Le peuple d'aliens connus sous le nom d'« Esprits du Ciel » vit sur une lune de Classe M dans le Quadrant Delta. La particularité la plus marquante de leur culture et de leur philosophie réside dans leur relation avec la terre, qui témoigne d'un respect immense pour leur environnement naturel.
Les Esprits du Ciel sont des humanoïdes dont l'apparence physique est très proche de celle des êtres humains, à ceci près que leur arête nasale proéminente se prolonge jusqu'au sommet du front et que celui-ci présente des plissements nettement marqués, leur teint est d'un blanc terne.
Ces aliens se sont dotés d'une technologie avancée qui leur permet d'effectuer des explorations spatiales lointaines.
Une société occultée Il y a quelque 45000 ans, les Esprits du Ciel sont allés sur Terre, dans le Quadrant Alpha, et il leur a fallu deux générations pour parvenir à destination. Très secrets, ils se servent d'un dispositif d'occultation grâce auquel leur planète échappe aux senseurs aliens.
Ils ne sont cependant pas xénophobes et présentent même pour caractéristique d'être capables de se lier génétiquement avec d'autres espèces humanoïdes. Ils possèdent aussi une capacité de transmission de mémoire génétique à des espèces normalement dépourvues de telles facultés.
Les Esprits du Ciel vivent en étroite harmonie avec la nature, leurs habitations, réalisées au moyen d'une matricera liage-polymère d'un type jusqu'alors inconnu de Starfleet, sont très simples et se fondent dans leur environnement comme les structures de bois des anciennes tribus d'Amérique centrale, sur Terre. L'abri naturel des cavernes est également exploité
Lors de leur premier voyage sur Terre, les Esprits du Ciel entrent en contact avec un petit groupe d'humanoïdes indigènes, des chasseurs de l'Arctique qui mènent une existence très primitive, ne maîtrisent pas le langage parlé et n'ont d'autre culture que l'usage du feu et d'armes de pierre. Ces nomades font toutefois forte impression sur les Esprits du Ciel, qui perçoivent leur respect pour la terre et les autres êtres vivants.
Les bienveillants Esprits du Ciel décident de faire à ces êtres humains le don d'un lien génétique, afin qu'ils puissent prospérer et protéger la Terre, et celui de la mémoire héritée (comprenant le souvenir de cette première rencontre), mais au fil des centaines de générations qui au vent, ce souvenir sera perdu. « Notre don génétique », se rappellent les Esprits du Ciel, « a apporté un esprit de curiosité et d'aventure qui les a poussés à émigrer loin de leur climat glacial vers une nouvelle terre inhabitée.»
Ces nomades, que les Esprits du Clef appellent les « Héritiers », ont traversé la langue de terre devenue le détroit de Béring pour passer d'Asie en Amérique du Nord. Ils ont progressivement occupé les Amériques, et le anthropologues terriens leur ont donné le nom d'« Amérindiens ».
Malheureusement, des hommes autres que les Héritiers atteignirent aussi les Amériques, tous ne partageaient pas les qualités de la noble et pacifique tribu originelle. La destruction de la vie et de la culture amérindiennes perpétrée par les envahisseurs européens à partir du XVe siècle suscite la consternation des Esprits du Ciel, qui en conçoivent une grande frayeur des hommes.
Lors de leur dernier séjour sur Terre, il y a douze générations, ils ne trouvent pas trace des descendants des Héritiers, qu'ils pensent frappés d'extinction. La Terre est alors en proie à la violence et à la traîtrise. « On nous a appris que tous les descendants des Héritiers avaient été annihilés... que votre monde avait été ravagé par des hommes sans respect pour la vie ou la terre », déclare un Esprit du Ciel au Commander Chakotay de l'USS Voyager, lui-même descendant des Héritiers.
La peur incite les Esprits du Ciel à se cacher d'un détachement de Voyager qui recherche sur leur lune un composé métallique appelé polyferranide. Ils laissent sans réponse les appels pacifiques du vaisseau, ayant appris d'expérience que des offres de paix peuvent être pour les hommes un moyen de se présenter avant de conquérir. Leur méfiance à l'égard de l'humanité est si intense que le fait que les nouveaux venus déposent volontairement leurs armes ne suffit pas à les tirer de leurs cachettes.
Les Esprits du Ciel ne sont pas d'un naturel violent, ils préfèrent décourager plutôt que d'attaquer les intrus, en déclenchant des orages électriques et d'autres phénomènes météorologiques dangereux tels que des cyclones.
Ce n'est qu'en faisant finalement la rencontre de Chakotay dans leur propre monde que les aliens apprennent que des descendants des Héritiers ont survécu (en petit nombre). Les Esprits du Ciel sont heureux de savoir que l'humanité a fini par traiter la Terre avec autant de respect que la tribu primitive découverte bien des millénaires auparavant.
Banque de données