L'Entité cristalline est une forme de vie organique, évoluant dans l'espace intersidéral, qui absorbe d'énormes quantités d'énergie afin de subvenir à ses besoins vitaux. Dotée d'une structure cristalline comparable à celle d'un gigantesque flocon de neige, elle est capable de se déplacer à vitesse de distorsion. A ce jour, Starfleet n'a rencontré qu'un représentant de cette espèce.
Les contacts ayant été fort limités, les informations dont dispose la Fédération et qui reposent sur douze attaques contre des planètes et des colonies, se réduisent surtout à des hypothèses.
L'Entité est identifiée en 2364 par l'USS Enterprise NCC-1701-D, lors d'une mission sur Omicron Thêta, d'où toute vie organique a été balayée en 2336. Quatre cent onze colons ont disparu. Seul l'androïde Data a survécu à la catastrophe.
Au cours de la mission de l'USS Enterprise, on découvre le « frère » de Data, Lore. Il apparaît que l'Entité, en interaction avec Lore, fut la cause du désastre dont l'écosystème de la planète ne s'est toujours pas remis après dix-huit années. La majeure partie des données recueillies au sujet de l'Entité cristalline provient des travaux du Dr Kila Marr.
Cette xénologue a choisi ce champ d'étude après la mort de son fils Raymond, survenue sur Omicron Thêta. Le Dr Marr considère l'Entité comme un dangereux prédateur qu'il convient de traquer et de tuer.
Toutefois, ses travaux n'ont pas permis de mettre au point une façon de pourchasser l'Entité dans l'espace.
D'après les études réalisées, l'Entité fonctionnerait comme un collecteur électromagnétique géant. Elle tire les gigantesques quantités d'énergie nécessaires à sa survie en prélevant tous les êtres vivants des mondes qu'elle rencontre, pour les convertir en énergie.
Lorsqu'elle s'en prend à une planète, l'Entité pénètre dans l'atmosphère et déclenche un large rayon énergétique vers le sol et tout ce qui se trouve dans ce faisceau est détruit. L'énergie qui en résulte est alors absorbée. Une attaque de l'Entité provoque des perturbations atmosphériques considérables.
L'Entité agresse ainsi la planète Melona IV, faisant disparaître en moins de vingt-sept heures toute trace de vie (végétaux, insectes et même bactéries sont engloutis). L'Entité ne laisse derrière elle que des matériaux bitumineux, qui sont sans doute les résidus du processus d'absorption.
Jusqu'en 2368, nul ne survit à une attaque de l'Entité cristalline. Cette année-là, cependant, un groupe de colons et des membres d'équipage de l'Enterprise se réfugient dans des cavernes de Melona IV, tandis que l'Entité exerce ses ravages.
D'autres colons, sur Forlat III, ont eux aussi essayé de gagner des refuges souterrains, mais en vain. Il est probable que les colons de Melona IV, tout comme les membres de l'équipage, doivent leur survie à la présence dans les parois des cavernes d'une combinaison de métaux réfractaires : kelbonite et fistrium.
Après ce drame, le Dr Marr rejoint l'Enterprise pour tenter d'en savoir davantage au sujet de l'Entité.
Une inspection de la surface de la planète, que l'équipage réalise au moyen de scanners à rayons gamma, révèle que l'Entité engendre des antiprotons. On découvre alors qu'il est possible de la suivre à la trace dans l'espace, grâce à son sillage d'antiprotons.
L'Entité est douée d'une certaine sensibilité et de facultés de communication. En 2364, Lore parvient à lui envoyer un signal, sans que l'on sache vraiment dans quel langage.
En 2368, l'Enterprise intercepte l'Entité. Le Commander Data et le Dr Marr l'attirent au moyen d'un flux de gravitons, que Data module afin d'établir une communication. L'Entité répond en émettant son propre flux.
Cependant, avant que le message de l'entité puisse être interprété, le Docteur Marr initie un rayon gravitonique modulé qui génère un effet de résonance au sein de la créature : celle-ci explose.