On sait peu de choses de l'espèce énigmatique et technologiquement évoluée connue sous le nom de Vian. Ceux-ci se font connaître des représentants de la Fédération Unie des Planètes en 2268, peu avant que l'étoile Minarane ne se mue en supernova, ce qui entraînera la disparition de plusieurs planètes habitées.
Élancés et chauves, ces humanoïdes ont des arcades sourcilières prononcées et des lobes frontaux hypertrophiés. Ils portent de longues robes argentées froncées autour d'un haut col rond, si les seuls représentants de l'espèce découverts à la date stellaire 5121.5 sont de sexe masculin, il est possible que les distinctions sexuées ne s'appliquent pas à ce peuple, contrairement à beaucoup d'autres dans la galaxie.
Les Vians ont une complexion grisâtre, et s'expriment d'une voix dont la résonance caractéristique en impose aux oreilles humaines. Bien qu'ils semblent très âgés, ils ne paraissent ni frêles ni physiquement diminués, et peuvent sans difficulté soulever un humanoïde de corpulence moyenne.
Les Vians se passionnent pour l'observation des autres espèces : ils se consacrent à l'étude des civilisations extraterrestres depuis de nombreuses années. Leurs talents de chercheurs s'appliquent de façon inattendue quand, antérieurement à l'année 2268, ils prennent conscience que l'étoile Minarane se désintégrera bientôt en supernova, ce qui anéantira plusieurs planètes habitées de leur système stellaire.
Mais pour formidables qu'elles soient, leurs ressources technologiques ne sont pas illimitées et si la situation critique des habitants du système les émeut, ils ont la possibilité de transférer en sécurité la population d'un monde et d'un seul. Alors... lequel sauver ? Tel est le dilemme auquel ils sont confrontés.
Deux savants Vians, Lal et Thann, sont chargés de créer un laboratoire d'expérimentation souterrain sur Minora II. Une équipe de la Fédération étudiant le phénomène astronomique de la supernova imminente est présente sur ce monde.
Lal et Thann décident que l'espèce indigène la plus spirituellement évoluée du système de Minara sera seule digne de survivre à la disparition de son étoile. Ils mettent donc au point une méthode complexe, quoique horrible, afin d'évaluer au mieux les qualités éthiques qu'ils ont élues pour critères.
Ils enlèvent alors des représentants de chaque espèce Minarane à l'aide d'un dispositif de transfert d'énergie, qu'ils emploient pour accomplir diverses tâches, depuis des téléportations individuelles jusqu'à des manipulations physiques. Les victimes de ces rapts sont ensuite les témoins forcés des tortures infligées à d'autres créatures, non pour leur soutirer des informations, mais simplement pour observer leurs réactions.
Les supplices ne sont pas infligés par voie physique, mais par manipulation énergétique. Les Vians étant maîtres en ce domaine, les conséquences sont tout aussi dévastatrices. Les Vians estiment la valeur des sujets témoins en fonction de leurs réactions et de la compassion qu'ils témoignent aux suppliciés.
L’étrange procédure par laquelle les Vians s'efforcent d'apprécier des qualités morales tout en commettant eux-mêmes des actes contraires à l'éthique atteste clairement d'une défaillance dans leurs perceptions. Leur vie contemplative, essentiellement consacrée à l'étude des espèces rencontrées plutôt qu'à nouer des liens avec elles, semble expliquer leur attitude distante et leur manque d'empathie. Ils infligent la souffrance au nom de la recherche scientifique avec un détachement glaçant, sans aucune implication personnelle.
On ignore combien de fois ils ont appliqué cette procédure, tout comme on ignore ce qu'il a pu advenir des sujets torturés. Ce qu'on sait en revanche, c'est que les Docteurs Linke et Ozaba, les deux savants de la Fédération chargés d'observer la supernova de Minora en 2268, ont été arrachés à leur laboratoire sur Minora II, et transférés dans le complexe Vian aménagé sous terre. Là, ils ont été soumis à des tortures auxquelles ils ont succombé.
Mais c'est seulement un mois environ après la disparition des savants que l'USS Enterprise NCC-1701 entre en orbite de Minara II afin d'évacuer l'équipe scientifique. Un détachement composé du Capitaine James T. Kirk, du Commander Spock et du Docteur Leonard McCoy se téléporte sur la planète et découvre la base à l'abandon.
Alors que l'Enterprise est contraint de s'éloigner en raison des risques liés aux éruptions solaires de l'étoile mourante, les trois officiers commencent à enquêter.
Avec l'arrivée de ces nouveaux cobayes, les Vians peuvent reprendre leurs expériences. À l'instar de Linke et d'Ozaba, les officiers de l'Enterprise sont à leur tour enlevés du module de la Fédération et transportés dans l'immense complexe souterrain des Vians. Ils y rejoignent une jeune inconnue muette, nouvelle cible des expériences menées par les Vians, que McCoy surnomme Gem.
Gem a le pouvoir de guérir par le biais d'une sorte d'empathie projective, qui lui permet d'absorber dans sa chair et son mental les lésions physiques et les traumatismes émotionnels d'autrui afin de mieux les guérir.
C'est ce don unique que les Vians tiennent avant tout à étudier. En soumettant à la torture les membres d'équipage de l'Enterprise et en contraignant Gem à observer leur compassion et leur propension à se sacrifier les uns pour les autres, les Viens espèrent inspirer à la Minarane un altruisme comparable. L'empressement à se sacrifier de leur prisonnière permettra aux Vians de déterminer si son espèce est digne de survivre.
Aussi pervers soit il, leur plan est finalement couronné de succès, quand les blessures qu'ils infligent au Docteur McCoy menacent de lui coûter la vie, Gem parvient à surmonter sa terreur et se montre disposée à sacrifier sa propre vie pour le sauver. Le fait que les officiers de Starfleet parviennent à déjouer le champ de force instauré par les Vians et à l'en empêcher n'enlève rien à la noblesse de son geste.
Le Capitaine Kirk s'indigne de l'hypocrisie des Vians, qui, ayant les moyens de guérir McCoy, s'en sont abstenus pour observer les réactions de Gem. Confrontés à la réalité, ils ont perdu la capacité de ressentir les émotions qu'ils cherchent eux-mêmes à inspirer à Gem, les Vians cèdent à un élan inattendu de compassion et guérissent McCoy avant que la Miramane ne perde la vie en voulant à tout prix le sauver.
Ils emmènent leur prisonnière inconsciente, indiquant qu'ils les sauveront, elle et sa civilisation, de la supernova imminente. Les officiers de l'Enterprise sont enfin libres de quitter la planète.
En dépit de leurs bonnes intentions initiales, les actes inhumains des Vians ne peuvent en aucun cas être atténués par leur sauvetage du Peuple de Gem. S'ils s'étaient montrés plus coopératifs après avoir déterminé le destin de l'étoile Minarane et moins retranchés dans leurs recherches obscures, leur technologie alliée à celle de la Fédération aurait probablement permis de préserver les deux civilisations du système de Minara.
Banque de données