L'Alliance |
Traditions |
Régles d'acquisition |
Anatomie |
Ferenginar est une planète de classe M située dans le Quadrant Alpha, c'est également la capitale de l'Alliance Férengie. La planète est renommée pour ses pluies torrentielles presque constantes, pourrissant la végétation et chargeant les fleuves de fumier.
La cité principale formée principalement d'une série de dômes peu élevé d'où jaillit la grande flèche de la Tour du Commerce qui marque le Marché Sacré, siège de la puissance et du pouvoir du Grand Nagus, le Leader de l'Alliance.
L'espèce humanoïde des Ferengis présente plusieurs caractéristiques physiques uniques : ils possèdent notamment des lobes d'oreilles d'une largeur excessive, peut-être le résultat d'une atmosphère bien plus raréfiée que celle des autres planètes de classe M.
La culture Ferengie se base exclusivement sur le capitalisme : on peut les considérer comme les requins de l'industrie et des finances des routes galactiques. Dans leur société, il n'y a pas de limites à ce que l'argent peut faire. Il suffit même d'en avoir assez pour sortir de prison. Le rang social ou militaire dépend tout simplement du compte en banque des individus. Être fortuné et impitoyable, voilà des traits admirables chez tout mâle Ferengi qui se respecte...
Les Ferengies ont, quant à elles, un statut tout à fait différent dans cette culture typiquement patriarcale : elles sont traitées comme des objets dépourvus de droits économiques ou sociaux. On peut les acheter ou les vendre sans considération aucune pour leurs états d'âme et leurs désirs. Elles quittent d'ailleurs rarement leur planète-mère, Ferenginar, ou leurs foyers.
La loi leur interdisant de posséder ou d'acheter des vêtements, elles restent assujetties au bon plaisir de leurs propriétaires, allant jusqu'à prémâcher la nourriture de leurs conjoints et de leurs fils.
Pour cette société capitaliste dans l'âme, quoi d'étonnant à ce que ses dirigeants atteignent leur rang élevé grâce à leurs richesses ? En toute logique, le Grand Nagus, l'un des Chefs les plus puissants, est aussi le maître du commerce. Au sommet de la hiérarchie sociale, le Grand Nagus est considéré comme le plus avisé des hommes d'affaires de Ferenginar : il est en mesure d'amender ou de renforcer les Règles de l'Acquisition.
Au début des années 2370, le Grand Nagus Zek décide brièvement de changer le rapport de son peuple à l'argent au profit de la transparence et de l'honnêteté, mais il retournera vite à des considérations bien plus traditionnelles.
Zek attache beaucoup d'importance à sa canne de latinum en or au pommeau sculpté à son image. En 2369, il va jusqu'à simuler sa propre mort afin de déterminer si son fils, Krax, sera un digne successeur.
Le Nagus exerce un pouvoir considérable sur les affaires, contrôlant le statut des territoires commerciaux et toutes autres opportunités.
Certains dirigeants sont en place en raison de leur fortune personnelle et non de leur mérite. Il en est ainsi notamment des DaiMons, l'équivalent Ferengi des Capitaines de vaisseaux spatiaux de Starfleet...
Les Ferengis sont d'un sexisme outré, non seulement dans leur attitude dominatrice envers leurs femmes, mais aussi envers celles d'autres espèces. Toutes les attirent et, parfois, ils iront très loin pour les séduire. Malgré leur comportement misogyne cependant, ils adorent le flirt et les préliminaires amoureux. En particulier, ils sont très friands de l'oo-mox, un délicat massage des oreilles, l'une de leurs zones les plus érogènes.
Après un incident mettant aux prises l'Enterprise NX-01 et un équipage Ferengi, au début des années 2150, le premier contact officiel de la FUP avec les Ferengis survient lors de la bataille de Maxia, en 2355.
Au début, les relations avec la FUP sont plutôt fragiles et les Ferengis sont alors considérés comme une espèce hostile et les relations officielles ne seront établies qu'en 2364.
Plus récemment, les relations avec la Fédération se sont améliorées. Dans le Quadrant Gamma, les Ferengis ont même tenté d'établir des liens commerciaux. Ils voient dans cette région inexplorée de l'espace l'opportunité « d'accaparer le marché » face à de nouvelles espèces.
La technologie Ferengie vaut à peu près celle de la Fédération du XXIVe siècle. Parmi les vaisseaux rencontrés figure le D'Kora ou Maraudeur Ferengi, équivalent approximatif en taille et en capacités d'un astronef de Starfleet de classe Galaxy.
Son équipage comprend environ quatre cent cinquante membres, est équipé de missiles et d'armements à énergie plasmique. A bord des Maraudeurs, les Capsules Ferengies biplaces font fonction de navettes. Ailleurs, elles servent au transbordement de fret courte distance.
Les Ferengis possèdent aussi des vaisseaux cargos. La première rencontre de la FUP avec ce genre de bâtiment survient en 2368 dans la ceinture d'astéroïdes de Hanolin, où son épave dérive.