L’USS Voyager NCC-74656 tente de négocier avec les Drayans l'obtention d'un minerai vital. Un groupe de Drayans se téléporte à bord, parmi lesquels Alcia, le Premier ministre.
Voyager a envoyé des groupes d'éclaireurs sur une lune de leur planète. La navette de Tuvok effectue un atterrissage d'urgence, au cours duquel l'enseigne Bennet trouve la mort. Des turbulences atmosphériques empêchent tout retour par téléportation.
A la surface de la lune, Tuvok rencontre une certaine Tressa qui lui apprend qu'elle et deux autres enfants se sont aussi posés en catastrophe. Les enfants se disent terrifiés à la perspective de passer seuls la nuit, car alors le Morrok sortira de sa caverne pour les entraîner vers la mort.
Les Drayans quittent brusquement Voyager, non sans qu'Alcia ait demandé à Janeway de quitter leur espace.
Un vaisseau Drayan découvre la navette de Tuvok, à qui les enfants annoncent que les autres Drayans les ont envoyés ici pour qu'ils y meurent, ils se cachent pendant que les Drayans inspectent la navette.
Janeway se rend compte de la disparition de Tuvok. Elle suit la piste d'ions laissée par sa navette. Lorsque Voyager atteint la lune, les Drayans contactent Janeway en insistant pour qu'elle retire son subordonné de leur lieu sacré.
Le lendemain matin, Tuvok découvre que deux des enfants ont disparu, il ne reste plus que Tressa. Il inspecte l'antre du Morrok et y trouve les vêtements des enfants. Il regagne la navette, s'apprête à repartir et contacte Voyager.
Les Drayans refusent de coopérer. Janeway décide alors de se rendre en navette sur la lune. Pendant ce temps, Tuvok parvient à décoller, mais les Drayans tirent sur la navette qu'ils contraignent à se poser de nouveau. Tout le monde se retrouve à la surface. Alcia explique que Tressa est en fait une vieille femme et dans quelques heures, l'énergie de son organisme perdra sa cohésion et elle mourra de vieillesse.
Le personnel du vaisseau Drayan accidenté était supposé s'occuper des enfants, Tuvok a rempli à merveille ce rôle fort honorable. Favorablement impressionnés par le Vulcain, les Drayans acceptent de le laisser seul avec Tressa jusqu'à la mort de celle-ci.
Banque de données