Les Kreetassans sont une civilisation humanoïde capable de se déplacer en vitesse de distorsion et native de la planète Kreetassa, située dans le Quadrant Alpha à 120 Années-Lumière de la Terre. Kreetassa fut l'une des planètes ayant accepté d'accueillir des réfugiés de la Fédération à la suite de l'invasion Borg de 2381.
Les Kreetassans accordent une grande importance à l'étiquette, à la courtoisie et adhérent à des codes sociaux parfois complexes. En conséquence, ils ont la réputation d'être facilement offensés et lors des premières rencontres problématiques avec des Humains, un certain nombre de transgressions de ce type se sont produites.
Les Kreetassans considèrent comme un tabou de manger en public, la prise de repas étant placée sur le même plan que les relations sexuelles. En outre, lorsqu'un vaisseau étranger se trouve en orbite de Kreetassa, il se doit d'aligner ses chronomètres sur ceux de la capitale Kreetassanne...
En 2152, les Kreetassans vénèrent particulièrement une rangée d'arbres plantée devant la salle de la Diplomatie depuis plus de 300 ans. Ils considèrent ces arbres comme autant de trésors culturels. Les dénigrer de quelque manière que ce soit, est une offense majeure pour ce peuple.
Cependant, si celle-ci s'est produite accidentellement, une cérémonie d'excuses très élaborée est organisée, qui implique la coupe de l'arbre en plusieurs morceaux.
Les Kreetassans sont réputés pour la fabrication des injecteurs de plasma et sont l'une des seules races parmi leur voisinage à posséder cette technologie.
Physiologiquement, les Kreetassans possèdent une structure faciale élaborée. Leur front est marqué par des rides horizontales très profondes de couleur violette qui s'étendent du nez jusqu'à la racine des cheveux et occupe environ un tiers de la largeur de leur front. Ils ont les cheveux longs tressés et sont vêtus de longues robes brunes enrichies de décorations.
La langue Kreetassanne est relativement difficile à maîtriser, car, parfois, un mot peut avoir une douzaine de significations différentes. En fait, l'Officier des Communications, Hoshi Sato a eu beaucoup de mal à l'étudier, affirmant que ce langage avait les variations contextuelles les plus subtiles qu'elle ait jamais vues dans n'importe quelle autre langue.
Apparitions dans la série Enterprise