David Marcus, fils de James T. Kirk et du Docteur Carol Marcus, est né en 2261. Sa mère l'a élevé seule, l'immergeant dans le monde de la recherche scientifique. David ne s'était jamais douté que le célèbre officier de Starfleet puisse être son père, pas plus qu'il ne savait que sa mère avait délibérément tenu Kirk à l'écart.
Les choix professionnels de David furent donc en grande partie influencés par sa mère. A 23 ans, il était déjà l'auteur d'une thèse de doctorat et membre à part entière de l'équipe de chercheurs dirigée par Carol. Au fil de ses progrès, les ascendants de David se précisent...
Comme son père, il est impatient d'avoir des résultats et de tenir des solutions. Et pour la matrice de la planète, cela le mènera à recourir à la protomatière, un élément que nombre de savants dénoncent pour son caractère instable.
Ainsi, David a toujours vécu dans le petit monde singulier de la recherche scientifique. Mais tous ses repères volent en éclats quand, en 2285, Khan Noonien Singh dérobe Genesis à l'équipe de Carol, ce qui aura notamment pour conséquence de confronter le jeune homme à son père... Toujours prompt à passer à l'action, David se jette sur l'Amiral couteau au poing, en croyant que Kirk a toutes les intentions de s'emparer du dispositif Genesis...
David a l'occasion de voir son père sous un jour plus favorable lorsque Kirk engage le combat contre Khan. En sa qualité de conseiller pour Genesis, il reste sur la passerelle de l'USS Enterprise NCC-1701, impressionné par le courage et les capacités dont son père fait preuve. Il s'excusera de l'avoir mal jugé, en ajoutant qu'il est très fier d'être son fils.
Peu après, David est affecté avec le Lt Saavik à bord de l'USS Grissom afin d'étudier la planète désormais appelée "Génésis" que Khan a créée en activant le Dispositif du même nom.
Au début, la diversité des biosphères le remplit d'enthousiasme. Mais dès qu'il se téléporte à terre pour voir tout cela de plus près, il est frappé par le chaos environnemental qui souffle sur la planète et admet que l'instabilité de la protomatière en est la cause.
La naïveté de David apparaît encore plus clairement quand un détachement de Klingons survient et exige qu'on lui livre les secrets de Genesis... Il croit en effet sincèrement que les Klingons ne leur feront de toute façon aucun mal, puisque le Projet Genesis se solde visiblement par un cuisant échec...
Les Klingons, quant à eux, y voient d'abord une arme puissante. Histoire de prouver le sérieux de leurs intentions, ils exécutent un de leurs prisonniers.
Alors qu'un couteau d'k tagh menace le cou de Saavik, David, n'écoutant plus que son courage, s'interpose avec fougue. Mais il n'a jamais appris à se battre... Un seul coup porté avec l'arme à trois lames suffira à l'abattre.