En 2372, Tuvok, commandant temporairement le Voyager NCC-74656, exploite une explosion d'antimatière contre les Vidiians. Pendant près de trois mois, le Capitaine par intérim surmonte les difficultés inhérentes au fait de diriger un équipage en proie à de graves perturbations émotionnelles.
Les compagnons de Tuvok sont en effet sous le choc, après avoir été forcés d'abandonner le Capitaine Kathryn Janeway et le Commander Chakotay sur une planète inexplorée, où tous deux ont été infectés par une toxine virale incurable.
Agissant à l'instigation de l'équipage, et à l'encontre des ultimes ordres de Janeway, Tuvok finit par demander l'assistance médicale des Vidiians.
Parvenu au point de rendez-vous, Voyager est pris en embuscade par les Vidiians. Tuvok doit gérer la faiblesse offensive de son vaisseau, tout le talent dont il fait preuve dans l'emploi de ses lance-torpilles ne suffit pas à compenser l'infériorité numérique dans laquelle il se trouve. Il lui faut faire preuve de créativité.
Le plan de Tuvok exige une synchronisation parfaite. Un petit conteneur d'antimatière sera éjecté en direction des Vidiians. Dès qu'il se sera éloigné, Hamy Kim le fera détoner au moyen d'une torpille à photons, sous le nez des poursuivants. Simultanément, Tom Paris poussera Voyager à sa vitesse d'impulsion maximale, de façon à n'être pas englouti dans l'explosion.
=> Vous êtes pris en embuscade par des forces Vidiiannes supérieures.
Éléments d'analyse :
Options :
Tactique retenue :
LA MANŒUVRE ANTIMATIERE DE TUVOK
Les vaisseaux de la Fédération tirent des réactions matière/antimatière la puissance nécessaire à la propulsion à distorsion. Mais l'antimatière est une substance extrêmement dangereuse, transportée à bord des spationefs dans de strictes conditions de confinement. Dans certaines circonstances, elle peut aussi servir d'arme.
L'USS Voyager est pris en embuscade par trois vaisseaux Vidiians. Voyager est à l'évidence dans une très mauvaise posture, ses boucliers ne le protégeront pas indéfiniment. Tuvok se rend compte que ses phaseurs et ses torpilles à photons ne suffiront pas contre les Vidiians. Il demande au Lieutenant B'Elanna Torres de préparer un conteneur d'antimatière, qui sera employé comme arme.
2. Ejection du container
Après avoir expliqué son plan, Tuvok ordonne à Torres de libérer le conteneur d'antimatière. L'Enseigne Harry Kim devra lancer une torpille à photons qui fera exploser le conteneur, au même moment, le Lieutenant Tom Paris portera le vaisseau à vitesse d'impulsion maximale, pour le mettre hors de portée. Une précision extrême s'impose, faute de quoi l'USS Voyager sera lui aussi pris dans la tourmente.
3. Tir de la torpille
Alors que les vaisseaux Vidiians approchent à leur tour, Tuvok donne l'ordre à Kim de tirer la torpille à photons. Cela fait, Paris accélère : Voyager atteint sa pleine vitesse d'impulsion. Le seul moyen de défense qui s'offre aux Vidiians consiste à changer de cap pour s'éloigner de l'inéluctable explosion. Il ne leur reste que quelques secondes pour le faire, or il est peu probable qu'ils se rendent compte de la situation.
4. La fuite
Voyager est en sûreté quand la torpille frappe le conteneur, qui explose en endommageant gravement les bâtiments Vidiians. Voyager peut alors gagner une position de sécurité définitive. Les Vidiians vont réparer leurs appareils, mais, lorsque ceux-ci seront de nouveau pleinement opérationnels, Voyager sera loin. Une fois à bonne distance, son équipage pourra réparer les dégâts limités qu'il a subi.