Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email

Flotte

FUP

Starfleet


Logo Fédération STSF Logo Starfleet Command STSF

Examen

Formation

Programme

Quartiers

M. Boothby


L'Académie de Starfleet a été fondée en 2161, peu après la création de la Fédération Unie des Planètes. Depuis lors, elle a formé des milliers d'Officiers, préparés par ses soins aux délicats défis qu'ils auront à relever dans le cadre de la principale mission de Starfleet : Explorer la Galaxie.

Le campus principal est situé à San Francisco, sur Terre, possède des antennes sur divers autres sites, près de Saturne (Centre d'entraînement au vol de l'Académie) et à Marseille, sur Terre également.

Amiral Brand, directrice de l'Académie en 2360

La plupart des élèves Officiers de Starfleet suivent un cursus de quatre années, dont une au moins est passée en mission sur le terrain. Certaines divisions de Starfleet exigent une formation prolongée : Huit ans pour les Médecins de la Flotte, par exemple.

L'Académie est à la fois un organisme d'enseignement et une structure quasi militaire. Au sommet de la hiérarchie de l'Académie de Starfleet, le Directeur ou « Superintendant » supervise le fonctionnement quotidien de l'établissement. Au fil des ans, des membres de plusieurs espèces de la Fédération ont détenu ce poste.Fleche retour haut

Dans les années 2320, le Directeur de Jean-Luc Picard est un Bétazoïde et dans les années 2360, lorsque Wesley Crusher suit les cours de l'Académie, la fonction revient à un être Humain, l'Amiral Brand. Le Directeur s'implique également dans les procédures légales relatives à l'Académie.

Ainsi, dans les affaires où la loi militaire s'applique, notamment lors d'accidents mortels survenus au cours de missions d'entraînement, les procédures standards comprennent une enquête immédiate menée par deux Officiers de Starfleet en position de commandement, précédant une éventuelle enquête officielle.

La compétition est rude pour l'admission à l'Académie, le futur Capitaine Jean-Luc Picard lui-même a échoué à sa première tentative.

Nog

Quiconque souhaite intégrer l'Académie doit tout d'abord passer une série d'examens très sélectifs. Pour mieux se préparer au concours, les candidats peuvent s'inscrire au programme préparatoire à l'Académie de Starfleet, qui dure six semaines. En outre, les candidats extérieurs à la Fédération doivent bénéficier d'une lettre de références émanant d'un membre de haut rang de Starfleet.

En 2371, le Capitaine Benjamin Sisko rédige une lettre de recommandation afin que le jeune Ferengi Nog puisse se présenter au concours d'entrée.

Le nombre de places proposées chaque année au concours est très faible. En 2364, l'Enseigne par intérim Wesley Crusher figure parmi les six candidats à présenter le concours sur Relva VII. Un seul des six sera admis. Bien que la rareté des postes à pourvoir favorise l'atmosphère de compétition, le calibre élevé des candidats garantit généralement la courtoisie et la civilité du processus d'examen.

Picard et Boothby dans le pac de l'Académie

L'examen d'entrée proprement dit consiste en plusieurs tests, dont chacun est destiné à mettre à l'épreuve le candidat dedifférentes façons, dans le domaine de la physique hyperspatiale, par exemple, ou des relations dynamiques.Fleche retour haut

Des tests non affichés comme tels peuvent aussi permettre d'évaluer la capacité des candidats à faire face aux différences entre les espèces et les cultures.

L'une des plus redoutables épreuves est l’évaluation psychologique fondée sur les réactions à divers problèmes individuels, plus connue sous l'appellation de « psychotest ». En analysant le profil psychologique des candidats, les examinateurs de Starfleet peuvent réaliser des prédictions assez précises de ce qui fera peur à un candidat donné. Ces informations sont employées pour formuler le psychotest, examen imprévisible qui force les Cadets potentiels à affronter leurs peurs les plus profondes et à les dépasser.

Les exigences propres au concours ne font qu'annoncer celles de la vie à l'Académie, dont la devise est « ex astris, scientia » (« des astres vient la connaissance »). On attend des étudiants qu'ils excellent dans des disciplines très variées, qui vont des statistiques mathématiques aux sciences Humaines.

Professeur Richard Galen

L'Académie prodigue des enseignements d'un niveau extrêmement élevé, par le truchement de professeurs parmi les plus respectés de la Fédération. Ainsi, le Pr. Richard Galen, l'un des archéologues les plus admirés de sa génération, a enseigné à l'Académie dans les années 2320.

Le personnel enseignant est pour une large part constitué d'Officiers de Starfleet aguerris, forts d'une longue expérience de la vie sur le terrain. Au fil des ans, des officiers aussi éminents que le Capitaine Spock et l'Amiral Paris ont accepté un poste à l'Académie. De nombreux autres, dont le Commander Uhura, dirigent des séminaires dans leur domaine de compétence particulier. L'Académie dispose en outre de certaines des meilleures installations et infrastructures de tout Starfleet.

Les Cadets sont soumis à un entraînement militaire intensif dans diverses disciplines. Le programme de l'Académie est conçu pour les préparer à affronter toutes les situations qu'ils sont susceptibles de rencontrer en service actif. Par exemple, dans sa première année à l'Académie, Chakotay s'entraîne comme pilote en Amérique du Nord, puis il est transféré pendant quelques mois sur Vénus pour apprendre à voler dans les tempêtes atmosphériques, avant de se former à éviter les astéroïdes.Fleche retour haut

Escadrille Nova

Lors de leur troisième année d'études, tous les Cadets passent six semaines à s'exercer aux sorties en autonomie dans l'espace, afin de s'accoutumer à cette expérience particulière. Seuls les meilleurs sont appelés à s'entraîner à bord de vaisseaux de combat réels, au Centre d'entraînement au vol de l'Académie.

Des équipes d'Aspirants telles que l'Escadrille Nova y viennent s'exercer à des manoeuvres célèbres : formation en diamant, boucle Yeager...

Une manoeuvre particulière, l'Etoile de Kolvoord, a été interdite en raison de sa dangerosité. L'entraînement tactique requiert fréquemment l'emploi de simulateurs qui recréent exactement la passerelle d'un spationef, mais les élèves Officiers peuvent aussi servir à bord de véritables vaisseaux assignés à l'Académie : c'est le cas notamment de l'USS Enterprise NCC-1701 de Class Constitution, dans les années 2280.

Les élèves qui se forment au commandement peuvent être soumis au scénario du Kobayashi Maru, qui place les futurs Officiers de Starfleet dans la position peu enviable d'avoir à présider à la destruction de leur propre vaisseau, tandis qu'ils tentent de se sortir d'une situation proprement inextricable.

Kirk passant le Kobayashi Maru...

Il s'agit là d'un test de personnalité : il n'y a aucun moyen de véritablement gagner. James T. Kirk est le seul Cadet à avoir triomphé du Kobayashi Maru. On croit savoir qu'il aurait reprogrammé les ordinateurs de Starfleet qui gèrent cette simulation, afin de ménager une porte de sortie à ce scénario insoluble. L'Académie respecte ce type de raisonnement, Kirk a été félicité pour sa solution novatrice.

Comme la plupart des établissements de formation militaire, l'Académie de Starfleet tient en haute estime le sport de compétition. Les Cadets ont la possibilité de pratiquer des sports variés, dont l'athlétisme, notamment lors du marathon de l'Académie de Starfleet. La lutte, les Carrés de Parrises et le vol de précision font également partie des activités sportives qui s'offrent aux élèves Officiers.

A la fin du cursus, le Major et le Second de la promotion s'adressent aux autres Aspirants. Un Officier respecté prononce le discours de remise des diplômes. Le rang d'un diplômé dans sa promotion influe sur ses chances d'obtenir l'affectation qu'il sollicite. Seuls neuf pour cent des diplômés parviennent à occuper un poste (évidemment fort convoité) à bord d'un vaisseau de Class Galaxy.


=/\= Retour Starfleet =/\=

Fleche retour haut