Alors que l'USS Enterprise est en orbite autour d'Ardana, le Capitaine Kirk et Mr Spock sont téléportés à proximité des entrées donnant accès aux mines de la planète afin de se procurer en urgence un contingent de zenite.
Dés leur arrivée, Kirk et Spock sont attaqués par un groupe de mineurs Troglytes, menés par une jeune femme. Peu de temps après, les Troglytes fuient lorsque le Grand Advisor, Plasus, se téléporte sur les lieux accompagné de deux gardes.
S'excusant du retard pris par la livraison, Plasus invitent Kirk et Spock à rester sur Ardana quelques jours, en tant qu'invités au sein de la Cité des Nuages, Stratos, jusqu'à ce que les rebelles soient arrêtés.
Spock en observant la société d'Ardana constate que la luxueuse ville de Stratos et ses habitants exploitent les mineurs, ces Troglytes vivant sur la surface ingrate de la planète.
Il est soudain appelé par Kirk. Vana, le leader des Troglytes qui les ont attaqués précédemment s'est introduite dans sa chambre. La jeune femme est alors emmenée par les gardes, mais Kirk et Spock découvrent, peu après qu'elle a été torturée afin de l'obliger à parler et à donner des informations concernant les rebelles Troglytes. Lorsque Kirk intervient, Plasus, furieux, lui ordonne de s'en aller.
Sur l'Enterprise, le Dr McCoy déclare que les effets des gaz produits par le Zenite, ont rendu les mineurs mentalement retardés et très violents, mais que les effets en sont totalement réversibles, en équipant simplement les mineurs d'un masque filtrant. Kirk propose alors cette suggestion à Plasus, mais celui la refuse, affirmant que cela n'a aucun sens.
Désobéissant aux ordres de Plasus, Kirk se téléporte à l'intérieur de la cellule de Vana et lui rend sa liberté. Il propose d'équiper les Troglytes de masques filtrants en échange de zenite, mais lorsqu'ils pénètrent dans la mine, Kirk est pris comme otage.
Vana refuse de croire que le gaz émanant du minerais affecte ses compatriotes, pour la convaincre, Kirk demande à l'Enterprise de téléporter Plasus au cœur de la mine après en avoir bloqué les entrées. Il veut prouver à tous, les effets destructeurs des gaz stagnant dans les galeries des mines. Très vite, Kirk et Plasus deviennent violents et Vana demande à l'Enterprise de les téléporter à bord.
Convaincue à présent que Kirk lui a dit la vérité, Vana propose d'échanger le zenite contre la fourniture de masques protecteurs. Elle espère désormais qu'un jour, tous pourront vivre dans la Cité des Nuages.
Banque de données