La belle Rayna Kapec aura brièvement vécu sur Holberg 917G, un planétoïde situé dans le système Omega, devenu propriété d'un particulier. Cruelle ironie, sa mort prématurée accable son unique compagnon sur Holberg 917G, l'homme quasi immortel qui l'a créée afin d'en faire sa compagne pour l'éternité.
Les formes de vie artificielles d'une telle sophistication sont rares, mais ont en commun d'être modelées sur les êtres humains. Rayna ne fait pas exception. Loin de se contenter d’un androïde parodiant l'humanité, son créateur, Flint, comptait la transformer en un être virtuellement humain grâce à l'éducation et à l'expérience. Et Rayna aura vécu toute sa vie sans avoir conscience de sa nature artificielle.
Rayna est née du désir de Flint d'avoir une compagne. En raison de caractéristiques biologiques uniques, Flint, né en Mésopotamie en 3834 avant Jésus-Christ, est pour ainsi dire immortel. Longue suite de deuils et de chagrins, sa longévité devint un poids.
Las de supporter les aléas de la condition humaine, et devenu très riche, Flint acquit Holberg 917G afin de s'y ménager une retraite et de « s'y sentir à l'abri de la vie terrienne et de la compagnie [des hommes] ». Désirant cependant une partenaire à laquelle il ne survivrait pas, contrairement aux autres femmes aimées, il créa Rayna.
L’actuelle Rayna est en réalité le plus réussi d'une série de 17 prototypes. Savant brillant, artiste talentueux et érudit captivant, Flint a conçu l'androïde dans son laboratoire. Belle et gracieuse, Rayna possède, comme son créateur, un esprit acéré, que Flint développe en lui prodiguant une éducation parfaite.
Sur le plan intellectuel, Rayna rivalise avec l'un des fils les plus célèbres de Vulcain, le Commandeur Spock. Elle s'intéresse plus particulièrement à la physique subdimensionnelle et à la relativité euclidienne en relation avec les phénomènes gravitationnels. Elle souhaite tout étudier afin d'acquérir un savoir universel. Se contenter de moins serait à son sens insulter l'intelligence.
Rayna est titulaire de l'équivalent de dix-sept diplômes universitaires en sciences et en arts. Son professeur, Flint, souligne que son « épanouissement est essentiel, afin de limiter les possibilités d'erreurs ou de perdre son temps en de vaines poursuites ». La force mentale de l'androïde lui confère aussi la capacité d'instruire les robots au service de Monsieur Flint.
Douce et raffinée, Rayna, qui n'a pourtant jamais été en contact avec quelque communauté que ce soit, a toutes les grâces sociales requises pour accueillir les seuls hôtes que Flint et elle aient jamais reçus : le Capitaine James T. Kirk, le Commander Spock et le Docteur Leonard McCoy, de l'USS Enterprise NCC-1701.
Elle tient une conversation charmante et intelligente, apprend au Capitaine Kirk à jouer au billard et danse la valse avec une grâce consommée sur les compositions de Flint. En dépit des apparences, cependant, Rayna présente des carences qui l'empêchent d'être la compagne que Flint espère.
Il lui manque la capacité de nourrir des sentiments profonds. Ses émotions et ses désirs demeurent latents jusqu'au dernier jour de sa vie. La compagnie de Flint n'a pas suffi à son épanouissement. Seule l'arrivée de l'Enterprise et du Capitaine Kirk lui apportera la stimulation dont elle a besoin.
Rayna est intriguée par les visiteurs de Starfleet, et proteste quand Flint prétend la tenir à l'écart. « Une occasion pareille, ça ne se rate pas ! J'en suis toute énervée ! » s’exclame-t-elle. Pour la première fois de sa vie, elle exprime un désir. Corollaire de ses émotions naissantes, elle commence aussi à découvrir son individualité et ses désirs propres.
En même temps que l'amour, elle découvre par hasard le secret de ses origines, et comprend immédiatement la différence fondamentale entre un androïde, création artificielle, et un être de chair et de sang.
Alors que ses émotions l'élèvent au rang de l'humanité, elle réalise qu'elle peut contrôler sa destinée.
Le Capitaine Kirk observe cette remarquable métamorphose et souligne son droit au libre arbitre, affirmant que Flint devrait laisser Rayna libre d'opérer ses propres choix, comme n'importe quel être vivant doué de conscience. « Toutes ses émotions vont s'embrouiller », observe le Docteur McCoy alors que Rayna commence à s'éveiller à la vie.
Hélas, ce barrage émotionnel s'avère plus que l'androïde n'en peut supporter et la mène à sa mort. Rayna ne peut faire face à la vague de sentiments qui la submerge. Pour la première fois, elle comprend ce qu'est la solitude mais, de façon plus significative, peine à distinguer les sentiments romantiques que lui inspire Kirk et l'amour filial qu'elle porte à son mentor et créateur, Flint.
Elle voit les tourments qu'elle inflige aux deux hommes en raison de son amour pour eux. Arrachée à l'aliénation inhérente à son statut d'androïde, Rayna est confrontée à un avenir où elle pourrait expérimenter les conséquences positives ou négatives des interactions humaines.
Flint a cherché à protéger et à éloigner Rayna de la communauté humaine qu'il jugeait brutale et égoïste. Et c'est son amour, le meilleur que l'humanité ait à offrir, qui cause en définitive la perte de la jeune femme. Comme Spock l'exprime avec éloquence, lui qui est bien placé pour comprendre à quel point il est difficile de gérer les émotions : « Les joies de l'amour l'ont rendue humaine, et les agonies de l'amour l'ont anéantie. »
Banque de données