La Faille de Tyken est un phénomène naturel très dangereux, signant la perte de tout vaisseau assez infortuné pour tomber dans ses filets. Ces redoutables vortex siphonnent l'énergie des moteurs, rendant impossible toute échappatoire.
C’est une brèche massive dans la texture de l'espace, un vortex en forme de sablier couvrant une immense distance et que les scannages ne détectent pas. Pour les vaisseaux spatiaux pris au piège, s'arracher à cette crevasse cosmique, qui absorbe l'énergie des moteurs, tient presque de la gageure.
Cet étrange phénomène, parfaitement naturel par ailleurs, est ainsi appelé en l'honneur de Bela Tyken, le Cpt Melthusien qui en a fait la découverte peu avant 2367.
Piégé par le vortex, le vaisseau de Tyken avait été rapidement privé de la puissance de ses moteurs. L'analyse que fit le Melthusien de la structure de la faille avait déterminé avec succès qu'un dégagement massif d'énergie pourrait mettre l'anomalie spatiale en surcharge et la délocaliser, libérant ainsi le navire.
En 2367, un navire scientifique de Starfleet, l'USS Brattain NCC-21166, est piégé par une Faille de Tyken à la lisière d'un système stellaire binaire non répertorié. Après la perte de toute puissance dans ses moteurs, le Brattain dérive des semaines durant dans la faille. L'équipage perd lentement la raison des suites du manque de sommeil paradoxal causé par un signal de détresse Alien de nature télépathique, qu'envoie un autre vaisseau, également en difficulté.
Les extraterrestres tentaient en fait de transmettre au navire de Starfleet un mode d'évasion. Mais il en est seulement résulté pour l'équipage du Brattain des accès de terreur et une paranoïa galopante, source de violences meurtrières... Sur les trente-quatre membres d'équipage que comptait le vaisseau, un seul échappa aux tueries qui en découlèrent.
Envoyé à la recherche du Brattain, l'USS Enterprise NCC-9701-D tombe à son tour prisonnier de la Faille de Tyken. L'équipage du Capitaine Jean-Luc Picard commence à subir les mêmes affres que ceux qui frappèrent le premier vaisseau en perdition, la peur et une paranoïa caractéristique se répandent à bord… La tension nerveuse montant en flèche.
Les tentatives pour se dégager de la crevasse, notamment une surtension massive canalisée par la principale coupole de déflexion du navire, se soldent toutes par un échec.
Par chance, le Conseiller Bétazoïde de l'Enterprise, Deanna Troi, réussit à communiquer avec l'équipage Alien. En faisant équipe, ils provoquent une explosion assez puissante pour pulvériser la Faille et libérer les deux vaisseaux. Ce phénomène-là a pu être éliminé ! Mais en règle générale, les Failles de Tyken demeurent des écueils rares mais très dangereux pour la navigation spatiale, et il convient de les éviter à tout prix.