Cardassia Prime, plus souvent désignée sous le simple nom de Cardassia est la planète mère des Cardassiens et la capitale de l’Union Cardassienne. Située dans le Quadrant Alpha, elle est la sixième planète d’un système qui en compte 8 dont 4 sont de classe M. Cardassia possède trois satellites naturels. Letau, la lune la plus proche est le siège d’une prison de haute sécurité.
Cette planète de classe M au climat désertique, ne possède en outre guère de ressources naturelles. Il fut un temps pourtant où Cardassia abritait une civilisation brillante, celles des Hébitiens, ancêtres des Cardassiens actuels, dont les ruines légendaires figurent encore parmi les plus remarquables de la Galaxie.
Réputés pour leur splendeur, les tombeaux mis au jour sur Cardassia Prime à la fin des années 2260 auraient été remplis de joyaux. Quelques uns de ces antiques objets sont encore conservés en lieu sur sous la garde de l’Ordre de l’Obsidienne.
Les Cardassiens sont considérés comme de grands architectes. Il semble qu’ils aiment grouper leurs bâtiments par série de trois, c’est là un des traits dominant de leurs réalisations. Ils aiment l’honnêteté dans la construction, c’est pourquoi, ils laissent les poutres et les colonnes des bâtiments apparentes. L’impressionnant paysage urbain est dominé par des monuments généralement d’allure martiale. Certains des plus grands Héros de l’histoire de Cardassia sont inhumés sous ces imposants édifices.
C’est la principale citée de la planète. Malheureusement, la guerre du Dominion lui a beaucoup coûté et de nombreux secteurs ont énormément soufferts. Construite pour accueillir dans un lieu approprié, les instances dirigeantes de l’Empire Cardassien, la ville a été structurée un peu comme une roue, avec au centre le secteur Tarlack et rayonnant autour de lui les six autres secteurs.
Le secteur Tarlack : Centre de Cardassia Prime, la zone où est concentrée la majeure partie des bâtiments publics et gouvernementaux. De nombreux Cardassiens illustres y sont enterrés. Depuis le milieu du XXIVe siècle, on y trouve des orchidées Edosian, plantées généreusement sur l’ensemble du secteur.
Le secteur Coranum : Secteur résidentiel traversé par de larges avenues bordées par les plus anciens et les plus prestigieux bâtiments de Cardassia City.
Le secteur Paldar : Secteur réunissant les maisons des fonctionnaires travaillant dans le secteur Tarlack. Ces demeures souvent anciennes, se transmettent de génération en génération.
Le secteur Alkeen : Secteur militaire, réunissant les différentes garnisons et Académies Militaires. Il ne fait pas bon s’y balader, vu la paranoïa qui y règne !!!
Le secteur Mundara’ar : Zone de stockage, où l’on trouve principalement de grands entrepôts. La rumeur veut que l’Ordre de l’Obsidienne y ait son QG secret.
Le secteur de Torr : Secteur le plus vaste et le plus peuplé. C’est le centre culturel de Cardassia City et aussi le plus populaire. On y trouve de nombreux restaurants, salles de spectacles, théâtres et autres lieux de divertissements.
Le secteur Barnovok : Secteur des banques et des finances.
Lakarian City : Une des cités les plus importantes et des plus animées de Cardassia Prime fut sans conteste Lakarian City, la ville possédait de nombreux centres de loisirs et de détente.
Malheureusement, la guerre du Dominion lui fut fatale, en représailles à des actions de sabotage, la ville fut entièrement rasée par les troupes Jem’Haddar et ses deux millions d’habitants exécutés.
Culat : Le siège de la très renommée Université de Culat.
Les sites remarquables
Le désert de Mekar : Une des zones les plus arides de Cardassia. La région est caractérisée par de magnifiques formations rocheuses et un vaste réseau de grottes souterraines. La région est presque totalement dépourvue de constructions. Seule exception l’Institut Bamarren destiné à tester l’endurance et le mental des étudiants désireux d’entrer dans les services de l’Empire Cardassien.
La mer de Morfan : La seule grande étendue liquide de la planète. On y trouve la péninsule de Ba’aten, sur laquelle prospère l’unique forêt tropicale de la planète. C’est un lieu hautement touristique.
Faune et flore
Rat Cardassien : Un des spécimen de la faune Cardassienne parmi les plus connus est le rat Cardassien appelé aussi vole. Considéré comme nuisible, c’est un petit animal d’environ 25cm de long. Son poil de couleur jaune brun est plutôt clairsemé, il porte sur le front ainsi qu’à la base des joues (sous les oreilles) des replis de peau semblables à celles des Cardassiens.
Il possède 6 pattes et est irrésistiblement attiré par les champs énergétiques. Tous comme les tribules, il se reproduit à une vitesse exponentielle, mais il est nettement moins mignon. Ils vivent dans des nids qu’ils construisent en plusieurs exemplaires.
Le gettle : Petit mammifère de la taille d’un chien, assez semblable au coyote terrien, il vit en petite meute de 6 à 8 individus.
Le taspar : Créature ovipare, dont les œufs peuvent être consommés cuits ou crus. Cependant, leur aspect brunâtre et gélatineux ne les rend guère encourageant et ce n’est pas un plat prisé par beaucoup de Cardassiens.
Le wompat : Adoré des petits Cardassiens c’est l’un des animaux de compagnie les plus courant.
Les honges : Redoutables prédateurs nocturnes volants, en voie de disparition. Leur biotope se trouve dans le désert de Mekar. Ils sont particulièrement bien adaptés au milieu désertique.
Regnar : Petits reptiles possédant une extraordinaire capacité de camouflage, encore renforcée par leur aptitude à rester calme et parfaitement immobile, ce qui les rend presque invisible.
Au niveau de la flore, signalons l’orchidée Edisian très abondante à Cardassia City. Dans le désert de Mekar ont trouve des spécimen remarquablement bien adaptés au désert, l’indigo « chercheur de soleil » et le mekarian « en dents de scie ».