Le Chef des Opérations à bord d'un des vaisseaux de la Fédération a de nombreuses fonctions, y compris la gestion des systèmes les plus importants. L'incroyable complexité des vaisseaux de Starfleet a amené une automatisation des différents systèmes, ceux-ci étant capables de contrôler seuls leurs propres performances, et de rectifier par eux-mêmes la plupart des incidents pouvant survenir.
La majeure partie des activités se déroulant à bord est dépendante du système informatique principal, mais, même si la puissance de calcul disponible sur un vaisseau spatial est considérable, il est néanmoins nécessaire de garder une prise de décision humaine dans la boucle et ce besoin est comblé par la fonction de Chef des Opérations.
Les vaisseaux de Class Galaxy tel que l'USS Enterprise NCC-1701-D ont sur la passerelle, un poste de travail conçu pour permettre à l'OPS d'assurer ses principales fonctions et de déterminer, avec une efficacité maximale, la répartition des ressources disponibles entre les différents départements et systèmes du vaisseau.
Le Chef des Opérations, pour effectuer la majeure partie de son travail, utilise les différentes intelligences artificielles appartenant au réseau informatique principal. Les tâches, telles que le cheminement de la puissance alimentant les principaux systèmes et l'utilisation de capteurs par les différents départements sont généralement traitées par l'ordinateur principal, mais il arrive très fréquemment que la répartition de ces différentes ressources soit décidée par l'Officier responsable des Opérations.
En effet, l'augmentation des besoins en énergie des différents systèmes d'opérations présents sur un vaisseau d'exploration, tels que le département scientifique et l'ingénierie qui sont susceptibles d'avoir des besoins identiques au même moment, doit être réalisé en établissant une certaine hiérarchie, prenant en compte les besoins prioritaires du moment.
L'accomplissement des objectifs de la mission est l'un des principaux facteurs motivant les décisions prises par le Chef des Opérations et malgré la nature particulièrement imprévisible des nombreuses situations auxquelles sont confrontés les équipages de Starfleet, l'expérience et les compétences de ces Officiers apportent l'assurance que les objectifs de la mission ne seront jamais mis en danger.
L'importance de la console de l'OPS se révèle par sa position sur la passerelle. Sur les class Galaxy, comme sur les Sovereign, elle se situe à l'avant gauche du fauteuil de commandement avec une vue totalement dégagée sur l'écran principal.
Sur les class Intrepid, sa position est différente, elle est située, derrière et au dessus des officiers supérieurs, mais elle fait face à l'avant du vaisseau et partage un certain nombre d'interfaces avec la console tactique, située à sa droite. La permanence et la position de ces stations sur la passerelle soulignent l'importance du Chef des Opérations dans la bonne marche d'un vaisseau.
Le Chef des Opérations a à sa disposition une série d'informations qui lui donnent une liste, continuellement mise à jour des différentes activités de bord, lui permettant ainsi de fournir des ressources supplémentaires à la demande ou de changer la répartition de celles-ci en cas d'urgence ou lors de situations tactiques potentiellement dangereuses.
La manière dont sont réparties les ressources destinées aux différents senseurs du navire est particulièrement importante pour des vaisseaux d'exploration, car, de nombreux départements exigent la mise à disposition de ces ressources pour de nombreuses raisons. Dans le cas où il y un risque de voir l'utilisation de ressources par un département compromettre le succès d'un autre, l'OPS peut reprogrammer la répartition des ressources, voire demander des changements de la vitesse du navire.
Dans les circonstances où une utilisation immédiate des scans est requise par la passerelle, dans un but défensif ou tactique, le Chef des Opérations a l'autorité nécessaire pour réorienter toute l'énergie nécessaire uniquement sur les systèmes prioritaires. L'affichage de la console affectée aux Opérations peut être reconfiguré par l'OPS afin de présenter un menu reprenant les actions les plus déterminantes en cas d'urgence tactique ou défensive.
Une grande partie de la répartition d'énergie sera effectuée automatiquement en tenant compte des priorités déterminées par l'OPS.
En cas d'urgence, il peut passer outre n'importe qu'elle décision informatique. Par exemple, l'OPS peut donner l'autorisation de lancer une navette en passant outre la décision de l'ordinateur ou au contraire retarder celui-ci voire l'annuler.
Lorsque les conditions sont potentiellement catastrophiques pour le vaisseau, ou lorsque cela peut apporter un avantage tactique, l'OPS a également la responsabilité, sur les Class Galaxy de diriger les opérations de séparation de la soucoupe.
La fonction d'OPS est presqu'entièrement automatisée, et, à moins que l'intervention du Chef des Opérations ne soit requise, l'ordinateur effectue le contrôle des activités prioritaires et repartit les ressources en fonction de celles-ci.
Le Chef des Opérations est également chargé de fournir toutes les informations concernant les différents statuts à l'ordinateur principal. Ces informations peuvent alors être acheminées vers les autres départements du vaisseau et au personnel dans son ensemble. Il opère également sur les LCARS, en accord avec l'Officier Tactique. Durant les situations de crise ou lorsque le vaisseau se déplace à vitesse réduite, l'OPS est en relation étroite avec l'Ingénierie afin de surveiller et de coordonner la répartition de l'énergie sur l'ensemble du vaisseau.
Dans de telles situations, l'OPS peut stopper la distribution d'énergie aux postes non essentiels, mais il doit se montrer extrêmement prudent afin de préserver la puissance nécessaire au bon fonctionnement des secteurs essentiels.
Le rôle du Chef des Opérations s'étend à la préparation des Away-Teams, il notifie aux différents membres du personnel leur participation et leur fournit les informations appropriées.
Il veille au remplacement des membres de l'équipage concernés, il prévoit également le contrôle à distance des équipes sur le terrain, tricorders, télémétrie et moyens de communications avec l'AT sont également sous sa responsabilité.
Durant une mission comme lors de toute activité de routine du vaisseau, l'OPS peut endosser une grande variété de rôles différents, en plus du contrôle de la répartition de l'énergie entre les divers département du vaisseau.
Par exemple, l'Enseigne Harry Kim partage la responsabilité de la maintenance des circuits bioneuraux de l'ordinateur principal avec l'Officier Tactique Tuvok, et il est aussi impliqué dans le repérage et les communications avec les vaisseaux en approche, la sécurité interne du vaisseau et la navigation.