CARACTERISTIQUES TECHNIQUES |
Affiliation | Fédération |
Type | Spationef d'exploration, scientifique et diplomatique |
Unités en service | 58 unités mises en service entre 2 330 et 2 357 - 27 détruites - Ce modèle de spationef est toujours en activité |
Dimensions | Longueur : 526 m Largeur : 320 m Hauteur : 125 m Ponts : 36 |
Masse | 2 350 000 tonnes |
Equipage | 550 |
Vitesses "Warp" | Normale : Warp 6 Maximum : Warp 9.3 Maximum enregistré : Warp 9.8 pendant 12 heures |
Armements | 10 phaseurs de type IX d'une puissance totale de 30 000 Terra Watts 2 tubes lance torpilles à photons de type 1 + 250 torpilles |
Systèmes de défense | Boucliers standard d'une capacité totale de 2 025 000 Terra Joules Blindage double couche en duranium/tritanium + 7 cm de blindage de haute densité Champs d'intégrité structurelle de niveau standard |
Indices de puissance (Class Galaxy = 1 000) |
Puissance armes à énergie : 600 Puissance torpilles : 700 Portée et précision des armes : 860 Puissance des boucliers : 750 Blindage : 800 Vitesse : 852 Manoeuvrabilité en combat : 2 500 |
Indice global | 723 |
Capacité diplomatique | Niveau 6 |
Durée de vie nominale | 120 ans |
Cycle d'entretien | Mineur et standard : 1 an Majeur : 25 ans |
Notes : Dans le cours des années 2320, Starfleet développe un nouveau vaisseau d'exploration, le Class Ambassador, prévu pour remplacer les Class Excelsior et Constellation vieillissantes. La conception de ce nouveau navire inclus plusieurs nouvelles fonctionnalités, destinées plus particulièrement aux missions diplomatiques et scientifiques.
L'Ambassador possède des quartiers VIP de très haute qualité "hôtelière" et est équipé d'une salle de conférence élaborée. De nombreux quartiers VIP, sont capables de maintenir plusieurs tupes d'environnements, un préalable indispensable pour recevoir à son bord des formes de vie non standard. Ces installations lui ont permis d'accueillir un plus large éventail de fonctions diplomatiques.
Les installations scientifiques dont dispose le Class Ambassador sont également très performantes et équipées des dernières avancées technologiques destinées à la recherche. Les vaisseaux de cet Class possèdent les batteries de senseurs les plus puissantes de leur temps, dont 18 modules de capteurs destinés aux équipements de missions spécifiques.
Vingt-huit laboratoires spécialisés dans différentes disciplines scientifiques disposent chacun d'installations spacieuses. De plus, en cas de besoin, il est possible de convertir trois des cargos baies en laboratoires supplémentaires, celles-ci étant conçues pour recevoir les équipements scientifiques nécessaires. Cela donne à la Class Ambassador des capacités de recherche supérieures de 450% à la Class Excelsior.
Bien que ses fonctions principales soient l'exploration et la recherche scientifique, l’Ambassador possède aussi des dents !!! Les nouveaux vaisseaux sont les premiers à recevoir les banques de phaser en ligne en lieu et place des tourelles sphériques qui équipaient les modèles précédents. Cette innovation augmente la cadence de tir et réduit également considérablement le temps de rechargement et de refroidissement.
L'utilisation de systèmes d'alimentation indépendants pour chaque groupe de 10 segments émetteurs à l'intérieur des banques de phasers triple la viabilité des systèmes par rapport aux tourelles de tirs. De plus, le système offre également des temps de réaction plus courts, un meilleur contrôle des effets thermiques et une précision accrue.
Globalement, les nouveaux phaseurs dont est équipée le Class Ambassador sont efficaces de plus de 65% par rapport aux tourelles de tir de même puissance. Le concept de salves de tir de torpilles à photons a été également une innovation, avec seulement deux tubes lance-torpilles capables de lancer une salve de torpilles, la capacité de tir du Class Ambassador est équivalent à la mise à feu simultanée de 10 tubes lance-torpilles.
Après le lancement de la première série, Starfleet a demandé qu'une série d'aménagements soit effectuée sur les vaisseaux suivants, l'USS Yamaguchi fut le premier vaisseau à en bénéficier. La partie extrême de la coque arrière de l'ingénierie a été élargie pour permettre à la baie navette d'être agrandie et une troisième baie a été ajoutée à la base de la coque d'ingénierie. Cela a permis au Yamaguchi d'augmenter sa flotte de navettes de plus de 30% par rapport au Class Ambassador première génération, ce qui rend le vaisseau plus efficace dans l'établissement de colonies, des opérations de soutien ou des scénarios d'évacuation d'urgence.
L'implantation de la soucoupe de l'Ambassador, très avancée vers l’avant avait présentées certains problèmes structurels sur les premiers modèles. Bien que cette implantation ait été déterminée par des modifications dans le domaine de l'intégrité structurelle, ces changements avaient conduits à des complications considérables lors de l'agencement des différentes connections des structures au niveau de la partie intermédiaire entre le corps et la soucoupe du batiment.
Starfleet a saisi l'occasion pour reculer de 6 m le module soucoupe de l'USS Yamaguchi, ce qui permit d'éliminer toutes les difficultés apparues sur les vaisseaux de la première série. Les nacelles ont aussi été déplacées de façon à les maintenir à distance de sécurité de la soucoupe. Les collecteurs de Bussards sont également différents sur le Yamaguchi, avec une casquette posée au sommet et au bas du système d'admission, ce qui permet d'obtenir un flot moins turbulent au niveau des capteurs, ce qui accroit leur efficacité de 12%.
Le déflecteur a été amélioré pour permettre d'installer d'avantage de senseurs et pour fournir une protection supplémentaire lors des déplacements à des vitesses Warp élevées. Des senseurs supplémentaires ont également été ajoutés dans le dôme principal sur la section principale de la soucoupe, ce qui a nécessité l'adjonction d'un boitier installé entre le dôme et la coque. Cela a permis d'augmenter la portée et la sensibilité des capteurs de 20%.
L'agencement des modules de sauvetages dans le module soucoupe a également été modifié pour permettre une vitesse accrue d'évacuation en cas d'urgence.
Le changement le plus important a peut être été l'installation d'un nouveau moteur d'impulsion. Les Ambassadors première génération étaient considérés comme ayant une vitesse d'impulsion trop faible, ce qui rendait le vaisseau peu agile. Les nouveaux moteurs fournissent une poussée supérieure de près de 30%, ce qui permet de corriger largement le problème. Le seul changement visible est que l'échappement du moteur autrefois bleu, est désormais rouge.
Les modifications apportées à l'USS Yamaguchi s'étant avérées très efficaces, tous les vaisseaux de Class Ambassador ont été peu à peu mis à cette norme à partir de 2350. Le seul vaisseau à ne pas avoir bénéficié de ces modifications fut l'USS Enterprise NCC-1701-C détruit en 2346 en défendant un avant-poste Klingon lors d'une attaque Romulienne. Cette action entrainera l'établissement d'une paix durable entre la Fédération et l'Empire Klingon.
La Class Ambassador a été lancée en 2330 et mise en service en 2332. La production en série s'est poursuivie à un rythme lent mais régulier jusqu'en 2357 lorsque le 68e vaisseau a été lancé. La production a alors été suspendue au profit du Class Galaxy.
Anecdotes :