Généralités |
Facultés |
Physiologie |
Discipline |
Le Kolinahr
La plupart des Vulcains adultes sont satisfaits lorsqu’ils atteignent le Venlinahr, l’achèvement de la discipline adulte et que certains ont d’ailleurs du mal à atteindre.Cependant, certains choisissent de suivre le processus très long et très rigoureux du Kolinahr qui a pour but d’atteindre la suppression de toutes les émotions et l’embrassement d’une logique totale.Mais tous les candidats n’atteignent pas le Kolinahr et ce pour des raisons diverses, ne serait ce que pour la quantité énorme de matière à maîtriser.
Chaque entraînement est supervisé par un des disciples de Gol et régulièrement par le Grand Maître lui-même. L’entraînement n’a aucune limite stricte de temps et est personnalisé en tenant compte des forces et des faiblesses de chaque étudiant. Certains accomplissent le Kolinahr en une année, mais il est plus courant de passer deux ou trois années avant d’atteindre le but ultime.
A la fin de l’enseignement et de l’entraînement, la Grande Prêtresse de Gol, elle-même dirige la cérémonie de fin traditionnelle. Elle effectuera une fusion mentale avec l’étudiant afin de vérifier que le Kolinahr a été effectivement achevé. Si c’est le cas, l’étudiant sera présenté avec un symbole de la logique totale autour du cou, symbole qu’il portera désormais lors de toutes les cérémonies traditionnelles. Ce symbole est partiellement conçu par l’étudiant pendant sa formation, ce qui signifie que le symbole est unique et différent pour chaque Vulcain accédant au Kolinahr.
Fal Tor pan
Rituel très ancien, destiné à réunir le Katra (Esprit Vivant) d’un individu à son enveloppe corporelle.
Le Koon-Te-Lan
Dés l’âge de sept ans les enfants Vulcains établissent un lien avec leur futur partenaire. Bien que la grande majorité des Vulcains soient liés de cette manière, de plus en plus de familles Vulcaines choisissent de laisser leurs enfants libres de se lier avec la personne de leur choix. En conséquence, cette tradition fort ancienne risque de disparaître dans un avenir proche.
La cérémonie se déroule sur le site cérémonial de l’enfant de sexe masculin et est dirigée par un Maître. C’est lui qui aide et dirige les deux enfants afin qu’ils puissent établir le lien. Celui-ci une fois établi est aussitôt rompu, il se renouera au moment du pon farr lorsque les deux partenaires reviendront au lieu précis où le lien a été établi pour le Koon-Ut-Kal-If-Fee
Le Koon-Ut-Kal-If-Fee
En l’attente du pon farr (le temps de l’accouplement), les Vulcains mâles commencent à expérimenter progressivement des changements biochimiques sérieux, qui précèdent à l’ultime le plak-tow (la fièvre du sang) qui nécessite qu’ils terminent le koon-ut-kali-fi. Faute de quoi, ils sombrent dans la démence et meurent.
Il peut aussi arriver qu’un défi soit lancer. La fiancée peut refuser l’union et demander un champion, elle sera alors la compagne du vainqueur. Ce duel se déroule jusqu’à la mort d’un des deux combattants.
Dans tous les cas, l’action du combat à mort rompt le plak tau et le Vulcain vainqueur retrouve alors la pleine maîtrise de lui-même. Il a la possibilité de se lier avec la femme qui s’est méfiée de lui, mais il peut également lui rendre sa liberté et la libérer de son lien.
Kash-Nohv – La fusion mentale
Le Kash- Nohv est un ancien rituel Vulcain dans lequel deux personnes sont liées télépathiquement, partageant chacun la conscience de l’autre. Pour les Vulcains la fusion mentale est une expérience personnelle profonde fournissant une intimité profonde.
Nath-Pal-Nahr
Les adolescents Vulcains qui se sont montrés particulièrement instables émotionnellement devant leur famille et leurs professeurs sont envoyés vers un Maître Vulcain afin de recevoir un enseignement rigoureux. Malgré le fait que la grande majorité des adolescents Vulcains suivent sans problèmes majeurs leur entraînement à la discipline mentale, il arrive quand même assez fréquemment que l’on doive recourir au Nath-Pal-Nahr considéré comme la dernière chance pour un jeune Vulcain d’acquérir le contrôle de ses émotions.
Bien que l’entraînement à la discipline Vulcaine soit parfois dispensé par un des maîtres Vulcains du Mont Selaya ou de Gol, tout maître qualifié peut diriger le Nath-Pal-Nahr. Il arrive fréquemment que les parents de l’adolescent en difficultés choisissent eux même le Maître. Le refus d’accepter ou de terminer le Nath-Pal-Nahr conduit invariablement à être déclaré Vrekasht (Banni)