Le HMU (Hologramme Médical d'Urgence) est conçu pour fonctionner dans les limites de l'infirmerie d'un spationef, mais depuis sa mise en service, le Docteur de l'USS Voyager NCC-14656 a évolué bien au-delà de sa programmation initiale, avec l'aide de l’holoémetteur portable.
L’holoémetteur portable et autonome, dont l'entrepreneur du XXe siècle Henry Starling dote le HMU du Voyager, est un extraordinaire appareil. Long de quelques centimètres seulement, ce petit boîtier métallique, qui contient sa propre source d'alimentation, est capable de stocker la totalité du programme du HMU et de projeter cet hologramme de lumière solide dans n'importe quel environnement.
Ceci permet au HMU de se déplacer librement dans le vaisseau, mais aussi de quitter le bord pour accompagner des détachements en mission extérieure. Ce minuscule appareil ultra perfectionné peut remplir toutes les fonctions généralement assurées par les holoémetteurs intégrés à une infirmerie de bord ou à un holodeck.
Sterling a récupéré l’holoémetteur dans le vaisseau temporel du XXIXe siècle du Capitaine Braxton, l'Aeon, il est si avancé qu'il faut un certain temps à l'Ingénieur en Chef de Voyager B'Elanna Torres pour comprendre comment il fonctionne. Lors d'une mission extérieure, elle prend bien soin de vérifier que la téléportation n'a pas affecté l'appareil, en règle générale, on ne note pas d'effets secondaires.
Bien que son activité ne soit plus restreinte à Voyager, le programme du Docteur est toujours conservé dans l'ordinateur central du navire et déchargé dans le holoémetteur lorsqu'il doit quitter l'infirmerie. Au retour d'une mission extérieure, son programme est de nouveau transféré du holoémetteur à l'unité centrale jusqu'à sa sortie suivante. Le processus de transfert d'un système à l'autre ne prend que quelques secondes.
Si les ordinateurs de Voyager subissent un sabotage ou une panne, le HMU peut être déchargé dans le holoémetteur de façon à empêcher que ce programme ne soit perdu ou effacé. Chakotay en tire avantage lorsque le vaisseau est envahi par les Nyriens.
L’holoémetteur (outil formidable lorsqu'il est employé dans le but pour lequel il a été conçu) peut en outre être modifié, ce qui le rend plus utile encore. Quand l'équipage de Voyager est abandonné à bord du Vaisseau Colonie Nyrien, Torres réussit à régler l’holoémetteur de telle sorte qu'il puisse servir aussi de tricordeur.
Les senseurs optiques du HMU sont reconfigurés, ce qui accroît sa résolution optique et lui permet de percevoir des signatures énergétiques émises par des appareils électriques, voire par des plantes ! Le Docteur a ainsi la faculté de localiser la signature énergétique d'un portail qui mène hors de l'environnement clos.
L’holoémetteur portable n'est pas totalement infaillible toutefois. Tout comme les systèmes informatiques de Voyager, il peut être endommagé, voir affecté par des radiations ou sautes d'énergie. Dans de telles situations, le Docteur doit revenir à l'infirmerie le plus vite possible et se décharger lui-même dans l'ordinateur central du vaisseau, ce qui donne à penser que l’holoémetteur n'intègre pas de système de sauvegarde fiable.
L’holoémetteur portable n'est pas spécifiquement configuré pour le Docteur, il peut assurer la mobilité de tout hologramme similaire. Lorsqu'un isomorphe Sérosien du nom de Dejaren interrompt le programme du Docteur et même l'éteint, il semble bien que l’holoémetteur soit tout aussi capable de libérer Dejaren de son environnement confiné.
Quand celui-ci est à son tour éteint, B'Elana Torres parvient à récupérer et à réactiver le programme du Docteur, qui ne semble pas avoir souffert du moindre dommage.
Les avantages de l’holoémetteur portable l'emportent nettement sur ses lacunes. Compte tenu des nombreuses occasions qu'il a d'explorer le vaisseau comme les planètes auxquelles Voyager rend visite, le Docteur a accumulé de précieuses expériences, qui l'aident à mieux comprendre les besoins de l'équipage, avec qui il voyage dans des milieux inhospitaliers potentiellement dangereux pour les êtres organiques. L’holoémetteur a sans aucun doute révolutionné la « vie » du Docteur, qui désormais peut mieux sauver celle des autres.