Le Conseiller Deanna Troi est un membre très apprécié de l’équipage de l’USS Enterprise NCC-1701-D puis de son successeur l’USS Enterprise NCC-1701-E. Elle apporte un soutien affectif à l’équipage du vaisseau Amiral de Starfleet et aide le Capitaine Jean Luc Picard dans des affaires diplomatiques fort délicates.
Deanna est née en 2336 sur Betazed. Son père, l’Officier de Starfleet Andrew Troi est mort alors qu’elle n’avait que 7 ans, elle a ensuite été élevée par sa seule mère, Lwaxana Troi. Deanna adorait son père, elle se souvient encore des histoires du Far West Terrien qu’il lui lisait. Des années plus tard, on apprendra qu’elle a eu une sœur aînée, Kestra qui s’est noyée dans le holodeck alors que Deanna était encore bébé. Lwaxana, qui se reproche la mort de son enfant, a pendant des années, réprimé ce souvenir.
Deanna entretient des relations tendues avec sa mère, future Ambassadrice Betazoïde auprès de la Fédération, qui veut à toute force la marier.
Parvenue à l’âge adulte, Deanna Troi étudie la psychologie sur Betazed, puis intègre l’Académie de Starfleet en 2355. Après avoir obtenu son diplôme quatre ans plus tard, elle accepte en 2364 le poste de Conseiller à bord de l’Enterprise, elle s’y révèle rapidement comme un membre essentiel de l’équipe.
Deanna est souvent favorisée dans son rôle de Conseiller par ses facultés empathiques, héritées de ses racines Betazoïdes, qui lui permettent de percevoir les émotions puissantes, et notamment en 2367 avec des Aliens piégés dans une Faille de Tyken. Elle fait de nombreuses expériences étranges durant sa carrière dans Starfleet : en 2365, par exemple, elle est imprégnée par un être incorporel qui cherche à mieux comprendre l’Humanité.
Deanna fait aussi la preuve de ses capacités à commander : en 2368, elle est l’Officier le plus ancien dans le grade le plus élevé sur la passerelle quand l’Enterprise est désemparé par des filaments quantiques. Ses décisions sauveront la vie de ses compagnons présents dans la section technique du vaisseau.
Cette expérience, ainsi qu’une réunion de promotion en 2370, qui lui montre à quel point ses condisciples ont progressé, l’incite à demander une formation au commandement. Deanna réussit sa qualification d’Officier de passerelle de commandement, avec pour spécialités : les opérations de la passerelle, le droit Diplomatique, les Procédures de Premier Contact et les situations de Commandement.
Sa formation est mise à l’épreuve en 2371, quand elle tient la barre de l’Enterprise dans une bataille contre un vaisseau Klingon en rupture de ban. Elle guide le module soucoupe jusqu’à la surface de Véridian III après une désastreuse rupture du noyau de distorsion.
En dehors du service Deanna adore s’amuser dans le holodeck. En souvenir des histoires de son père, elle assume le rôle de la « mystérieuse étrangère » Durango dans le programme holodeck du Far West créé par Alexander Rozhenko.
Deanna a été promise dés l’enfance, selon la coutume Betazoïde, à Wyatt Miller, mais lorsque l’âge du mariage arrive, les deux partenaires se rendent compte que tel n’est pas leur destin. Après cela Deanna a quelques aventures, dont l’une en 2366 avec le négociateur indépendant Devinoni Ral et une autre en 2368 avec Aaron Conor.
Deanna noue des relations étroites avec certains de ses collègues. Elle a eu une idylle avec le Commander William Riker pendant ses études sur Betazed mais leur relation a cessé après le départ de Will. Ils restent bons amis, et l’idylle renait en 2375 dans la colonie de Ba’Ku. Deanna se lance aussi dans une relation avec le Lieutenant Klingon Worf en 2370.
Deanna entretient d’excellentes relations de travail avec Jean-Luc Picard, et partage parfois exercices physiques et potins avec Beverly Crusher. L’Androïde Data lui demande des renseignements sur le comportement des Humains et Worf discute fréquemment avec elle de son rôle de père.
Deanna arrive à bord de l’USS Enterprise NCC-1701-E en 2372. Lors de l’incursion Borg de 2373, elle aide un détachement en mission sur la Terre du XXe siècle pour localiser le pionnier de la distorsion Zefram Cochrane et veiller à ce que son vol supraluminique se déroule comme prévu.
Deux ans plus tard, elle se joint aux autres officiers de l’Enterprise dans une révolte contre une opération injuste de la FUP et participe à l’évacuation des Ba’Kus de leur village avant qu’une force combinée de Starfleet et des Son’as ne les en expulse. Ce dévouement à ses amis, à sa carrière et à son serment à Starfleet caractérise Deanna Troi.
En 2379, Deanna effectue une ultime mission sur l'Enterprise-E, le vaisseau et son équipage sont chargés de pénétrer l'espace Romulien afin d'y rencontrer Shinzon, le nouveau Praetor Rémien et d'établir avec lui des nouvelles relations diplomatiques. Mais, à bord de l'Enterprise, Deanna subit un viol télépathique de la part de Shinzon, littéralement fasciné par elle.
Plus tard, alors que l'Enterprise est en mauvaise posture face au Scimitar le vaisseau de guerre de Shinzon, elle utilise leur lien résiduel à son avantage en y puisant ses intentions. Ensuite, elle prend les commandes de l'Enterprise et sous les ordres de Picard, elle envoie le Class Sovereign éperonner l'Oiseau de Guerre Rémien, le mettant ainsi hors de combat.
Deanna découvrira avec beaucoup de tristesse que Data a péri dans l'explosion du Scimitar.
Par la suite, devenue l'épouse du Commander William Riker, elle accompagne ce dernier sur l'USS Titan dont il vient d'être nommé Officier Commandant et où elle occupe désormais le poste de Conseiller.