Les Andoriens font partie des peuples fondateurs de la Fédération Unie des Planètes à laquelle ils sont toujours affiliés.
Ce sont des guerriers, passionnés et parfois violents aimant le conflit pour le seul plaisir de se battre et de gagner.
L’éducation Andorienne est basée sur la discipline et le self contrôle.
Ils accordent une grande importance à l’honneur et à l’honnêteté, mais ils sont toutefois capables de duplicité.
Physiquement, les Andoriens sont des Humanoïdes similaires à beaucoup d’autres au sein de la Fédération. Ils ont la peau bleue et les cheveux blancs ou argentés, mais leur particularité la plus remarquable vient de leurs antennes qui sont des extensions de leur cavité nasale. Leurs antennes leurs procurent un odorat très développé ainsi qu’une très grande sensibilité aux changements atmosphériques. Ils ne supportent que très difficilement les températures élevées.
La planète Andoria, dont le nom Andorien est Fesoa est une lune qui orbite autour d’une géante gazeuse. C’est la capitale de l'Empire Andorien.
Andoria est un monde glaciaire avec une atmosphère respirable pour la majorité des humanoïdes. Excepté lors de très rares « vagues de chaleur » la température d’Andoria ne dépasse jamais zéro degré Celsius, au milieu de la période estivale la température moyenne est de –28°C.
Les villes Andoriennes sont toutes situées en sous-sol et communiquent entre elles par des milliers de kilomètres de tunnels. Les cités Andoriennes tirent leurs énergies de l’activité géothermique omniprésente.