Depuis sa création en 2161 au lendemain des guerres Romuliennes, la Fédération Unie des Planètes exerce un rôle de régulation dans le domaine de l'exploration spatiale et se fait l'avocat de la paix entre les multiples peuples qu'elle rencontre
De par sa loi fondamentale, elle doit apporter à ses membres des bénéfices mutuels en matière scientifique, diplomatique et culturelle, elle procure en outre d'importantes assurances aux êtres sensibles, par exemple dans le cadre de la Septième Garantie, qui protège un citoyen contre l'auto-accusation. Ces garanties constitutionnelles s'appliquent à tout individu présent sur une planète de la Fédération ou se déplaçant à bord d'un vaisseau de ladite Fédération. Celle-ci comprend actuellement plus de 150 membres (planètes, colonies et autres entités politiques).
Le Conseil de la Fédération, composé de représentants des différents membres, siège sur Terre, à San Francisco sur le continent Nord-Américain. Ce Conseil est dirigé par un Président dont les services sont sis à Paris, en France, également sur Terre.
Conçue pour aider toutes les planètes membres, la Fédération est un acteur majeur de la politique galactique, dont l'existence même a évité maints conflits interstellaires. Après plusieurs périodes de guerre, elle a conclu des traités de paix avec d'autres grandes puissances des quadrants Alpha et Bêta.
Pour adhérer à la Fédération, une planète doit se doter d'un Gouvernement Mondial pacifique, faire preuve de stabilité politique et garantir certains droits à ses citoyens. Tous les candidats doivent accepter de se plier à la constitution de la Fédération. L’acceptation est loin d'être automatique, il faut souvent plusieurs années pour être agréé et pendant ce laps de temps, des représentants de la Fédération (le plus souvent des Capitaines de Starfleet) peuvent enquêter.
Maintes planètes ont vu leur candidature rejetée, mais la Fédération accorde volontiers son aide à celles qui font des efforts sérieux pour remplir les critères d'admission. Prenons l'exemple de la planète Bajor, depuis le retrait des Cardassiens en 2369, la Fédération occupe une ancienne station spatiale Cardassienne, rebaptisée Deep Space Nine.
Le soutien de la Fédération au peuple Bajoran se manifeste de diverses manières. La présence Fédérale sur Deep Space Nine protège Bajor des attaques Cardassiennes et Klingonnes, la Fédération a fourni à Bajor des réplicateurs industriels, et le Dr Julian Bashir a organisé une campagne de vaccination. Grâce à cette aide, Bajor pourrait devenir bientôt un membre apprécié de la Fédération.