Boreth est le grand centre spirituel Klingon. Ses guerriers s'y rendent en pèlerinage, persuadés qu'un jour le légendaire Kahless y reviendra pour unifier l'Empire et le mener vers la gloire.
Monde de classe M, c’est le lieu le plus sacré de l'Empire. Selon la légende, c'est là que Kahless l'Inoubliable reviendra du Sto-Vo-Kor et nombreux sont les Klingons à se rendre sur cette planète pour y rechercher des conseils spirituels.
Boreth est un monde sombre et désolé, enveloppé d'une épaisse couche nuageuse. Son édifice le plus important est le monastère établi par les Disciples de Kahless sur la plus haute montagne de Boreth, dans un panorama rocheux, dépourvu de végétation et couvert de neige.
Le monastère abrite un groupe d'ecclésiastiques, dirigé en 2369 par Koroth. Celui-ci, comme les autres dirigeants spirituels, porte une robe qui est à la fois vêtement de cérémonie et une armure. Les religieux demeurent sur Boreth depuis des siècles, à attendre le retour de Kahless.
Ils n'ont que très peu d'influence sur le Gouvernement de l'Empire, et le Chef du Haut Conseil Klingon n'a pas besoin de leur soutien. Les religieux enseignent à autrui les textes sacrés, où est consignée la sagesse de Kahless et guident les nombreux visiteurs sur leur planète. Les pèlerins s'efforcent d'entrer dans un état visionnaire, leur plus grand espoir étant d'avoir une vision de Kahless lui-même. Pour ce faire, ils jeûnent et assistent à diverses cérémonies.
En règle générale, les pèlerins s'assoient en tailleur sur le sol, yeux clos, en petits groupes de huit individus au plus, autour d'un foyer de pierre où brûle un feu cérémoniel. Ils sont vêtus de robes Klingonnes traditionnelles, récitent des mantras, prient et méditent. L'un des religieux les observe ou se joint à eux, afin de les aider à interpréter les éventuelles visions. La fumée emplit la caverne, où se consument une multitude de cierges. La chaleur intense provoque une abondante sudation chez tous les participants. On verse constamment des louches d'eau sur les flammes, afin de produire davantage de vapeur et de fumée.
A travers cette fumée, les pèlerins scrutent les flammes cérémonielles, c'est par ce processus qu'ils recherchent une vision de Kahless. L'objet de cette quête est généralement de savoir si leur place est assurée au Sto-Vo-Kor, parmi les glorieux défunts.
La raison de l'importance majeure de Boreth pour les Klingons figure dans l'« Histoire de la Promesse ». Selon cette légende, ayant unifié le Peuple Klingon et l'ayant pourvu des lois de l'honneur, Kahless jugea sa tâche achevée.
Il rassembla ses possessions et se rendit à l'orée de la cité pour faire ses adieux, mais le peuple se lamentait car on ne voulait pas que Kahless parte. Ce dernier déclara alors : « Vous êtes des Klingons, vous n'avez besoin que de vous-mêmes. Je vais partir au Sto-Vo-Kor, mais je promets de revenir un jour ». Kahless indiqua alors une étoile dans le ciel et ajouta : « C'est là, sur ce point de lumière, que vous me chercherez ». Cette promesse fut faite il y a plus de quinze siècles. Depuis lors, les Disciples de Kahless ont établi leur monastère sur Boreth, l'une des planètes en orbite autour de l'étoile désignée par Kahless.
Les bâtiments du monastère de Boreth comprennent au moins cinq édifices séparés, bâtis dans le style architectural traditionnel et la vie au monastère est des plus simples.
Alors même que les Klingons disposaient d'une technologie avancée lorsqu'ils ont atteint Boreth, les « pagodes » sont en pierres taillées avec des portes en bois.
Conformément aux coutumes Klingonnes, le logement au monastère est très spartiate. Le mobilier des cellules nues se compose simplement d'une dure couchette, d'un banc et d'un coffre. Dans tout le monastère, les pièces sont éclairées par des chandeliers.
Les pèlerins qui séjournent au monastère n'apportent que fort peu d'objets personnels et religieux, qu'ils rangent dans le coffre. La solide porte en bois et en fer de la cellule n'a pas de serrure. Plusieurs petites fenêtres haut placées laissent entrer la lumière sans nuire à la méditation.
Le grand temple du monastère présente un aspect plus guerrier que religieux. Toutes sortes d'armes blanches y sont exposées, bannières et emblèmes ornent les murs. Quelques bancs très sobres se trouvent vers le fond de la salle, dont une extrémité est dominée par un fauteuil très ouvragé monté sur une plate-forme surélevée. Un bat'leth est posé sur ce trône, sous un tableau héroïque de Kahless.
Les visiteurs prennent parfois leurs repas avec les religieux sur de simples tables et bancs de bois dans la grande salle, qui accueille aussi des célébrations.
Les cavernes de lave sont peut-être les lieux les plus sacrés du monastère. Situées sous les bâtiments, dans les profondeurs des montagnes, elles sont taillées dans la roche, et de la vapeur s'élève d'orifices naturels dans le sol. C'est dans ces cavernes que maints pèlerins Klingons viennent chercher conseils spirituels et réconfort moral.
Dans les années 2360, les religieux de Boreth se persuadent qu'il leur faut agir rapidement pour sauver l'Empire Klingon de la décrépitude morale. A cette fin, ils utilisent un échantillon organique du vrai Kahless pour créer un clone dans un laboratoire secret de Boreth. Ils s'efforcent de convaincre le peuple que Kahless est véritablement revenu. Bien que la vérité soit finalement révélée, le clone de Kahless finit par devenir Empereur dans un rôle cérémoniel.
Malgré l'existence du clone, les Klingons continuent de se presser sur Boreth dans l'espoir que le vrai Kahless reviendra un jour.