Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email

En 2266, quand l'Enterprise capte un signal de détresse émanant d'un monde non encore répertorié par la Fédération, une équipe d'exploration détachée du vaisseau de Starfleet découvre une planète identique à la Terre : la composition des gaz atmosphériques, la taille, la densité... tout pratiquement est comparable. En conséquence, l'équipage du vaisseau la surnomme « Terre II ». L'Officier en second Spock relèvera par ailleurs que cette planète connaît une détérioration naturelle depuis plusieurs siècles.

Miri

En se téléportant à terre, l'équipe d'exploration découvre un paysage fort analogue à celui d'une Amérique urbanisée des années 1960. Menée par le Capitaine James T. Kirk, l'équipe découvre ensuite Miri, cachée dans un bâtiment délabré.

Son apparence est celle d'une adolescente d'environ 16 ou 17 ans. De taille moyenne, elle a un visage avenant et des cheveux marron. Quand Kirk et son équipe la rencontrent, elle porte une robe à motif floral qui lui tombe sur les genoux (et qui a connu des jours meilleurs)...

Miri paraît effrayée et désemparée lorsque l'équipe de l'USS Enterprise NCC-1701 l'aborde : elle parle de façon décousue et puérile et supplie Kirk et ses officiers de ne pas lui faire de mal. Elle les appelle des « grands-pieds » et craint qu'ils ne se mettent à hurler, à tout casser et à tuer. A l'en croire, ils devraient parfaitement savoir pourquoi elle réagit de cette façon à leur vue.

Kirk tente de s'attirer sa confiance en l'assurant qu'il ne lui mentira pas et ne se montrera pas violent. Miri semble alors se fier à lui. Au contact des Officiers de Starfleet, son langage et son comportement évoluent, mûrissent. De toute évidence, elle sera bientôt adulte elle aussi.Fleche retour haut

Miri et Kirk

La relation que Kirk a bâtie avec Miri est mise à rude épreuve lorsque l'équipe d'exploration commence à être atteinte du mal affectant selon l'adolescente tous les adultes. La maladie entraîne la détérioration rapide de la santé physique, précipitant ceux qui en souffrent dans une mort terrible.

Forts de l'examen d'archives scientifiques poussiéreuses, les officiers déduisent qu'une expérience relative à la prolongation de l'espérance de vie aurait eu lieu sur cette planète.

Par malheur, si l'existence sous sa forme prépubère peut effectivement être prolongée de façon inouïe, Miri elle-même est en fait âgée d'au moins 300 ans, le corps passe inéluctablement de la puberté à l'âge adulte. Les changements biochimiques réagissent alors avec l'élixir artificiel, vieillissant le métabolisme du sujet de plus de 500 fois son âge apparent. La mort suit rapidement.

McCoy et Miri

Une fois que Spock et McCoy ont confirmé que tous les équipiers étaient infectés, il leur reste à élaborer un antidote dans un court délai. Les symptômes du mal s'étant déclarés, le Docteur McCoy estime que ce n'est plus qu'une question de temps avant que l'équilibre mental des officiers ne se dégrade, et que, fous furieux, ils ne se retournent les uns contre les autres et s'entretuent.

Miri, en contact avec Kirk et ses équipiers, est aussi en liaison avec la communauté des « vieux enfants » qui peuplent la région. Avec un autre « adolescent » du nom de Jahn, Miri dirige cette bande de gamins des rues et, forte de sa longue expérience de la stupidité des grandes personnes, méprise les Officiers de Starfleet. Elle accède alors spontanément à la proposition de Jahn : couper les nouveaux venus de leur vaisseau afin de les rendre beaucoup plus vulnérables.Fleche retour haut

Miri et Jahn

Quand Kirk et ses compagnons découvrent qu'ils n'ont plus de contact avec l'Enterprise, ils en conçoivent une vive angoisse bien compréhensible. McCoy soutient qu'ils n'ont plus aucune chance de s'en sortir.

Kirk réalise alors que les « enfants » ont subtilisé les communicateurs, et il tente de convaincre Miri de les leur restituer. Il se heurte d'abord à un refus. Mais lorsqu'il la persuade qu'elle-même est sur le point de succomber à la terrible maladie, elle hésite, puis cède et accepte enfin de les aider.

Mais même avec le soutien de Miri (qui est maintenant sincèrement éprise de lui), Kirk ne parvient pas à convaincre Jahn et les autres de rendre les communicateurs. La dynamique du groupe se manifeste par un chant rituel et une violente hostilité frôlant la tyrannie. Quand Kirk tente de les raisonner, ces « enfants » primitifs crient simplement plus fort que lui pour couvrir ses objurgations, et menacent de le lyncher.

Miri

Cependant, et avec l'influence maternelle de Miri, assagie à l'approche de l'âge adulte (et de la mort), Kirk réussit à persuader les garnements de restituer leur butin. Et, lorsqu'il rejoint ses équipiers avec les radios, il découvre que le Docteur McCoy a courageusement testé sur lui-même le vaccin qu'il vient de mettre au point avec Spock.

Après une attente anxieuse, l'antidote commence à faire effet, et guérit rapidement le Docteur McCoy. Les « vieux enfants » sont alors remplis de gratitude envers les « jeûnots » de Starfleet, ces « grands-pieds » qui viennent de leur épargner une mort aussi brutale que pénible et, qui sait, peut-être de sauver leur civilisation...

Apparition :

  • TOS / S1 / Ep N°8 : Miri (Miri)
Fleche retour haut
=/\= Retour autres Personnages =/\=