Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email
Lifters antigravité

Dans les années 2260, les lifters antigravité portatifs sont utilisés à bord des vaisseaux et des bases stellaires de la Fédération pour déplacer les objets très pesants ou encombrants.

Lifters antigravité

Starfleet fait grand cas de la technologie de la téléportation à bord des vaisseaux spatiaux et des bases stellaires de la Fédération. Mais parfois, le déplacement des équipements s'effectue plus facilement par des méthodes manuelles. Pendant quelques années, les lifters antigravité sont employés pour transporter sur de courtes distances les objets particulièrement pesants ou encombrants.

Au XXIIIe siècle, Starfleet élabore des appareils légers, maniables par deux personnes. Ils sont composés d'un corps parallélépipédique étroit de couleur grise, surmonté d'un boîtier de contrôle central : un cadran de réglage à cliquets, qui permet de régler l'appareil en fonction du poids de l'objet à déplacer, et un bouton-poussoir actionné pour le positionner sur l'objet avant le transport. Le composant fondamental de ces appareils est un circuit d'inversion gravitonique, qui annule les effets de la gravité.

L'unité se fixe sur le conteneur par trois barres ventrales coulissant sur des tiges métalliques. Ces barres noires font tampon entre l'objet et les tiges. En saisissant les poignées supérieures en métal noir, deux agents marchant côte à côte peuvent soulever l'objet dès que le champ antigravitation est activé, et l'acheminer sans effort à destination. Au besoin, l'un des deux peut lâcher prise sans que l'équilibre de l'objet soit compromis, le lifter reste parfaitement stable dans l'intervalle. Une fois à destination, il suffit de désactiver le champ et de soulever le lifter.Fleche retour haut

Ce modèle précoce de lifter antigravité peut aussi s'employer par paire, en position verticale, l'objet à transporter étant placé entre les deux appareils. En 2267 le Capitaine James T. Kirk et le Commandeur Spock ont recours à une paire de ces unités pour transférer la sonde désactivée Nomad dans la salle de téléportation de l'USS Enterprise NCC-1701, juste avant sa destruction.

Kirk et Spock transportant Nomad               Kirk et Garrovick transportant une bombe antimatière

L'année suivante, à la date stellaire 3619.2, les lifters antigravité sont employés à nouveau quand l'équipage de l'Enterprise tend un piège à la redoutable créature gazeuse de dikironium, sur Tycho IV. A cette occasion, le Capitaine Kirk et l'Enseigne Garrovick font appel à un lifter pour déposer une bombe antimatière à la surface de la planète afin de réduire à néant l'entité non corporelle.

Fleche retour haut
=/\= Retour Département Ingénierie =/\=