Au XXIVe siècle, la majeure partie des spationefs de Starfleet ont la taille de villages, voire de villes entières, il est vital de maintenir de tels bâtiments en bon état.
En faisant en sorte que tous les systèmes soient aisément accessibles pour les équipes chargées de la maintenance, des réparations et des améliorations, les concepteurs s'assurent que les Ingénieurs peuvent opérer rapidement et efficacement au cœur des éléments techniques, en causant le moins de gêne possible à ceux qui travaillent autour d'eux.
Nul ne souhaite voir des câbles dénudés exposés dans tout le vaisseau, mais il importe aussi de n'avoir pas à démanteler de vastes zones des cloisons ou des sols pour atteindre un composant défectueux.
Un moyen terme est obtenu par un réseau de petites galeries d'accès implantées entre les coursives et les ponts de maints vaisseaux de la flotte, qui autorisent un accès aisé aux composants de tous les systèmes et sous-systèmes nécessitant éventuellement des essais, des opérations d'entretien ou des réparations. Ces conduites, appelées « tubes de Jefferies », font partie des systèmes fonctionnels secondaires d'un navire.
A bord des spationefs, les tubes de Jefferies assurent un soutien aux infrastructures de service. Les autres systèmes de ce type comprennent les ports de connexion de ravitaillement et leurs systèmes associés, les panneaux d'accès des coursives, ainsi que les générateurs de fusion auxiliaires.
Les tubes de Jefferies, qui ne portaient alors pas de nom, sont apparus pour la première fois à bord des spationefs de Class Constitution des années 2260, tel l'USS Enterprise NCC-1701 originel.
Lorsque l'USS Enterprise NCC-1701-D a été mis en service, à la date stellaire 40759.5, ils avaient reçu leur appellation actuelle, du nom de l'un des premiers concepteurs de vaisseaux de Starfleet.
Les tubes intègrent la majeure partie des conduites et guides d'ondes du vaisseau. Ce réseau, qui parcourt la totalité des bâtiments, procure un accès aisé à tous les secteurs et permet au personnel de Starfleet de travailler à proximité du système à réparer.
A l'intérieur des tubes, divers points de maintenance et de test facilitent vérifications et réparations. Les tubes de Jefferies sont de tailles variées, en fonction de leur usage et de leur localisation.
Certains sont pratiquement aussi vastes que les coursives : les membres d'équipage peuvent y circuler debout, alors que dans certains autres, ils doivent se déplacer en rampant.
Les tubes de Jefferies sont à la fois horizontaux et verticaux. Les niveaux horizontaux sont reliés par de simples échelles installées sur le côté du puits. Les parois des puits verticaux délimitent un carré d'environ un mètre de côté.
En cas de dysfonctionnement d'un turbolift, et en particulier lorsque la cabine d'un turbolift obstrue un puits, on peut emprunter les tubes de Jefferies pour se déplacer rapidement au sein du vaisseau. Ils constituent une liaison supplémentaire entre des secteurs importants et de nombreux ponts.
Les tubes de Jefferies comprennent des écoutilles d'accès dont chacune porte un numéro de série, une appellation descriptive et parfois un message tel que « Attention ouverture par personnel qualifié uniquement ». Les ponts des tubes de Jefferies horizontaux forment généralement une grille composée de petits carrés, sous laquelle sourd une douce lumière.
Les puits verticaux sont éclairés par des lumières fluorescentes circulaires régulièrement espacées entre les barreaux des échelles.
Les composants situés juste derrière les trappes d'accès comprennent notamment des rampes de puces optiques isolinéaires et des plaques de circuits colorés.
Dans des conditions extrêmes, ces éléments sont susceptibles de dégager des étincelles ou même d'exploser, aussi les différents segments des tubes de Jefferies peuvent-ils être isolés pour éviter que les dommages ne gagnent d'autres secteurs du vaisseau.
Du fait de sa taille et de sa complexité, le réseau fait parfois l'objet d'utilisations non prévues par les concepteurs du vaisseau, des intrus peuvent s'y réfugier ou s'y dissimuler.
Lorsque le super soldat Angosien Roga Danar est à bord l'USS Enterprise NCC-1701-D, à la date stellaire 43489.2, il échappe à ses poursuivants en pénétrant dans un tube de Jefferies et en parcourant par ce biais les ponts du vaisseau tout en déclenchant des explosions et en laissant derrière lui de fausses pistes.
En règle générale cependant, l'utilité manifeste du réseau de tubes de Jefferies fait plus que compenser les inconvénients dus à ce type d'emploi abusif.