L'USS Enterprise NCC-1701-D se dirige vers Haven, légendaire planète paradisiaque, afin d'y retrouver Lwaxana Troi, la mère de Deanna. Conformément à la tradition bétazoïde, Deanna a été promise à Wyatt Miller, fils d'amis de la famille, à l'âge de sept ans. Il est temps à présent d'organiser le mariage.
La famille Miller se téléporte à bord. Deanna perçoit que Wyatt est déçu. Elle fait part à sa mère de ses réserves au sujet du mariage, mais ajoute qu'elle honorera bien évidemment la tradition.
Haven envoie un message à l'Enterprise pour demander de l'aide. Un vaisseau inconnu approche rapidement, qui ne répond pas aux appels.
Deanna essaie de faire connaissance avec son fiancé, mais Wyatt lui dit que, depuis toujours, il rêve d'une certaine femme. Il a longtemps cru qu'il s'agissait de Deanna, l'appelant à travers l'Univers.
Un vaisseau approchant Haven est identifié comme un vaisseau Tarellien. On croyait les Tarelliens disparus, anéantis par leur guerre biologique, mais des survivants se sont enfuis vers d'autres mondes et ont infecté d'autres peuples. Traités comme des lépreux, les Tarelliens ont vu leurs navires attaqués et détruits.
Lorsque les Tarelliens établissent enfin des communications, l'une des passagères semble être l'objet des rêves de Wyatt. Les Tarelliens déclarent qu'ils sont venus en raison des mythes selon lesquels Haven possède de mystérieuses qualités curatives.
Ils promettent de ne pas entrer en contact avec les habitants et demandent à ce qu'on les laisse simplement mourir en paix dans un lieu magnifique.
Wyatt demande à Lwaxana si elle peut expliquer son lien avec la Tarellienne et elle lui répond que tous les êtres sont liés. Wyatt embrasse Deanna, lui dit qu'elle est très belle, puis emporte son matériel médical dans la salle de téléportation, il y neutralise l'officier et se téléporte à bord du vaisseau Tarellien.
Il ne pourra jamais revenir, mais espère demeurer avec les Tarelliens et un jour les guérir. Deanna, compréhensive, lui souhaite bonne chance.
Banque de données