Le Commander Kruge, incarnation du guerrier, sert au sein de la Force de Défense Klingonne en tant que commandant d'un Oiseau de-Proie Klingon de Class B'rel. Les membres de son équipage, au nombre de douze, le considèrent avec un respect mêlé de crainte.
Les archives de Starfleet n'offrent guère de détails sur Kruge avant une mission audacieuse effectuée au cœur de l'espace de la FUP pour s'approprier le secret de la technologie Genesis. Sa tendance à agir seul, quitte à ignorer les ordres de ses supérieurs ou même aller à leur encontre, donne à penser qu'il s'est élevé dans la hiérarchie de la flotte Klingonne en prenant des risques extrêmes.
Avec la réussite vient l'honneur pour un Klingon, et avec l'échec la disgrâce. Pour Kruge, il n'y a pas d'autre autorité qui vaille. Il ne se laisse pas détourner de ses objectifs. L'existence de ceux qui l'entourent, collègues, amis ou ennemis, n'a guère d'importance lorsqu'elle est mesurée à l'aune de l'accomplissement de ce qu'il juge nécessaire, il ira pour cela jusqu'à sacrifier ceux qu'il aime.
Kruge nourrit une haine féroce contre tout ce qui est cher au coeur de la Fédération. Lorsqu'il apprend que le Projet Genesis a la faculté de créer des planètes, il fait observer avec dégoût que la FUP se servira de cette technologie pour : « de nouvelles villes, des maisons à la campagne, votre femme à vos côtés, les enfants qui jouent à vos pieds, et là-haut, flottant dans la brise, le drapeau de la Fédération ».
On peut en conclure que Kruge partage le point de vue de nombreux Klingons, selon lequel les gens de la Fédération, les Humains en particulier, sont des êtres peureux, préférant la sentimentalité la plus mièvre au combat, à la gloire et à la victoire.
Rien n'est plus important pour Kruge que de préserver le statut des Klingons. Il est assez enclin à opérer de façon indépendante, apparemment sans l'approbation de ses supérieurs, afin d'aller vers cet objectif pour le compte de son peuple. Dans l'exécution de son plan, il se montre prêt à abandonner à leur sort jusqu'aux Klingons qui l'entourent : il n'a pas de scrupule à sacrifier Valkris, avec qui il a eu une liaison, pour la seule raison qu'elle a vu les plans ultrasecrets du projet Genesis.
Kruge est irritable, très à cheval sur la discipline, les membres de son équipage sont pleinement conscients du fait que la moindre erreur pourrait provoquer un tir de disrupteur mortel dans leur direction.
Kruge a le plus haut respect pour l'honneur Klingon, dont il juge qu'il prend le pas sur toutes les préoccupations personnelles, mais aussi sur les ordres du Haut Conseil Klingon lui-même.
Kruge semble posséder un certain sentimentalisme sous sa carapace. A bord de son Oiseau-de-Proie, il manifeste de l'affection envers son animal familier, un targ. Cet animal occupe une place d'honneur à côté du fauteuil de commandement, sur la passerelle, on voit souvent Kruge lui gratter affectueusement la tête tout en réfléchissant aux meilleures décisions à prendre dans les situations difficiles. Les membres de l'équipage traitent l'animal comme ils le font de leur maître, avec un respect craintif.
Kruge s'intéresse aussi aux grosses bactéries vermiformes mutantes de la surface de la planète Genesis et il laisse l'une d'elles lui grimper sur le bras et autour du cou.
Lorsqu'elle tente de l'étrangler, il l'écrase à mains nues, mais semble presque déçu que cette vermine doive mourir.
A sa manière, Kruge n'est pas loin d'être un ami des bêtes !
En 2285, Kruge met la main sur les plans ultrasecrets du Projet Genesis, expérience scientifique de la FUP menée sous la houlette du Docteur Carol Marcus et de son fils le Docteur David Marcus.
Cette nouvelle technologie a pour effet de terraformer presque instantanément une planète mais, ce faisant, elle y détruira toute vie préexistante. Kruge voit dans ce dispositif un moyen d'anéantir des mondes existants et de les refaçonner pour l'usage des siens.
Alors même que les Klingons conduisent des négociations de paix avec la Fédération, Kruge décide d'agir pour la préservation de la race Klingonne, c'est ainsi qu'il voit les choses.
Sans autorisation du Haut Conseil, il viole avec son Oiseau-de-Proie l'espace de la Fédération avec l'intention de s'emparer de la technologie Genesis pour la remettre à ses dirigeants. Kruge prend le contrôle de la planète Genesis et ordonne à l'un de ses subordonnés de tuer David Marcus, qui a été capturé.
Au cours de cette mission, Kruge va perdre tous ses membres d'équipage à l'exception d'un seul sous les coups de l'USS Enterprise NCC-1701 que dirige l'Amiral James T. Kirk, père de David Marcus.
Provocateur jusqu'au bout, Kruge refuse l'aide offerte par Kirk lors d'une bataille rangée sur la planète, préférant une chute mortelle dans une crevasse volcanique envahie par la lave. Le Commander Kruge meurt comme espèrent mourir tous les vrais Klingons, au combat contre l'ennemi, après avoir prolongé la lutte toujours recommencée pour la gloire de son peuple.