Le Peuple de Tyree habite une planète de classe M analogue à la Terre en bien des points. Mais son développement technologique est loin d'égaler celui de la Fédération Unie des Planètes. Il évoque davantage les débuts de l'Age de Fer, sur Terre. Les autochtones chassent encore avec un arc, mais ne se battent jamais entre eux. Ils mènent une existence paisible, semblable à la vie décrite dans les vieux mythes terrestres du jardin d'Eden.
Cette population peu évoluée au plan technique est divisée en plusieurs groupes, dont le Peuple des Collines qui ont les cheveux blonds et les Villageois qui eux sont bruns. Durant de nombreuses générations, ces deux communautés ont coexisté pacifiquement, vivant de troc.
Le Peuple des Collines s'est installé dans les forêts et les grottes des monts environnants. Leurs tentes les protègent des éléments.
Ils dorment dans des peaux de bêtes et cuisent leur nourriture sur des feux de bois. Tyree, leur Chef, a élu domicile dans une vaste grotte, ce qui semble être l'apanage des privilégiés. Comme leur nom l'indique, les Villageois ont construit de vrais villages en pierre. Leurs vêtements, en étoffe tissée plutôt qu'en peaux de bêtes, sont à peine plus sophistiqués que ceux de leurs voisins des collines.
Ce peuple primitif compte aussi les Kahn-ut-tu. Les membres de ce groupe ont étudié les propriétés médicinales des racines et des herbes. Selon une étude de la Fédération, les végétaux de la planète constituent en effet « un vrai trésor » pour la médecine.
Les hommes cherchent à épouser les femmes Kahn-ut-tu, car grâce à elles et à leurs pouvoirs, ils peuvent devenir de grands Chefs.
Le rituel observé pour guérir une morsure empoisonnée de Mugato illustre bien les facultés des Kahn-ut-tu : la guérisseuse fait vibrer entre ses mains une racine de Mahko, puis elle s'entaille la paume et pose la racine mouvante sur la plaie de son patient afin qu'elle absorbe leurs deux sangs mêlés.
Ce rituel a pour effet d'annuler les effets de l'empoisonnement. Les Kahn-ut-tu croient qu'au cours de cet étrange traitement, leur âme rejoint celle de la victime, et une guérisseuse qui sauve un homme de cette façon le juge « sien » pour la vie.
En 2254, un détachement de la Fédération commandé par le Lieutenant James T. Kirk visite le Peuple des Collines. Tyree et Kirk nouent des liens amicaux et sont déclarés frères au cours d'une cérémonie solennelle. Lors de cette visite, les Officiers de la Fédération veillent à ne pas transgresser la Prime Directive. Quand le détachement repart, les Villageois sont à peine capables de forger le fer. Durant les treize années qui suivent, la planète et ses habitants pacifiques sont préservés de toute influence extérieure.
Hélas, ce développement naturel ne se poursuivra pas. Au début de l'année 2267 un étranger aborde un villageois et offre de lui enseigner l'art de fabriquer ce qu'il appelle des « bâtons à feu » (des fusils à pierre). Il lui promet que ces bâtons à feu l'aideront à prendre le pouvoir. L'étranger est un Klingon nommé Krell, qui espère influer sur la politique locale par ses machinations et la contamination culturelle qu'elles entraîneront.
La Fédération a mis au point la Prime Directive pour préserver les civilisations moins évoluées de toute contamination culturelle. Mais les Klingons n'ont pas de telles règles de conduite, et considèrent leur ingérence dans le monde de Tyree comme une façon naturelle d'obtenir le pouvoir. Ils ne voient pas quel mal il y a à inciter de paisibles villageois à la violence.
Krell montre aux Villageois comment forger ces fusils, les encourageant à tuer ceux des collines pour prendre par la force ce qu'ils obtenaient jusque-là par le troc. Le premier Villageois armé par les Klingons se nomme Apella et ensuite, ils prennent ensemble goût aux raids et aux tueries. Tuer est plus facile que commercer, et leur procure un plaisir indéniable : ils décrivent les raids comme une chasse, qui donne de meilleurs résultats.
Ce développement technologique inattendu perturbe la tranquillité de la planète, une fois l'équilibre des forces rompu, il est peu probable que la planète retourne un jour à l'existence idyllique dont ses habitants jouissaient. Les raids déciment le Peuple des Collines, qui n'est pas armé.
Tyree espère qu'un jour, les Villageois délaisseront leurs bâtons à feu pour revenir à leur mode de vie paisible et au troc. Mais cela semble peu probable, et la réticence apparente de Tyree à défendre ses congénères sème le trouble dans son peuple.
Kirk, devenu Capitaine de l'USS Enterprise NCC-1701, revient sur la planète à la fin de l'année 2267 et y détecte une présence Klingonne indésirable. En retrouvant son vieil ami Tyree, il fait également la connaissance de son épouse Kahn-ut-tu, Nona, une beauté aux longs cheveux noirs et à l'esprit rusé. Elle veut que Tyree acquière des bâtons à feu et tue les Villageois car elle convoite leurs logis et leurs biens, autant qu'eux convoitent les leurs. Le paisible Tyree résiste à Nona, qui est bientôt assassinée par les Villageois.
La mort horrible de Nona oblige Tyree à changer d'avis à propos des bâtons à feu, et il accepte la proposition réticente du Capitaine Kirk. Celui-ci distribue les fusils primitifs au Peuple des Collines avec l'espoir qu'en restaurant ainsi l'équilibre des forces, les combats cesseront bientôt. Mais on ignore ce qu'il est advenu des Villageois et du Peuple des Collines depuis l'incursion des Klingons sur leur planète.