Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email
Excelsior Class

Excelsior Class

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Affiliation Fédération
Type Croiseur lourd / Exploration
Unités en service 414 unités mises en service entre 2 287 et 2 346 - 212 détruites - 10 retirées des opérations - Ce type de spationef est toujours en service
Dimensions Longueur : 467 m
Largeur : 185 m
Hauteur : 100 m
Ponts : 28
Masse 2 150 000 tonnes
Equipage 705 - 8 500 en évacuation d'urgence
Vitesses "Warp" Normale : Warp 6
Maximum : Warp 8.2
Maximum enregistré : Warp 8.6 pendant 12 heures
Armements 12 phaseurs de type VIII, puissance totale de 18 500 Terra Watts
4 tubes lance torpilles à photons de classe 2 + 150 torpilles
Systèmes de défense Boucliers standard d'une capacité totale de 1 201 500 Terra Joules
Coque double couche en Duranium
Champs d'intégrité structurelle de niveau standard
Indices de puissance
(Class Galaxy = 1 000)
Puissance armes à énergie : 370
Puissance torpilles : 250
Portée et précision des armes : 515
Puissance des boucliers : 445
Blindage : 20
Vitesse : 680
Manoeuvrabilité en combat : 2 180
Indice global 374
Capacité diplomatique Niveau 5
Durée de vie nominale 100 ans
Cycle d'entretien Mineur et standard : 2 ans
Majeur : 18 ans

Notes : Le Class Excelsior est l'un des modèles de spationef les plus réussis de Starfleet. Moyennant quelques modifications, ce type de spationef reste encore en service dans les années 2370. A l’origine, la conception de l’Excelsior est orientée pour contrer les nouveaux types de spationefs Klingon équipés de dispositif d’occultation de nouvelle génération, Starfleet s’inquiétant de leur possibilité d’ouvrir le feu tout en étant occulté.Fleche retour haut

Excelsior Class

Des torpilles équipées en série et les systèmes de détection ont été configurés pour déceler les résidus de plasma dégagés par les vaisseaux Klingons occultés, ce qui permettait de les localiser avec précision.

Les capteurs de verrouillage de l’Excelsior ont également été développés pour répondre automatiquement par un tir de phaseur instantané sur un vaisseau occulté le prenant pour cible.

Bien que la faiblesse d'émission de plasma a été rapidement éliminé du dispositifs d’occultation Klingon, le verrouillage automatique et le système de feu de l’Excelsior sont si efficaces qu'en 2310 les Klingons ont été contraints d'abandonner l'idée de tirer sous occultation, et donc sans bouclier. Ils maintiennent néanmoins cet équipement à bord de leurs spationefs pour leurs infiltrations hors de leur espace ou lors de leurs manœuvres d’évasions.

Excelsior / Dessus

L’Excelsior présente certains éléments de design caractéristiques des vaisseaux de Starfleet : module soucoupe, coque technique, deux nacelles de distorsion soutenues par des pylônes et se distingue par sa forme allongée et sa proue élégamment incurvée.

Le premier exemplaire, commandé en 2284, est équipé d'un système de propulsion transdistorsionnel expérimental, lequel devrait théoriquement lui permettre de se déplacer beaucoup plus vite que les autres vaisseaux.

Néanmoins, il apparaît dès 2287 que la transdistorsion est un échec, l'Excelsior reçoit alors des moteurs à distorsion standards, puis le premier exemplaire entre en service régulier au sein de Starfleet sous l'immatriculation USS Excelsior NX-2000.

Avec ses nouveaux moteurs, l'Excelsior est capable d'atteindre des vitesses de distorsion élevées. Il est en outre doté de phaseurs et de lance-torpilles à photons, situés de part et d'autre de la coque des machines.

En 2290, le module passerelle d'origine est remplacé par un élément plus petit, davantage en conformité avec le style des bâtiments de cette époque. Sur la cloison située derrière le Capitaine apparaît une vue schématique du vaisseau. Au centre du plafond de la passerelle, une demi-sphère rouge comporte des lumières rotatives : ce dispositif fait partie du système d'Alerte rouge.Fleche retour haut

Le fauteuil du Capitaine, isolé au centre de la pièce, pivote à 360°. Une tablette hexagonale placée à proximité reçoit les objets personnels du commandant, par exemple une tasse de thé ou de café. La cambuse dispose de porcelaines spécialement conçues pour l'Excelsior.

Le poste Officier Scientifique est situé derrière le Capitaine, sur sa droite, presque comme sur les spationefs de Class Constitution. Pilotage et communications sont également placés comme d'accoutumée, entre le Capitaine et l'écran de visualisation principal. Une station scientifique auxiliaire est tout à l'avant, sur la droite du Capitaine.

Les officiers de rang modeste dorment dans des quartiers distincts à bord de l'Excelsior : une vaste salle carrée comprenant une aire centrale avec tables et sièges, un service à café complet avec des tasses recyclables, deux rangées de couchettes au moins, sur deux niveaux.

Il n'est pas rare que les membres d'équipage se reposent sur leur couchette sans ôter leur uniforme. Le logement du Capitaine n'est guère plus confortable : il dort dans un lit encastré dans la cloison.

Banque de données de Starfleet

  • En 2285, l'USS Excelsior NX-2000 est commandé par le Capitaine Styles lors de son entrée en service.
  • Le Capitaine Hikaru Sulu prend ensuite ce commandement en 2290.
  • Lorsque l'Excelsior surveille la destruction de la lune Klingonne Praxis, en 2293, le Lieutenant-Commander Janice Rand et l'Enseigne Tuvok (alors en tout début de carrière) figurent dans l'équipage du Capitaine Sulu.
  • Les vaisseaux de Class Excelsior comprennent, entre autre, l'USS Berlin NCC-14232, l'USS Cairo NCC-42136, l'USS Charleston NCC-42285, l'USS Crazy Horse NCC-50446, l'USS Enterprise NCC-1701-B, l'USS Hood NCC-42296 et l'USS Livingston NCC-34099.
  • Le Capitaine Benjamin Sisko a jadis servi à bord de deux vaisseaux de Class Excelsior, l'USS Okinawa NCC-13958 commandé par le Capitaine Leyton et l'USS Livingston.
Fleche retour haut
=/\= Retour Spationefs Fédération =/\=