Originaires du Quadrant Alpha, les Bétazoïdes forment un peuple libéral et compréhensif renommé pour ses pouvoirs télépathiques et ses talents dans la négociation. Leur monde est fort apprécié pour l'organisation d'importantes conférences.
La planète Betazed abrite une espèce humanoïde, celle des Bétazoïdes, peuple ouvert et évolué qui joue un rôle important au sein de la Fédération Unie des Planètes.
Les Bétazoïdes s'illustrent en tant que diplomates, pacificateurs et conseillers. Ces télépathes épris de paix sont réputés à travers la FUP pour leur liberté d'esprit et leurs dons innés pour la diplomatie.
Betazed est un monde agréable, au ciel bleu et aux paysages verdoyants. Les indigènes vivent tous prés de la nature, et leur architecture, qui fait ta part belle à des bâtiments de pierre peu élevés ainsi qu'à des tours surmontées de coupoles en forme de soucoupes volantes, se fond dans un bel environnement paysager.
Les Bétazoïdes possèdent des dons de télépathie innés et lisent aisément dans les pensées d'autrui, ce qui les a conduits à se doter d'une culture presque exempte de tromperie et de duplicité. Cette faculté de voir au cœur de la psyché de leurs interlocuteurs fait des Bétazoïdes des candidats idéaux aux fonctions d’Ambassadeurs intersidéraux et de Conseillers à bord des spationefs de la Fédération.
De nombreux pactes et traités importants ont été conclus grâce à l’aide de diplomates Bétazoïdes comme la mission réussie des Cairns en 2370, ou de la Conférence sur les Accords Commerciaux qui se tient tous les deux ans sur Betazed.
L’Ambassadrice de renom Lwaxana Troi est une participante en vue à nombre de ces initiatives. En 2365, elle contribue même à faire échouer un attentat à la conférence de Pacifica en décryptant par télépathie les intentions des terroristes Antédéans.
La fille de l'Ambassadrice, Deanna Troi, membre de Starfleet, sert en tant que Conseiller à bord de l’USS Enterprise et met fréquemment à profit ses talents d'empathie pour aider son équipage.
Parmi d'autres éminents Bétazoïdes, mentionnons le spécialiste du premier contact Tam Elbrun et le Conseiller scientifique de 1'USS Brattain NCC-21166, Andrus Hagan.
Les dons télépathiques des Bétazoïdes siègent dans une partie du cerveau appelée « Paracortex » (lobe de la télépathie). Ce paracortex est protégé par un filtre psychique, la métaconscience, l'effet télépathique est facilité par un neurotransmetteur chimique : la psilasynine.
Il arrive toutefois que la métaconscience Bétazoïde soit contournée par des troubles tels que la phase, modification de milieu de vie qui atténue les pouvoirs télépathiques et quadruple la libido des femmes Bétazoïdes ou la rare fièvre Zanthie qui affecte les Bétazoïdes d'âge mur (les victimes transmettent leurs émotions par télépathie).
L’étude de la psychologie et de la neurologie est très évoluée sur Betazed. Ces matières occupent une place importante dans le cursus de l'université de Betazed, parmi les techniques neurologiques mises au point par les Bétazoïdes figure le « plexing » (ou plexage) exercice de relaxation consistant à puiser dans un amas nerveux, commun à de nombreux humanoïdes, pour mettre en action les effets apaisants des endorphines.
Outre la télépathie, les Bétazoïdes sont réputés pour leur culture, riche de traditions et de légendes.
Nombre des familles de Betazed appartiennent aux antiques Grandes Maisons, dont plusieurs (notamment le Cinquième Maison qui intègre la famille de Lwaxane Troi) sont encore considérées comme ayant un statut royal. Ces maisons, souvent chargées de fonctions et d'honneurs tels que la possession d'importants objets culturels Bétazoïdes, détiennent d'ancestrales positions de pouvoir.
Ainsi, Lwaxana Troi, fille de la Cinquième Maison, est elle détentrice du Calice Sacré de Rixx et héritière des Saints Anneaux de Betazed. Deanna affirme que le Calice Sacré n'est qu'un « vieux pot vermoulu », mais l'on pense que ce calice fut jadis l'une des possessions de la mythique Déesse du Plaisir de Rixx, dont la représentation figure dans un programme de holosuite fort osé, d'origine Ferengie.
Parmi les coutumes chères aux Bétazoïdes, notons la pratique consistant à faire sonner un carillon en guise d'action de grâces au moment des repas, un serviteur fait retentir le carillon, constitué d'un cristal enchâssé dans un gong hexagonal à facettes, après l'ingestion de chaque bouchée.
Cette tradition est jugée particulièrement irritante par les autres peuples de la Fédération Unie des Planètes.
Nonobstant ces traditions quelque peu rébarbatives, la culture Bétazoïde est ouverte et accueillante. Peu sensibles aux tabous qui chez d’autre peuples, s’opposent aux idylles entre espèces différentes, ces êtres dynamiques et sans complexes représentent un atout majeur pour la stabilité de la FUP.