La phage est une maladie dont sont victimes les Vidiiens, elle tua des milliers d'entre eux pendant près de 2000 ans. Leur civilisation étant ravagée, ils n'ont eu d'autre choix que de focaliser toutes leurs ressources sur le traitement de la maladie.
Le terme phage est le diminutif du terme bactériophage, encore que le terme cellulophage soit plus approprié. Le virus responsable de la phage se reproduit à l'intérieur d'une cellule. Il infecte la cellule en insérant une de ses protéines dans la paroi de la cellule, ce qui la fragilise et lui permet d'y introduire son ADN, ce qui empêche le système immunitaire de le reconnaître en tant qu'agresseur.
Une fois établit à l'intérieur de la cellule, il détourne à son profit tout son métabolisme et parvient alors en modifiant son ADN à se reproduire à de nombreux exemplaires, transformant la cellule hôte en une véritable usine à phages.
Malgré tous leurs efforts, la maladie s'adapte continuellement à toutes les formes de thérapeutiques et si rapidement que les techniques immunologiques mises au point se révèlent inopérantes et ne peuvent l'enrayer. La phage consomme littéralement l'organisme des Vidiiens atteints, elle commence par altérer leur code génétique pour ensuite détruire les structures cellulaires et dévorer littéralement leurs chairs.
L'un des premiers symptômes de la maladie sont de violentes douleurs articulaires tellement intenses que certains patients n'y survivent pas. L'euthanasie devient une pratique courante et l'unique solution pour de nombreuses personnes contaminées car, malgré leurs techniques médicales très avancées, les Vidiiens ne parviennent pas à stopper la propagation de la Phage.
Les Vidiiens parvinrent toutefois à trouver une solution de survie à court terme en utilisant la transplantation d'organes de façon systématique et extensive.
Dans leur désir de vaincre la phage, désespérés, ils en sont arrivés à perdre tout sens moral. Au 24ème siècle, ils n'hésitent pas à utiliser leur technologie pour récolter par la force et sur des sujets vivants et sains, des organes provenant d'autres espèces afin de remplacer leurs propres organes défaillants. Une profession portant le nom d'Honnata s'est même développée, elle se consacre exclusivement à la récolte des organes et des biomatières.
Les Vidiiens possèdent, pour prélever des organes, un dispositif très sophistiqué consistant en une combinaison d'arme de poing, de scanner et d'instrument chirurgical couplé à un système de téléportation. Grâce à ce dispositif, ils peuvent savoir si les organes de leurs victimes sont sains et compatibles avec les leurs et dés lors, transférer ces organes ou ces tissus par téléportation chirurgicale. Les organes prélevés sont aussitôt transplantés dans le corps d'un Vidiien en attente d'organe.
Pour effectuer des recherches, ils n'hésitent pas non plus à kidnapper des membres d'autres espèces afin de pratiquer sur eux des expériences destinées à trouver un remède à la phage à partir d'un matériel génétique étranger.
Un scientifique Vidiien, Sulan, pense trouver un remède à partir du matériel génétique Klingon et pour ce faire enlève B'Elanna Torres, l'Ingénieur en Chef de l'USS Voyager.
Il manipule l'ADN de B'Elanna afin de séparer son ADN Klingonne de son ADN Humaine, mais finalement la partie Klingonne de B'Elanna sera tuée en tentant de s'évader et sa tentative échouera. Un peu plus tard, elle retrouvera sa personnalité.