Le Docteur Noonien Soong est un génie incontesté dans le domaine de la cybernétique, il est principalement célèbre pour son invention du cerveau positronique.
La réputation de Soong atteint son apogée en 2365, lorsque l'une des ses créatures, l'Androïde Data, devient le premier être totalement artificiel reconnu comme étant un être sensible et conscient, puis en tant que tel, jouissant des droits civils individuels instaurés par la Fédération.
Né sur la Terre à la fin du 23e siècle, Soong a commencé sa carrière scientifique en réalisant toute une série d'avancées importantes dans le domaine de la robotique. Ces découvertes le mènent à la gloire et lui assurent la reconnaissance de la communauté scientifique.
Le jeune scientifique est de plus en plus obsédé par la création d'un cerveau positronique capable de rivaliser avec le cerveau Humain tant par la pensée que par les émotions. Mais une série d'échecs retentissants finissent par ruiner sa réputation, Soong est alors connu comme étant le "Docteur Frankenstein des Androïdes". Il quitte alors la Terre sous un faux nom en compagnie de sa compagne Juliana Tainer et part s'installer parmi la colonie présente sur Omicron Thêta.
C'est durant cette période d'exil qu'il s'est imposé, que Soong a réalisé ses percées les plus significatives dans la robotique. Il a commencé à concevoir et à réaliser des robots humanoïdes, qu'il a modelé à sa propre image. Ses trois premiers essais se soldèrent toutefois par des échecs, mais il finit par réussir dans son entreprise de créer un Androïde capable de penser et de ressentir comme un individu vivant.
Le premier Androïde répondant à cette définition avait pour nom Lore, malheureusement, dés son activation, il montre des tendances sociopathes et Soong se voit forcer de le désactiver. Malgré ce nouvel échec, il entame la création d'un nouvel androïde. Suspectant que les problèmes de Lore étaient dus à son incapacité de gérer les émotions, qui se développent normalement durant la maturation psychique, le scientifique décide de supprimer les circuits émotionnels sur sa nouvelle créature, qu'il baptise Data.
Complètement assemblé, durant l'année 2336, Data rend à Soong la renommée et la crédibilité qu'il avait perdue. Soong a également créé cet Androïde à sa propre image, mais c'est sa compagne, Juliana Tainer, qui a donné à Data sa créativité et son intuition, même si ce dernier n'éprouve aucune émotion réelle.
Lorsqu'il est activé, Data ne montre aucun des traits négatifs de son prédécesseur Lore, mais il semble incapable d'avoir une interaction personnelle avec un autre individu. Le Docteur Soong désactive alors Data, craignant que cette incapacité à interagir avec la société humanoïde n'entraine le développement d'une psychose.
Malgré ses doutes, Soong n'a pas perdu espoir en sa création et a programmé Data en insérant dans ses mémoires, les journaux personnels et les logs rédigés par les colons d'Omicron Thêta, espérant que cette masses d'expériences humaines vécues, l'aideront à mieux comprendre le comportement Humain ainsi que les valeurs sociales.
Malheureusement, avant que cette procédure ne se soit achevée, la colonie est détruite et Soong est forcé d'abandonner Data, ainsi que sa maison et son laboratoire. Craignant qu'un autre scientifique, arrivant sur Omicron Thêta, ne lui vole ses travaux, Soong avait pris la précaution, peu de temps après son arrivée sur sa nouvelle terre, de fonder un second laboratoire de recherches.
Lorsque la colonie est détruite par l'Entité Cristalline en 2338, il en profite pour gagner son nouveau laboratoire en toute discrétion. Présumé avoir trouvé la mort en même temps que les autres colons, il en profite pour rester reclus durant les trente années suivantes, pendant lesquelles, il continue le travail de sa vie en développant une puce d'émotivité et de nouveaux programmes de contrôle pour ses androïdes.
En 2367, Soong utilise un signal subspatial longue distance afin de rappeler Data, qui est à présent un Officier de Starfleet fortement estimé, afin de lui implanter la puce d'émotivité qu'il a désormais perfectionnée. Lorsqu'ils se retrouvent réunis, Soong et Data se conduisent comme un père et son fils. Soong considérant les androïdes qu'il a conçus comme ses enfants.
Son plan pour munir Data de la puce d'émotivité échoue lorsque Lore, qui a lui aussi reçu le signal envoyé par Soong, s'introduit dans le laboratoire. Ignorant que Lore a été réactivé, Soong lui insère la puce d'émotivité en pensant que c'est Data qu'il a devant lui. Lorsqu'il s'aperçoit de son erreur et tente de la corriger, il est gravement blessé par Lore qui s'échappe peu après.
Soong ne survivra pas et Data restera à ses côtés jusqu'à la fin, il sera le dernier à avoir vu le grand scientifique vivant.
Data continue à se souvenir de Soong dans ses rêves, influencés par le programme que "son père" a conçu pour lui. D'une certaine façon, à travers les rêves de son "enfant", le Docteur Noonien Soong a achevé la quête de l'immortalité à laquelle il avait tant rêvé.