Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email
 
Le clone de Kahless

En 2369, un groupe de moines de Boreth, conduit par Koroth, met au point un plan visant à unifier l'Empire Klingon sous la férule d'un clone du légendaire Kahless. Depuis des années, les moines estiment que les Klingons ont perdu de vue ce que devait être leur destinée. Ils pensent que la seule chance de venir à bout de la corruption et du déshonneur qui rongent l'Empire réside dans le retour de Kahless l'Inoubliable.

Clone de Kahless

Il y a quinze cents ans, selon la légende, le mythique guerrier Kahless a unifié le peuple Klingon et lui a donné en partage les lois de l'honneur.

Si l'on se réfère à l'« Histoire de la Promesse », quand Kahless eut constaté que son oeuvre était accomplie, il rassembla tous ses biens et quitta la ville en déclarant qu'il se rendait au Sto-Vo-Kor, l'au-delà des Klingons, mais en promettant aussi de revenir un jour futur. Montrant une étoile dans le ciel, il dit à son peuple de l'y chercher. Ce récit est la pierre de touche de toutes les croyances Klingonnes. Boreth est en orbite autour de cette étoile, et c'est là que des moines ont construit leur monastère pour attendre Kahless.

Le plan des moines est d'employer les ressources de la technologie moderne pour assurer le retour de Kahless. Il se peut même que certains d'entre eux croient que le clone qu'ils ont créé accomplit effectivement l'antique prophétie. Pour fabriquer ce clone, ils se servent d'un matériau organique trouvé sur des objets qu'a laissés le vrai Kahless. Ils en accélèrent la croissance et corrigent les éventuelles anomalies génétiques.Fleche retour haut

Pélérinage à Boreth

Les Gardiens du monastère de Boreth implantent dans les réseaux neuro­synaptiques du clone les expériences de Kahless comme elles sont enregistrées dans les textes sacrés. Les moines pensent que, génétiquement le clone est Kahless, mais en réalité, il semble qu'un glissement génétique se soit produit : si ce Kahless est un honnête guerrier, il n'est en aucun cas le plus grand qui ait jamais vécu.

Même si, pour leur part, ils ont confiance en lui, les moines se rendent compte que la plupart des Klingons ne seront guère impressionnés par un clone. Ils vont donc faire en sorte que l'immense majorité des Klingons croient que le clone est véritablement Kahless l'Inoubliable. Le clone lui-même ignore sa vraie nature.

Les moines programment le clone en intégrant à son esprit le récit de la création du premier bat'leth, façonné par Kahless à partir d'une mèche de ses cheveux dans le volcan de Kri'stak. Cette anecdote, jamais consignée dans les textes sacrés, n'était connue que des ecclésiastiques. Lorsque le clone la relate, il semble que son identité se trouve ainsi confirmée. Dès son éveil, le clone est transporté dans une caverne où il salue Worf, fils de Mogh, en pèlerinage à Boreth à la recherche de sa foi.

Koroth, Gowron et le Clone de Kahless

Koroth fait mine d'être surpris par le retour de Khaless. Le clone raconte de quelle façon il a fabriqué le premier bat'leth, et cela suffit à convaincre de nombreux Klingons qu'il est bien le légendaire Kahless. Plutôt que l'armure Klingonne du XXIVe siècle, le clone porte les mêmes vêtements que ceux de Kahless sur les portraits, à savoir une tunique souple, de couleur claire, en peau de bête.Fleche retour haut

Le clone indique à l'assemblée qu'il est revenu du Sto-Vo-Kor car le peuple Klingon a perdu ses repères. Il se livre à de mesquines luttes intestines et corrompt la gloire de l'esprit Klingon que lui, Kahless, a contribué à forger. Il a bien l'intention de reprendre sa place à la tête de l'Empire et de lui rendre sa grandeur en le purgeant du déshonneur et de la corruption.

Couteau de Kirom

Lorsque la nouvelle du retour de Kahless atteint Qo'noS, Gowron, qui préside le Haut Conseil Klingon, contacte la Fédération pour demander qu'un vaisseau ramène Kahless sur la planète-mère Klingonne.

L'USS Enterprise NCC-1701-D est chargé de cette mission et Gowron va à sa rencontre sur le chemin de Qo'noS.

La perspective du retour de Kahless suscite l'effervescence, mais Gowron, qui doit défendre son propre poste, est plutôt sceptique. Il emporte avec lui une sainte relique Klingonne, le couteau de Kirom que l'on dit taché du sang de Kahless et exige une analyse génétique comparée.

Crusher et les shémas génétiquesLe Docteur Crusher découvre que les schémas génétiques du sang provenant du couteau d'une part, de l'échantillon de tissu de « Kahless » d'autre part, sont identiques. Après qu'une version holographique du temple de Boreth a été créée dans le holodeck de l'Enterprise, Gowron est officiellement présenté à Kahless.

Bien décidé à ne pas renoncer au Haut Conseil, Gowron pointe du doigt diverses faiblesses du clone. Il a certes été programmé pour avoir connaissance de tous les récits des textes sacrés, mais son savoir semble bien s'arrêter là.

Il ne se rappelle pas de détails non consignés dans ces textes. Lorsque le clone relate l'histoire de celui qui s'est opposé au vent, le Chancelier Gowron l'interroge sur les détails de l'affaire. « Kahless » est bientôt forcé d'avouer qu'il ne se souvient pas des réponses.Fleche retour haut

Worf et le Clone de Kahless

Pire encore, Gowron défie le clone et le vainc en combat singulier. Il est évident que le clone n'est pas à la hauteur de la réputation de Kahless. Les moines n'ont pas réussi à lui donner toutes les connaissances et les talents martiaux que possédait l'original. La défaite face au Chancelier Gowron plonge le clone dans la confusion.

Worf perd sa foi en Kahless, qu'il met en cause au sujet de ses piètres qualités de combattant et de son ignorance de détails de la « vie » au Sto-Vo-Kor.

Pressé par Worf, Koroth révèle finalement ce qu'est « Kahless ». Le clone lui-même est très perturbé d'apprendre qu'il n'est pas le véritable Empereur.

Worf perçoit cependant que Gowron ne pourra résister au clone, car celui-ci offre au peuple quelque chose en quoi il peut croire. Même après la défaite du clone au combat, deux des gardes de Gowron demeurent dévoués à « Kahless ». Si Gowron tente de supprimer le clone, l'Empire sera plongé dans la guerre civile.

KorothDans la mesure où le clone semble l'incarnation vivante des textes sacrés, Worf propose qu'il assure la direction morale du peuple Klingon en tant qu'Empereur. Ne disposant pas des pouvoirs dévolus au Haut Conseil, il serait une simple figure de proue. Au travers de ce Chef spirituel, Gowron pourra restaurer les valeurs Klingonnes.

Contre le voeu de Koroth, la véritable nature du clone est rendue publique. Avec le soutien du Haut Conseil, il accepte de devenir Empereur. Il sera considéré comme l'héritier légitime du vrai Kahless, mais il apparaît bientôt qu'il n'a guère d'influence sur la politique Klingonne.

Au début des années 2370, il occupe le trône impérial, mais des guerriers prestigieux comme Kor le considèrent comme un simple fantoche.

En 2372, il s'oppose à la décision de Gowron d'abandonner les accords de Khitomer et de rompre l'alliance avec la Fédération Unie des Planètes, ses paroles restent lettre morte et il y perd une part de sa crédibilité.

Fleche retour haut
=/\= Retour Empire Klingon =/\=