Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email
Systèmes structurels et inertiels

Les déplacements à vitesse de distorsion et même d'impulsion font subir des tensions énormes à la structure d'un astronef de Class Galaxy tel que l'USS Enterprise NCC-1701-D. Bien que la cellule du bâtiment soit construite pour répondre aux critères de robustesse les plus stricts, cela n'est pas suffisant en soi pour résister aux efforts imposés par les systèmes de propulsion. La structure du vaisseau est donc renforcée par un réseau de champs de force, ou champ d'intégrité structurelle (CIS).

Intégrité structurelle

Les champs de force sont répartis autour de la coque par un réseau de guides d'ondes triphasiques chemisés de molybdène. Des pièces conductrices sont intégrées à tous les éléments structurels majeurs du vaisseau, et, lorsque le champ est actif, il peut accroître leur capacité de charge dans des proportions considérables, jusqu'à 125 000 % ! D'autres mécanismes d'alimentation augmentent l'intégrité structurelle du reste de la coque.

Structure Class Galaxy

Le champ d'intégrité structurelle est créé par cinq générateurs de champ, dont deux sont situés sur le Pont 32 de la coque des machines, les trois autres étant sur le Pont 11 du module soucoupe. Chaque coque possède en outre un générateur de secours, capable d'apporter 55% de la puissance maximale pendant une période allant jusqu'à 12 heures.Fleche retour haut

Chacun des générateurs est constitué de 20 générateurs de polarité gravitonique de 12 mégawatts, qui alimentent deux amplificateurs de champ de distorsion subspatiale de 250 millicochranes. Ces générateurs dégagent une énorme quantité de chaleur, mais celle-ci est dissipée par une paire de boucles d'hélium liquide à fonctionnement permanent, d'une puissance de dispersion de 300 000 mégajoules par heure.

Découpage Borg sur une soucoupe de spationef

Les générateurs sont conçus pour fonctionner pendant 1 500 heures entre deux procédures de révision. Ils opèrent normalement selon un cycle de 36 heures d'activité suivies de 24 heures de repos. Lorsque les générateurs sont arrêtés, ils sont démagnétisés et soumis à des opérations de maintenance de routine.

A tout moment, au moins un générateur est en fonctionnement pour chaque coque. Si le vaisseau doit se livrer à des activités qui engendrent des efforts de structure inhabituels, d'autres générateurs sont mis en marche en fonction des besoins. Au cours des alertes rouges et jaunes, tous les générateurs sont prêts à être actionnés immédiatement.

Cela est très important, car le champ d'intégrité structurelle est un élément essentiel des défenses du vaisseau, à même de compenser la plupart des brèches survenues dans la coque. La zone endommagée est instantanément et hermétiquement protégée par un champ de force égalisant la pression qui règne sur tout le bâtiment.

En cas d'urgence, une puissance supplémentaire peut être détournée vers le champ d'intégrité structurelle, en provenance d'autres sources telles que les moteurs à distorsion. Si nécessaire, d'autres systèmes peuvent puiser dans l'énergie du champ d'intégrité structurelle, mais cette solution est rarement adoptée car, si ce champ vient à céder, la désintégration du vaisseau s'ensuit presque inéluctablement.Fleche retour haut

Les déplacements à grande vitesse ont également de sérieuses implications pour la sécurité de l'équipage. Le propulseur à impulsion produit des pressions gigantesques qui font se mouvoir le vaisseau. En l'absence de protection, l'organisme humain, incapable de résister aux types de forces en jeu, serait pulvérisé.

Avaries sur un spationef

Ce que les spationefs empêchent au moyen d'une série de champs de force à symétrie variable qui absorbent les forces inertielles. Ce réseau de champs de force est appelé système d'amortissement inertiel, sans lui, le plus modeste des voyages intersidéraux serait impossible. Le système d'amortissement inertiel fonctionne en conjonction avec le champ d'intégrité structurelle.

Ces deux systèmes disposent de générateurs indépendants. La puissance nécessaire au fonctionnement des amortisseurs inertiels est fournie par six générateurs : deux dans la coque des machines (Pont 33) et quatre dans la coque primaire (Pont 11). Six générateurs de secours (trois dans chaque coque) sont utilisables en cas d'urgence.

Eperonnage

Chaque générateur contient des grappes de sources de polarité gravitonique de 12 500 kw qui alimentent une paire d'amplificateurs de distorsion de champ subspatial de 150 millicochranes. Dans des circonstances normales, les générateurs primaires opèrent par phases de 48 heures, séparées par des périodes de repos de 12 heures vouées à la maintenance et à la démagnétisation. Les sources de polarité gravitonique sont conçues pour fonctionner pendant 2 500 heures avant de nécessiter une révision de routine des éléments supraconducteurs.

Le système d'amortissement inertiel fait appel à ses propres guides d'ondes chemisés de molybdène, parallèles à ceux qu'emploie le CIS. Les amortisseurs inertiels sont conduits par des plaques de gravitation synthétique.Fleche retour haut

En mode de vol normal, deux au moins des générateurs d'amortissement inertiel sont actifs pour chaque coque. Si des manœuvres extrêmes sont requises, les autres générateurs peuvent être actionnés. En Alerte rouge ou jaune, tous les générateurs inactifs sont placés en mode d'intervention immédiate.

Système d'amortissement inertiel

Les amortisseurs inertiels fournissent un environnement sans inertie dans toutes les zones habitables du vaisseau, en créant un champ de force de faible intensité -75 millicochranes en moyenne. Afin de maintenir cet environnement malgré les fluctuations des forces qui agissent sur le vaisseau, le système d'amortissement inertiel tente de prévoir la quantité de force qui sera engendrée par les manœuvres du spationef. Les ordinateurs ajustent alors l'intensité des champs de force de manière à absorber la quantité voulue de force d'inertie.

Passage en vitesse de distorsion

Ces ordinateurs sont capables de faire face à la plupart des manœuvres programmées par le contrôleur de vol, car ils savent exactement ce qui va se produire. Il est rare que l'équipage perçoive la moindre accélération, même s'il existe effectivement un décalage dans le temps : à vitesse d'impulsion, ce retard n'est que de 300 millisecondes environ. Les amortisseurs inertiels sont cependant moins efficaces quand le bâtiment est touché par des tirs adverses ou si le contrôleur de vol déclenche des manœuvres soudaines ou brutales.

Lorsqu'un vaisseau de Class Galaxy opère à puissance réduite, les demandes exercées sur le champ d'intégrité structurelle et le système d'amortissement inertiel peuvent être réduites elles aussi. L'intégrité structurelle du vaisseau dans son ensemble est alors assurée par un seul générateur, de même, les amortisseurs inertiels n'ont besoin que d'un unique générateur. En pareil cas, les générateurs font appel à la connexion ombilicale entre le module soucoupe et la coque des machines.

Fleche retour haut
=/\= Retour Département Ingénierie =/\=