Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email
Away Team

Une Away Team est un terme utilisé au sein de Starfleet pour désigner une action demandant à un groupe d'Officiers de quitter leur vaisseau ou leur base stellaire pour visiter une autre planète, un autre navire ou encore une structure étrangère.

Away Team de l'USS Voyager

A l'origine, nommé "Landing Party" durant le 23e siècle, le terme utilisé s'est mué en terme générique d'Away Team au cours du 24e siècle, et ce même si la nature des missions est restée la même.

L'équipe constituant les Away Teams comprend habituellement, un Officier Senior, un Officier spécialisé (en rapport avec la nature de l'objectif) ou un Officier Scientifique ainsi que du personnel sous les ordres du Chef de la Sécurité.

Ces missions sont décidées par l'Officier Commandant et elles représentent très souvent la seule méthode fiable pour récolter des informations sur les conditions présentes sur une planète ou au cœur d'installations technologiques.

Il est un fait que certaines sorties extérieures présentent un degré de dangerosité élevé pour les membres des Away Teams. Le personnel effectuant ces missions peut être équipé de combinaisons protectrices, d'armes défensives et a en sa possession les dernières informations concernant les conditions relatives à leur objectif. Néanmoins, le risque reste constamment présent.Fleche retour haut

Landru

De nombreuses Away Teams ont été effectuées depuis la naissance de Starfleet et ont permis de constituer la base de vastes programmes d'études scientifiques, tout comme elles ont été à l'origine de nombreux "First Contact". Le personnel de Starfleet est formé afin de conserver l'équilibre des planètes visitées et pour ne pas interférer avec la culture indigène, car il est très facile de complètement bouleverser une culture autochtone en développement, par interférence accidentelle (Voir : Prime directive).

Les formes les plus fréquentes des Away Team sont les missions archéologiques, anthropologiques et/ou sociologiques, durant lesquelles, les spécialistes travaillant au sein de Starfleet, ont l'opportunité d'étudier d'antiques ruines issues de civilisations depuis longtemps disparues, ou d'étudier le développement d'une société en développement, en utilisant le plus souvent une technologie de camouflage. Les investigations archéologiques se déroulent généralement sans problèmes, mais peuvent néanmoins receler des dangers cachés.

En 2267, le sociologue Lindstrom de l'USS Enterprise NCC-1701 aide à l'établissement d'une nouvelle société indépendante, libérée de l'emprise de l'ordinateur planétaire Landru, en utilisant ses vastes connaissances et les observations établies en tant que membre de l'Away Team, afin d'aider la population.

Mort de Maria Aster

En 2366, le Lieutenant Maria Aster, archéologue sur l'USS Enterprise NCC-1701-D est tuée par l'explosion d'une ancienne bombe Koinonienne alors qu'elle explore les ruines de cette antique civilisation.

Les informations concernant le niveau de développement actuel d'une race, ses croyances, ses lois et la répartition politique de ses dirigeants sont systématiquement cataloguées et introduites dans les bases de données du vaisseau d'où est issue l'Away Team pour, ensuite, être transférées dans celles de Starfleet.

Un des objectifs majeurs de Starfleet est la recherche scientifique et la majorité des Away Teams consiste à mener des enquêtes planétaires. Les données scientifiques concernant les conditions environnementales, les espèces indigènes de la faune et de la flore ainsi que toutes les informations géologiques sont systématiquement enregistrées sur toutes les planètes visitées par les vaisseaux de Starfleet. Les données recueillies sont ensuite ajoutées au réseau LCARS afin de pouvoir être utilisées par d'autres navires de Starfleet et par leur personnel.

Riker blessé en AT

Ces données proviennent d'une multitude d'enquêtes, généralement routinières, mais qui peuvent néanmoins receler des dangers majeurs. Un bon exemple sont les blessures subies par une Away Team envoyée par le Commander Kathryn Janeway alors qu'elle servait sur l'USS Billings, durant une enquête de routine se déroulant sur une lune volcanique.Fleche retour haut

Pour sa part, le Commander William Riker est bien près de mourir suite à une intoxication due à une plante neurotoxique qui l'a infecté lors d'une mission d'exploration sur la planète Surata IV en 2365. Le matelot Peter Durst de l'USS Voyager NCC-74656 est assassiné par un scientifique Vidiien alors qu'il effectue des relevés dans les formations de magnésite de la planète Avery III en 2371.

Toute mission en Away Team peut se révéler potentiellement dangereuse pour les membres de l'équipe qui en ont la charge, toutefois, si un Officier Senior estime que les risques encourus sont supérieurs au bénéfice que la mission est susceptible d'apporter, il peut s'y opposer. William Riker, opérant comme Officier en second à bord de l'USS Hood, refuse de confirmer la mission ordonnée par le Capitaine DeSoto parce qu'il l'estime trop risquée.

AT, Virus Psy 200

En 2369, le Capitaine Jean Luc Picard est grièvement blessé par un rayon de tétryons lors d'une attaque Lenarienne alors qu'il participe à une Away Team.

Beaucoup de membres d'équipage sont morts lors d'Away Teams dans l'histoire de Starfleet, certains ont été tués lors de contacts directs avec des races agressives, d'autres ont contracté des maladies, comme l'hypperaccélération ou encore le Virus Psy 2000 ou ont succombé aux conditions environnementales.

Ces exemples illustrent combien les missions en Away Team peuvent être dangereuses, même si, au premier abord, les conditions semblaient absolument normales.

Une mention spéciale concernant les Away Teams effectuées par l'équipage de l'USS Voyager dans le Quadrant Delta doit être faite, de par le situation unique à laquelle l'équipage est confronté et qui parvient, malgré tout à mener à bien la majorité de ses objectifs, y compris la recherche désespérée des matières premières et des provisions indispensables à leur survie.

Tuvok et Torres arrêtes par le Mocra

De nombreuses Away Team sont envoyées à la recherche de Dillithium, de Vorilium, ou plus prosaïquement à la recherche de vivres frais. Et l'équipage acquiert, mené par Neelix promu Ambassadeur Officiel du Class Intrepid, une solide expérience dans les échanges commerciaux, ce qui les mène parfois très loin des missions habituelles.

La manière dont l'équipage est reçu varie de l'accueil chaleureux à l'hostilité ouverte, comme lorsque les Lieutenants Tuvok et B'Elanna Torres sont arrêtés par des agents de l'Ordre du Mocra en 2372. Dans l'ensemble, toutes les missions se révèlent fructueuses et donnent au vaisseau la garantie d'avoir suffisamment de provisions pour arriver au bout de son voyage de sept années pour rejoindre le Quadrant Alpha.Fleche retour haut

Starfleet est extrêmement fière d'être une organisation pacifique, ce qui n'exclut pas que son personnel reçoive une formation poussée tant pour le maniement des armes que pour le combat. Les missions de recherche et de sauvetage peuvent s'avérer cruciale dans la protection des individus, appartenant ou non à la Fédération, contre des forces hostiles, aussi bien que lors d'enquêtes menées secrètement sur une planète ou un navire ennemi.

AT dans un Cub Borg

Un des sauvetages les plus audacieux s'est déroulé en 2366, lorsqu'une équipe de l'USS Entreprise NCC-1701-D a récupéré Locutus à bord d'un Cube Borg.

Il y a eu d'autres occasions notables où les missions en Away Team de Starfleet ont permis le sauvetage d'un individu isolé ou d'une population entière. Au début de sa carrière le Capitaine Jean-Luc Picard dirige une mission héroïque afin d'effectuer le sauvetage d'un Ambassadeur sur la planète Milika III.

En 2269, une recherche intensive sur le planétoïde Holberg 917G est effectuée par les membres de l'équipage de l'USS Enterprise NCC-1701 afin de découvrir de la ryetaline, seul remède à la fièvre Rigelienne, afin de sauver l'équipage du vaisseau. En 2369, une investigation de routine de l'USS Jenolen NCC-2010, accidenté sur la surface d'une sphère de Dyson, permettra de découvrir le Capitaine Montgomery Scott, prisonnier d'un téléporteur.

AT sur l'USS Jonelen

Les missions sont souvent effectuées sous couverture, afin de minimiser au maximum les risques d'affecter le développement d'une société ou d'une planète, comme la mission de l'USS Enterprise NCC-1701 chargé de récupérer la preuve photographique de son passage au dessus de la base Aérienne d'Omaha en 1969. Un pourcentage élevé des contacts survenant entre les Away Teams et les races étrangères prennent généralement la forme de missions diplomatiques, et requièrent de nombreuses réunions préliminaires afin d'étudier en détails les coutumes, les lois et les croyances locales.

La maintenance des différents équipements figure parmi les missions les moins passionnantes, mais elles n'en sont pas moins importantes, comme celle de l'équipe assignée à la l'entretien de la station de communication subspatiale située sur le planétoïde Gamma II en 2268.

Fleche retour haut
=/\= Retour Département Opération / Tactique =/\=