Starfleet a découvert plusieurs façons de voyager dans le temps : l’une d’elle fait appel à une singularité quantique et à des isotopes radioactifs hautement toxiques, de série delta, que l’on peut administrer au moyen d’un brassard.
En 2371, Miles O'Brien, Chef des Opérations de Deep Space Nine, est victime d'un étrange phénomène, il effectue des bonds de plusieurs heures dans le futur où il demeure quelques minutes avant de regagner son propre temps. Il est établi que ces sauts temporels résultent d'un accident au cours duquel Miles a absorbé de hautes doses d'isotopes radioactifs de série delta.
En interaction avec une singularité quantique inexpliquée, ces isotopes attirent O'Brien à travers le temps comme le ferait un aimant. Lorsque l'équipage comprend la situation, O'Brien a assisté à la destruction future de la station. On décide de le renvoyer dans l'avenir afin de découvrir exactement ce qui va se produire.
La difficulté réside dans le contrôle de la distance dans le temps que parcourra O'Brien. Pour cela, on peut jouer sur l'accord de la fréquence de la singularité et sur une manipulation de la constante de désintégration des isotopes. Malheureusement, ce n'est pas là une science exacte : la précision ne dépasse pas 60 minutes.
Le Dr Julian Bashir équipe O'Brien d'un brassard qu'il a adapté afin d'inonder son organisme d'isotopes de série delta. Une dose de 2 rads déclenchera un bond dans le temps. Mais ces isotopes sont très toxiques : une fois l'opération lancée, Miles n'aura que quelques minutes pour agir avant d'être tué.
Le brassard se porte en haut du bras et les isotopes sont administrés au travers des vêtements. On actionne le brassard au moyen d'un bouton situé au sommet de l'appareil, lorsqu'il fonctionne, un voyant bleu semi-circulaire s'allume. Le brassard est réglé de façon que Miles puisse regagner son propre temps en l'activant de nouveau. Les dangereux isotopes seront ensuite éliminés de son organisme.