Omicron Thêta, une planète de classe M, a une atmosphère, des masses continentales, des mers et une flore de type terrestre, ainsi qu'un sol riche en minerais propice à l'agriculture. Tout cela en faisait le berceau idéal d'une colonisation par les savants de la Fédération.
Quand, au XXIVe siècle, des colons débarquèrent sur Omicron Thêta, ils eurent à cœur d'éviter de gâter ses beautés naturelles en recourant aux seuls matériaux naturels nécessaires à la construction des habitats. Ils bâtirent également un complexe souterrain dédié aux recherches scientifiques afin d'y poursuivre leurs travaux.
Le temps passant, la planète accueillit jusqu'à 411 colons. Pour beaucoup, d'éminents spécialistes venus tout exprès de la Terre afin de jouir d'une vie de famille épanouie sur Omicron Thêta et de mener à bien leurs recherches dans un cadre paisible et serein. Parmi eux le Docteur Clendenning qui travaillait aux scannages gamma, élaborant de nouveaux types de détecteurs à radiations gamma ou la xénobiologiste Kila Marr et son fils, Raymond, surnommé « Renny ». Le jeune homme suivait les cours de l'université locale, très renommée. Ses prouesses athlétiques en faisaient un participant enthousiaste aux événements sportifs. Il fut même champion aux carrés parris.
Quand ses recherches amenèrent le Docteur Marr à quitter temporairement Omicron Thêta, elle confia son fils aux amis de la famille, les Wallace. Soutenant pleinement sa mère, Raymond était très fier de son œuvre.
Au sein de la communauté scientifique, il continua à collectionner les satisfecit aux examens, à prendre part aux expéditions archéologiques en montagne et à flirter avec sa petite amie... Jusqu'à l'attaque…
Le personnage le plus représentatif de la communauté est peut-être le Docteur Noonien Soong, une sommité en matière de robotique. Au sein de la colonie, Soong mène à son aboutissement l'œuvre de toute une vie : l'élaboration d'un cerveau positronique. Il épouse un autre colon d'Omicron Thêta, le Dr Juliana O'Donnell. Ensemble, ils parviennent à créer un androïde en tout point (ou quasiment) semblable aux êtres Humains, et capable de réfléchir par lui-même. Ils baptisent leur « enfant » Lore.
L'androïde « vit » au milieu des colons, mais ceux-ci voient à son contact leur malaise grandir et demandent à Soong de le remplacer par un spécimen moins parfait. Le savant accède à leur requête en créant un nouvel androïde positronique dénué d'émotions, baptisé Data.
Instable et courroucé par la réaction des gens à son égard, Lore se venge en 2336 en attirant l'Entité cristalline sur Omicron Thêta... À sa première apparition, celle-ci suscite chez les colons l'émerveillement et une curiosité toute scientifique. Sa forme évoque une structure cristalline en maillage.
Mais en réalité, elle absorbe les forces vives de ses proies et son objectif est vite évident : l'attaque de la planète... L'Entité élimine toute vie sur Omicron Thêta, à l'aide d'énormes rayons capables de convertir la matière organique en énergie, un terrifiant processus pouvant sonner le glas d'une planète entière.
L'Entité cristalline est capable de vol atmosphérique et les archives de Starfleet stipulent qu'elle a anéanti pas moins de 12 planètes…
En réalisant que leur fin est imminente, les colons cherchent refuge dans leur complexe souterrain, où ils démontent Lore le renégat et décident de laisser un témoignage durable de leurs accomplissements en programmant Data avec un ensemble de leurs souvenirs et de leurs journaux, dans l'espoir que l'entité dédaignera une forme de vie artificielle.
Ainsi, à travers Data, leur mémoire perdurera. Les colons le déposent juste à l'entrée secrète du complexe après l'avoir doté d'une balise miniature. Quiconque captera les signaux émis sera en mesure de localiser Data. Le Docteur Soong espère ainsi que les sauveteurs de son androïde, quels qu'ils soient, comprendront l'œuvre de sa vie.
Le savant et son épouse échapperont aux ravages de l'entité en se réfugiant sur Terlina III. Hélas, si Juliana a pu fuir Omicron Thêta, elle succombera aux blessures occasionnées par l'attaque.
La tragédie plonge dans le malheur les familles des colons assassinés. Ainsi, le Docteur Kila Marr est rongé par le remords d'avoir abandonné son fils Renny à une mort certaine sur Omicron Thêta.
Elle consacrera le restant de sa carrière scientifique à traquer l'Entité cristalline. Ses efforts seront finalement couronnés de succès en 2368, date à laquelle elle anéantit la créature au moyen d'émissions gravitoniques envoyées par l'Enterprise-D.
Avant cela, cependant, l'USS Tripoli NCC-19386 capte en 2338 le signal de détresse des colons. A son arrivée, un détachement du vaisseau de Starfleet découvre des fermes vides, des terres désolées... et l'androïde désactivé Data couvert d'une pellicule de givre. Mais des colons ou de leur complexe souterrain, il n'y a plus trace.
En 2364, une équipe d'exploration de l'Enterprise, à la recherche d'éventuels survivants sur Omicron Thêta, découvre enfin Lore, désactivé, dans le centre souterrain. Les Officiers de Starfleet mesurent toute la gravité des dégâts occasionnés par l'Entité cristalline. Les cieux pourpres dominent un sol stérile auquel se cramponnent de rares arbrisseaux étiques. Des lambeaux de brume nappent des rocs calcinés et une terre brûlée. Des édifices des colons, il ne reste absolument rien.
Trois décennies après l'attaque de l'Entité cristalline, Omicron Thêta n'amorce toujours pas le moindre renouveau. Il n'y a pas le plus petit insecte ni aucune bactérie. Malheureusement, il faudra sans doute des années encore avant que la vie ne reprenne ses droits sur Omicron Thêta.