Après que Chakotay ait découvert un symbole familier sur une lune, l'USS Voyager NCC-74656 suit une piste de distorsion jusqu'à une planète voisine. Des tempêtes empêchent toute téléportation vers la surface, aussi Chakotay se rend-il sur la planète à bord d'une navette, avec quelques compagnons.
Cette planète lui rappelle l'Amérique centrale, il y a même des faucons l'un d'eux attaque Neelix, qui a découvert un groupe de huttes. Blessé, il regagne le vaisseau par téléportation.
Le Capitaine Janeway s'apprête à se procurer sur la planète un minerai vital, cependant, elle souhaite obtenir au préalable l'autorisation des habitants.
Chakotay ordonne à ses compagnons de déposer les armes, tout comme son père le fit, il y a bien des années, quand Chakotay et lui retrouvèrent une branche disparue de leur tribu. Un vent violent se lève : le petit groupe regagne en hâte la navette. Chakotay est isolé des autres, qui se téléportent à bord de Voyager.
Chakotay repart vers les huttes. Se souvenant que les membres de la tribu perdue les avaient déshabillés et avaient peint le tatouage rituel de Chakotay sur le visage de son père, il ôte ses vêtements, passe une chemise trouvée sur place et suit une piste qui part du camp.
Voyager est toujours dans l'incapacité de téléporter qui que ce soit vers la planète, de sorte que Janeway demande à Tom Paris de poser Voyager... qui est bientôt pris dans une tempête.
Chakotay entre dans une caverne. Il y trouve des êtres qui parlent la langue de ses ancêtres. Leur visage est tatoué comme celui de Chakotay, ce qui ne laisse pas de les étonner.
L'un d'eux lui apprend qu'ils croyaient que tous ceux qui portaient cette marque avaient été anéantis, et ajoute qu'ils ont jadis aidé le peuple de Chakotay à évoluer.
Mis au fait de la situation, ils libèrent ensuite Voyager et lui permettent de se ravitailler. Avant de partir, Chakotay donne l'accolade à l'étranger : il vient d'accomplir un pas qui le rapproche de ses racines.
Banque de données