Depuis plus d’un millénaire, ce peuple vit selon un code du guerrier très strict et les rituels modernes remontent à quelques 1500 ans à l’époque où Kahless fonda l’Empire Klingon en tuant Molor avec une épée façonnée à partir d’une de ses propres mèches de cheveux, préservée dans la lave du volcan Kris’tak. Kahless donna à cette arme le nom de Bat’leth (Epée d’honneur) avec laquelle il combattit des armées entières, écorcha le serpent de Xol et terrassa le gardien du Gre’thor (Enfer).
Presque tous les mythes, et rituels de l’Empire commencent avec Kahless et sa vision de l’honneur. Il en a fait l’objet de prières en prélude aux combats, d’études par les prêtres, d’invocations nourries dues aux hallucinations provoquées par la douleur, de célébrations festives aussi.
La société Klingonne accepte rarement les entorses à la tradition et pour les étrangers les guerriers Klingons peuvent paraître arrogants, mais leur fierté à l’égard des traditions et des rites de leur peuple, fait d’eux soit des alliés de poids, soit de redoutables adversaires.
Ak-voh : Ancienne tradition durant laquelle les compagnons d'un guerrier tombé à la bataille, assurent la protection de son corps afin d’empêcher les prédateurs de dévorer sa dépouille. Cela afin de permettre à son esprit de quitter son corps et d’entamer son voyage en direction du Sto'vo'kor.
Journée de l’Honneur : Chaque année lors de cette cérémonie, chacun des guerriers Klingons compare les prouesses exécutées durant l’année et les compare avec celles de Kahless.
Kal’Hyah : Avant le mariage les fiancés se soumettent à des épreuves de natures différentes. Le futur marié s’engage dans le Kal’Hyah, ou « voie de la clarté ». Ce rituel de quatre jours auquel participent ses parents et amis mâles les plus proches comprend six épreuves : privation, sang, douleur, sacrifice, angoisse et mort. Dans le même temps, la future épousée voit son engagement, mais aussi sa discipline mentale et physique, évaluée par sa future belle mère
Cérémonie du thé : Cette cérémonie est un test de bravoure durant laquelle deux amis partagent un thé empoisonné servi sur un plateau décoré de simples fleurs. Ce rituel donne aux amis la chance de partager leur mortalité et leur rappel que la mort est meilleure lorsqu'elle est partagée... comme le thé.
Cérémonie du Jinang : Le Jinang est un collier Klingon, porté par les jeunes filles dés l’âge de 15 ans. Cela est très importante pour elles, car elle équivaut à la cérémonie de l’Age de l’Ascension chez les garçons. Le port de ce collier signifie que la jeune fille est désormais considérée comme une femme et donc apte au mariage.
Mariage Klingon : Le mariage a lieu dans la maison où vit le père de la mariée. L’époux est revêtu d’un uniforme militaire ou, à défaut, d'une tunique brune s'il n'appartient pas aux forces armées. L'épouse porte une robe uniquement destinée à la cérémonie. Le mariage est scellé lorsque l'une des parties prononce la formule rituelle : Jih dok (mon sang) à laquelle l’autre partie répond : Mal dok (notre sang). A l’époque moderne une idylle Klingonne se dessine quand un des deux partenaires potentiels prend une posture guerrière et se met à gronder. Si la proposition est acceptable, l’autre gronde à son tour, l’accouplement aura lieu.
Divorce Klingon : Il est le plus souvent bref et sans fioritures, en général, l’un des deux époux frappe l’autre, crache et déclare la fin du mariage.
Rites initiatiques : Les mâles Klingons suivent, dés qu’ils en sont capables, l’exemple de Kahless et le jeune est considéré comme adulte dés lors qu’il peut porter une lame. Peu après s’ouvre l’entraînement en vue du premier rite d’Ascension, qui débute parfois dés l’âge de 8 ans et qui, en tout état de cause doit être achevé à 13 ans, faute de quoi il risque fort de ne jamais devenir un guerrier.
Rite de l’Ascension : Ce rituel initiatique de passage est destiné à tester la force de caractère, l’engagement et le courage du jeune Klingon. Il implique pour le célébrant de s’avancer entre deux lignes de guerriers Klingons armés de bâtons de douleurs en récitant une litanie: "Aujourd'hui, je suis un guerrier et je dois vous montrer mon cœur. Je parcours la Rivière de Sang".
Rituel du Sonchi : Le Sonchi consiste à s"assurer que le guerrier est bien mort en le torturant sans relâche son cadavre à coups de bâtons de douleur tout en vociférant des insultes d'une grandes violences à l'encontre de sa famille et des défis belliqueux. Cette pratique repose sur la théorie suivante : Seul un Klingon mort s’abstiendrait de répliquer à un tel défi.
Hegh'bat : Lorsqu’un Klingon se trouve dans l’incapacité de faire face à ses ennemis, il doit accomplir le Hegh’bat. Le célébrant doit être le fils aîné ou à défaut un ami de confiance placant un couteau dans la main du guerrier, qui se poignarde lui-même en le plongeant dans sa poitrine. Cela fait, le célébrant retire le couteau et l’essuie sur sa manche afin d’honorer le Klingon ayant accompli son devoir.
Gre'thor : Le Gre’thor appartient à la mythologie Klingonne. C’est le lieu où le Klingon mort sans honneur est envoyé après son décès. L'animal mythique Kek'lhr en est le gardien.
Kot'Baval : Le Festival de Kot Baval célèbre la victoire de Kahless l’Inoubliable sur le Tyran Molor. Grâce à un ensemble complexe et interactif, ce festival Klingon, recrée la célèbre bataille. Les observateurs tout comme les participants prennent part à une expérience religieuse et symbolique. Le plus célèbre festival Kot'baval se déroule sur Qo'noS.
Ordre du Bat’leth : Tout guerrier Klingon aspire à être un jour intronisé au sein de cet ordre prestigieux, qui rassemble les meilleurs guerriers considérés comme l’Elite de l’Empire et qui sont honorés pour leur force et leur bravoure. Avant d’être élevés dans l’Ordre, les futurs élus se rassemblent à l’intérieur du Grand Hall des Guerriers sur le planétoïde fortifié Ty’gokor. Les guerriers y participent à un rite consistant à manger, à boire, à rester éveillé jusqu’au lendemain matin. Puis il leur faudra alors être parfaitement alertes à l’arrivée du Chancelier de l’Empire venu décerner les médailles aux plus valeureux choisis pour intégrer l’Ordre du Bat’leth.
Mauk-to-vor : Le Mauk-to-vor est un meurtre rituel qui rend son honneur à un guerrier en disgrâce auprès de l'Empire ou de sa Maison. On commence la cérémonie en faisant brûler de l’encens Adajni et le Klingon déshonoré jure de retrouver son honneur dans l’au-delà, puis un de ses compagnons le tue d’un coup de poignard Mevak dans le ventre.
Rite du MajQa : C’est une des cérémonies les plus importantes qu’un Klingon puisse accomplir. Elle se déroule dans la grotte de No’Mat où la température est très élevée. Le Klingon désirant pratiquer le MajQa doit y séjourner durant plus de deux heures, durant lesquelles la chaleur intense régnant dans la grotte provoquera des visions qui auront un impact majeur sur sa vie.
Rite de succession : Le Rite de Succession est un rituel Klingon effectué par tout candidat désirant être pris en considération dans la succession du Chancelier de l'Empire nouvellement décédé. Ce rite est supervisé par l'Arbitre de la Succession et précédé par la cérémonie du Sonchi, destinée à vérifier et à confirmer la mort de l'Ancien Chancelier. Depuis l'époque moderne, le rite de Succession consiste en une annonce faite par l'Arbitre de la Succession que les prétendants ont été choisis. Dans l'Antiquité, le rite était beaucoup plus long, chaque prétendant à la succession devant énumérer ses prouesses (Ja'chuq) afin de prouver son mérite ainsi que son aptitude à diriger l'Empire.
R'Uustai : Rituel par lequel deux personnes non liées par le sang, deviennent des frères appartenant à la même Maison, tout en honorant la mémoire d’un membre de la famille récemment disparu. Généralement, cette cérémonie se déroule lorsqu'un Klingon souhaite intégrer quelqu'un à sa famille. Le bénéficiaire du R'Uustai est alors officiellement acceuilli au sein du giron famillial.
Sto'vo'kor : Lieu Mythologique où les guerriers morts avec honneur se retrouvent après leur mort. Lorsqu’un Klingon meurt de façon honorable, si ses compagnons lui ouvrent le yeux et émettent un hurlement d’avertissement afin de prévenir de l’arrivée imminente d’un fier guerrier, ce dernier entrera au Sto’vo’kor et restera à jamais aux côtés de Kahless.