Kirk, McCoy et Spock se téléportent sur une planète de Classe M et menacée par l'arrivée d'un astéroïde et une fois sur place, y découvrent un étrange obélisque d'origine Alien. Bizarrement, les habitants semblent appartenir aux tribus Amérindiennes, en fait, ils ont été amenés sur la planète par une puissante race Alien connus sous le nom de "Préservateurs".
Parti seul en exploration, Kirk passe à travers une trappe et tombe dans une fosse où un faisceau lumineux le frappe effaçant sa mémoire.
Avant que l'équipage puisse le localiser, l'Enterprise NCC-1701 est forcé de quitter l'orbite afin de tenter de dévier un astéroïde menaçant la planète.
Pendant ce temps, Kirk, que les natifs ont appelé Kirok, découvre qu'une légende locale mentionne un dieu qui les sauvera du désastre. Et lorsqu'il sauve la vie d'un jeune garçon de la noyade en le réanimant, les villageois sont convaincus qu'il est leur dieu, celui qu'ils attendaient.
L'Enterprise atteint l'astéroïde, mais ses déflecteurs ne parviennent pas à dévier sa trajectoire. Le vaisseau revient vers la planète et Spock commence à étudier un enregistrement découvert sur l'obélisque.
Kirk est devenu l'Homme Médecine de la tribu et la tradition veut qu'il épouse une princesse tribale : Miramanee. Il est défié au combat par Salish, qui était Homme Médecine avant son arrivée. Kirk l'emporte, mais Salish refuse de croire qu'il soit un dieu.
Plus tard, Kirk confie à sa nouvelle épouse qu'il a rêvé d'un vaisseau voyageant dans le ciel et qu'il sent que sa place est là-bas, mais Miramanee lui avoue qu'elle attend un enfant.
Sur l'Enterprise, Spock a réussi à déchiffrer le message de l'obélisque qui révèle qu'il s'agit en fait d'un bouclier déflecteur, capable de dévier l'astéroïde et mis en place par les "Préservateurs" afin de venir en aide aux cultures en danger d'extinction. Pour le remettre en état de fonctionnement, ils sont forcés de retourner sur la planète. Une tempête se déclenche, annonçant l'approche de l'astéroïde.
Jim pénètre dans l'obélisque, mais il ignore ce qu'il doit faire, Salish rassemble le reste de la tribu et les incite à lapider Kirk et Miramanee, pour punir Kirk de leur avoir menti. A ce moment, Spock et McCoy arrivent sur place et Spock restaure la mémoire de Jim en pratiquant une fusion mentale.
Ils découvrent que les fréquences du communicateur envoyées depuis le vaisseau ouvriront l'obélisque. Spock active alors la séquence et l'astéroïde est enfin dévié, mais Miramanee a été mortellement blessée par les pierres qu'elle a reçues et McCoy est impuissant à la sauver, elle et l'enfant qu'elle porte. Kirk lui dit que sa planète est désormais sauvée et lui fait tristement ses adieux.Banque de données