Dominion |
Composition |
Les Fondateurs, peuple de Métamorphes du Quadrant Gamma, ont bâti un vaste empire qui parfois déborde des frontières de leur propre quadrant. Certains peuples se sont faits leurs alliés volontaires, d’autres ont été contraints ou assujettis.
Le Dominion qui contrôle des centaines de planètes et de cultures est « la » grande puissance du Quadrant Gamma, dont le pouvoir et l’influence ont cru régulièrement depuis sa création par les Fondateurs, il y a plus de deux mille ans. Face aux soldats Jem’Haddar issus de manipulations génétiques, les autres peuples du Quadrant Gamma ont le choix entre devenir membre du Dominion et tomber sous la coupe des Fondateurs, s’allier au Dominion ou s’exposer à la conquête ou à la destruction.
LES PEUPLES MEMBRES
Les Fondateurs
Jusqu’en 2370, les dirigeants du Dominion vivent uniquement dans le Quadrant Gamma sur une planète de la nébuleuse d’Omarion où ils existent naturellement à l’état liquide dans le Grand Lien. Ces Korrigans assurent qu’ils étaient jadis de paisibles explorateurs, mais que les persécutions menées par les « solides » les ont amené à prendre le contrôle du Quadrant Gamma il y a deux mille ans.
Afin d’imposer l’ordre, les Fondateurs ont façonné par génie génétique les Jem’Haddar et modifié les Vortas pour en faire des médiateurs. Nul ne les a défié pendant des siècles, jusqu’à l’incursion d’espèces du quadrant Alpha dans le quadrant Gamma, en 2369.
Les Vortas
Les Vortas, humanoïdes intelligents et calculateurs qui jouent le rôle d’administrateurs et d’officiers de liaisons du Dominion, sont les descendants des habitants originels de Kurill Prime. Par l’ingénierie génétique et le clonage, les Fondateurs obtinrent ces Vortas qui sont aujourd’hui leurs porte-parole dans les Quadrant Alpha et Gamma et commandent aux Jem’Haddar.
Totalement dévoués aux Fondateurs qu’ils déifient, les Vortas méprisent les Jem’Haddar, qu’ils n’hésitent pas à sacrifier, si cela leur procure un avantage tactique. Ces êtres hautains et secrets, redoutés jusque dans le Quadrant Alpha, peuvent vivre de multiples existences clonées avant de périr véritablement.
Les Jem’Haddar
Les Jem’Haddar que les Fondateurs ont façonné par génie génétique dans le Quadrant Gamma, font montre d’une loyauté à toute épreuve envers leurs maîtres. Ces soldats nés, exclusivement masculins, très dévoués les uns aux autres, intelligents et implacables, sont totalement endoctrinés. Ils sont directement contrôlés par les Vortas, qui leur administrent le « blanc de ketrecel ».
Ce composé leur fournit les nutriments enzymatiques délibérément supprimés de leur organisme par les Fondateurs. Sans « blanc de ketrecel » les Jem’Haddar meurent. Outre les Jem’Haddar du Quadrant Gamma appelés « Gammas », une version encore plus redoutable les « Alphas » a été mise au point pour combattre dans le Quadrant Alpha.
Les Dosis
Les Dosis sont l’un des peuples du Quadrant Gamma indirectement contrôlé par le Dominion. Sans contact direct avec les Vortas, ces êtres au visage coloré qui portent des vêtements de haute protection peuvent mener leurs affaires à leur guise aussi longtemps que cela ne nuit pas aux intérêts du Dominion. Le premier contact de la Fédération avec les Dosis intervient en 2370 quand une délégation gagne la station DS9.
Les Karemmas
En 2370, les Karemmas sont le premier peuple du Dominion à établir un contact direct avec le Quadrant Alpha. Originaire d’une région du Quadrant Gamma, les Karemmas pratiquent le commerce de toutes sortes de marchandises Technologiquement évolués, ils fabriquent des armes pour les Jem’Haddar. Leur proximité du Vortex Bajoran fait d’eux des partenaires idéaux pour le Quadrant Alpha.
PEUPLE MOMENTANEMENT ASSOCIE
Les Cardassiens
Cardassia est, en 2373, la première puissance du Quadrant Alpha à s’allier avec le Dominion et à l’intégrer. Après avoir conclu un pacte de non-agression avec Bajor, les forces Cardassiennes s’associent aux Jem’Haddars pour attaquer la Fédération. Au cours des trois années de guerre qui s’ensuivent, le rôle des Cardassiens dans le Dominion se dégradera, jusqu’à ce qu'ils se retournent contre leurs anciens alliés et aident la FUP.
LES PEUPLES ALLIES
Les Rakharis
Les habitants de la planète Rakhar dans le Quadrant Gamma, ne sont pas membre du Dominion, mais entretiennent des liens au moins indirects avec les Fondateurs. Par sa brutalité, le régime Rakhari n’a rien à envier à celui du Dominion : si un individu proteste contre ses dirigeants (les Exarques) toute sa famille est exécutée. Toute tentative d'émigration et considérée comme trahison et passible de la peine de mort.
Les Breens
Les Breens du Quadrant Alpha sont bien connus de la Fédération. Ces êtres agressifs attaquent depuis des années Starfleet, les Romuliens ou des avant-postes et des vaisseaux Bajorans. La froide efficacité de ces alliés est fort séduisante pour le Dominion, les Breens se montrant aussi féroces que les Jem’Haddar... et sont implantés dans le Quandrant Alpha, ce qui, statégiquement, interessent les Vortas...
LES PEUPLES AYANT CONCLU UN PACTE DE NON AGRESSION
Les Romuliens
La tentative d’extermination des Fondateurs effectuée conjointement par l’Ordre de l’Obsidienne Cardassien et le Tal Shiar Romulien en 2371, confirme la conviction du Dominion que de nombreux peuples du Quadrant Alpha font peser une menace sur son pouvoir. A la suite de la destruction de la flotte combinée, Cardassia rejoint le Dominion, alors que Romulus opte pour un pacte de non-agression.
Les Bajorans
Bajor qui tente de se remettre de l’occupation Cardassienne, cherche d’abord à intégrer la Fédération, mais la situation est rendue plus complexe par l’intervention du Cpt. Benjamin Sisko dans son rôle d’Emissaire des Prophètes, qui conduit à un revirement Bajoran dont la sagesse apparaît quand la guerre éclate avec le Dominion. En concluant un pacte de non agression avec ce dernier, Bajor évite sans doute un désastre.
LES PEUPLES DETRUITS
Les Téplanites
La planète Teplan est sise juste en dehors du territoire du Dominion dans le Quadrant Gamma. La situation qu’y découvre le personnel de Starfleet en 2372 montre bien le sort qui attend les mondes qui résistent au Dominion : à la suite d’une guerre biologique dévastatrice, la société Téplanite subit pendant 200 ans une terrible pandémie. Le Dr Julian Bashir réussira à mettre au point un vaccin efficace pour les enfants à naître.
Les Yaderans
Des siècles durant, les pacifiques habitants de Yadera Prime conjuguent technologie avancée, artisanat et structures villageoises, mais en 2340, le Dominion, détruit leur société. Le Yaderan Rurigan, parvient à gagner un planétoïde désert, qu’il rebaptise Yadera II. Au moyen d’un système de création holographique, il y reconstitue Yadera Prime et nombre de ses habitants pour finir ses jours loin de tout contrôle Dominion.
LES PEUPLES CONQUIS
Les Skrreeas et les T-Rogorans
Les actions du Dominion produisent parfois des effets curieux, comme le montre l’histoire des Skrreeas, peuple du Quadrant Gamma jadis dévastée par les T-Rogorans, qui pendant plus de huit siècles occupèrent leur monde et les réduisirent littéralement en esclavage avant d’être vaincus à leur tour par les envahisseurs du Dominion. Trois millions de Skrreeas partirent alors à la recherche de leur terre promise, Kentanna.
Les Bétazoïdes et les Boliens
Les Fondateurs usent de calcul, de force et de menace, pour promouvoir les intérêts du Dominion et déstabiliser le Quadrant Alpha. Outre ses attaques contre les vaisseaux de Starfleet et de ses alliés, le Dominion prend pour cible des mondes de la FUP soigneusement choisis pour porter des coups au moral de ses adversaires. Après un raid contre le QG de Starfleet, deux mondes Fédérés sont envahis : Betazed et Bolarus IX.