts champs d'intégrité structurelle
Indices de puissance
(Class Galaxy = 1 000)
Puissance armes à énergie : 1 400
Puissance torpilles : 2 150
Portée et précision des armes : 810
Puissance des boucliers : 800
Blindage : 3 400
Vitesse : 955
Manoeuvrabilité en combat : 8 660
Indice global 1551
Capacité diplomatique Niveau 2
Durée de vie nominale 20 ans
Cycle d'entretien Majeur : 5 ans

Notes : Le class Defiant a été conçu en 2365 dans un programme chargé de développer un vaisseau capable de combattre et de vaincre les Borgs. La conception intégrait un nouvel armement incluant des torpilles quantiques et des phasers à impulsion. Les équipes d’ingénieurs chargées de sa conception et de sa construction reçurent pour instructions de créer un petit vaisseau disposant néanmoins d’un niveau maximal de puissance de feu.

Class Defiant

Un second objectif était le développement de nouvelles technologies destinée à être intégrées dans le projet du lancement d'un nouveau type de vaisseau, le Sovereign et éventuellement sur les navires déjà existants.

Le vaisseau qui naquit de ce concept ne ressemblait en rien aux vaisseaux de Starfleet créés précédemment. En lieu et place des structures élégantes prisées par la FUP, le Defiant offre un design compact, carré, presque inesthétique. Le vaisseau extrêmement compact, compte quatre ponts en tout. Le corps central constitué d’un seul bloc se divisant en trois ponts auxquels s'ajoute un quatrième pont indépendant du bloc central et posé au sommet de la structure.

Le pont supérieur comprend la passerelle, des espaces de supports de l'ingénierie ainsi que quelques quartiers. Le pont deux, abrite l'ingénierie principale, une infirmerie rudimentaire, le mess et d'autres quartiers. Le troisième pont englobe la salle de téléportation, les magasins de stockage, les hangars de frets ainsi que les réserves de deutérium. Le quatrième est occupé par les réserves destinées au vaisseau et aux réplicateurs, les réserves d'antimatière ainsi que par un petit hangar à navette. L'ordinateur est logé sur les ponts deux et trois.

Defiant vue de dessus

Les déflecteurs de navigation sont placés dans une protubérance aménagée à la proue du vaisseau. Celle-ci contient également un lanceur polyvalent sondes/torpilles. De chaque côtés, légèrement décalé vers l’arrière, un lanceur capable de tirer des torpilles quantiques et à photons. Les nacelles de distorsion sont à l’arrière, directement encastrées dans la coque centrale, de part et d’autre de la passerelle. Chaque nacelle est alimentée par quatre conduits et pourvue à l’avant d’un canon phaser à impulsions. A l’arrière deux tubes lance torpilles et une tourelle de tir, complète l’armement.

En 2367, les Borgs lancent une attaque contre la Fédération. Le class Defiant n’est pas encore totalement au point, mais malgré cela son équipage est prêt à lancer le vaisseau face à l’ennemi dans une tentative désespérée avec l’espoir de lui infliger quelques dommages. Le cube Borg parvenu jusqu’à l’orbite terrestre sera détruit par l’Enterprise D, peu de temps avant que le Defiant ne quitte les docks...

Defiant vue de dessous

Le vaisseau sera maintenu aux docks encore pendant plusieurs mois durant lesquels de nombreux défauts de conception vont se révéler. Suréquipé, tant au point de vue motorisation qu’en armement, le Defiant a de sérieux problèmes d’intégrité structurelle durant son déplacement en vitesse de distorsion et lors de la mise en action de son armement. Comme la menace Borg s’estompe, la mise au point du Class Defiant est suspendue au profit du Class Sovereign en construction.Fleche retour haut

En 2370, l’USS Odyssey est détruit lors d’une rencontre désastreuse avec le Dominion. Le class Sovereign n’étant pas encore totalement au point, le Commander Benjamin Sisko de DS9 demande à ce que le Defiant soit désigné pour une mission de contact avec les dirigeants du Dominion. Le vaisseau est équipé d’un bouclier occulteur, prêté par l’Empire Romulien afin de faciliter sa mission, en échange des renseignements que le vaisseau de Starfleet pourra récolter.

Avant et arrière du Defiant

Malgré une première mission aux performances plutôt décevantes, où il est rapidement maîtrisé et capturé, il fait néanmoins largement ses preuves dans les mois qui suivent pendant lesquels l’Ingénieur Miles O’Brien vient à bout des difficultés initiales en renforçant et en recalibrant le champ d’intégrité structurelle.

Difiant ouvrant le feu

Même s’il ne figure pas parmi les vaisseaux les plus rapides de Starfleet, le class Defiant est extrêmement maniable et cela, combiné avec sa puissance de feu en fait un formidable vaisseau de combat.

Mais malgré ces qualités indéniables, Starfleet hésite à le produire en série, mais heureusement malgré ses détracteurs qui lui reprochent ses piètres débuts et une inquiétude politique de certains membres du gouvernement qui ne voient en lui qu’une machine de guerre contraire aux idéaux de la Fédération, le class Defiant sera finalement produit en nombre.

L'USS Defiant pour sa part continue à servir sur Deep Space Nine pour quelque temps encore jusqu'à sa destruction par les Breens lors de la seconde bataille de Chin'Toka durant la guerre contre le Dominion.

Defiant en vol

Fort heureusement la presque totalité de l'équipage réussi à s'échapper du vaisseau en perdition. Compte tenu des états de service exceptionnels accomplis par l'USS Defiant, sous les ordres du Capitaine Sisko, le Chef des Opérations de Starfleet accorde une dispense spéciale afin de changer le nom de l'USS Sao Paulo en USS Defiant.

Sur ce vaisseau, les générateurs alimentant les boucliers ont été complètement reconfigurés afin qu'ils ne soient plus affectés par l'arme dévoreuse d'énergie des Breens. Ce nouveau Defiant a joué un rôle déterminant dans la bataille de Cardassia Prime qui fut la dernière de la guerre du Dominion et reste depuis stationné sur Deep Space Nine.

Fleche retour haut
=/\= Retour Spationefs Fédération =/\=