Les Guerres Eugéniques constituent l'un des chapitres les plus sombres de l'histoire de la planète Terre. Le spectre de ce terrifiant conflit continue de hanter l'Humanité en gagnant les étoiles dans les siècles qui suivent...
Sur Terre, le XXe siècle fut dominé par des conflits armés entre nations, et ce jusqu'à deux guerres mondiales. Le siècle suivant vit s'embraser une autre lutte, sous l'impulsion des tentatives d'amélioration de l'Humanité au moyen des progrès de la génétique et de la reproduction sélective : les Guerres Eugéniques. Les balbutiements du génie génétique débouchèrent sur la création d'êtres Humains possédant une force et un intellect accrus. Mais, ainsi que M. Spock le remarque en 2262 « à cerveau supérieur, ambition supérieure ».
Certains de ces surhommes se regroupèrent pour s'emparer du pouvoir dans plus de quarante nations. Le plus célèbre est Khan Noonien Singh qui, régna en maître absolu sur plus du quart de la planète, de l'Asie au Moyen-Orient.
S'il n'y eut pas de massacres perpétrés sous sa férule, Khan n'ouvrant les hostilités que lorsqu'on l'attaquait, il y eut aussi bien peu de libertés. Les querelles intestines auxquelles se livrèrent les Tyrans hâtèrent le dénouement des Guerres Eugéniques. Mais le bilan fut très lourd : des populations entières exterminées, et environ 30 millions de morts...
Au lendemain de cette catastrophe, les dirigeants de la Terre résolurent de ne plus jamais chercher à modifier le cours naturel de l'évolution humaine, et les recherches portant sur la manipulation des gènes de l'homme furent interdites. A l'insu du public toutefois, des embryons Humains génétiquement améliorés furent conservés et placés en stase cryogénique dans un complexe hautement sécurisé appelé Cold Station 12.
Lors des siècles suivants, les répercussions des Guerres Eugéniques se font sentir. Dans les années 2130, un savant, le Docteur Arik Soong, vole des embryons pour les faire grandir dans l'isolement. Il pense pouvoir empêcher ces « Augmentés » de développer l'agressivité et l'arrogance de leurs ancêtres. Mais il se trompe...
Au milieu des années 2150, les enfants qu'il a élevés s'emparent d'un Oiseau de Proie Klingon et lancent un raid contre la Cold Station 12 pour récupérer les embryons restants. Par chance, l'équipage de l'Enterprise NX-01 parvient à écarter la menace des Augmentés en détruisant leur vaisseau au-dessus de la colonie Klingonne Qu'Vat.
La découverte d'ADN Humain génétiquement modifié dans les décombres incitera les Klingons à tenter la même aventure vers la fin de l'année 2154. Cela se soldera par un échec.
Plus d'un siècle plus tard, en 2267 la découverte du SS Botany Bay dérivant dans l'espace permet finalement de comprendre ce qui est arrivé au personnage central des Guerres Eugéniques, Khan Noonien Singh.
Khan et certains de ses partisans sont retrouvés en stase à bord du Botany Bay, et ramenés à la vie par l'équipage de l'Enterprise. Les ressuscités tentent de s'emparer des rênes du vaisseau, Khan affirmant aux siens : « La bataille recommence. Cette fois, ce n'est pas pour le monde, mais pour l'Univers ! »
Khan verra finalement ses plans déjoués par le Capitaine James T. Kirk et son équipage. Il sera exilé sur Ceti Alpha V, une planète où ses surhommes et lui pourront forger leur propre destinée et « bâtir un nouvel Empire ».
Pourtant, dix-huit ans plus tard, Khan s'emparera des commandes d'un autre vaisseau de la Fédération, dans une ultime tentative d'assouvir sa soif de vengeance contre Kirk. Khan mourra en 2285. Reste à espérer que les derniers vestiges des Guerres Eugéniques auront enfin disparu avec lui.