Généralités |
Physiologie |
Discipline |
Cérémonies |
Des années de discipline mentale ont permis aux Vulcains d’aiguiser leurs facultés mentales. Ils peuvent ressentir les pensées d’autrui, influencer par suggestion et même partager ce que recèle leur esprit. Les Vulcains possèdent certaines facultés télépathiques, limitées cependant par le fait que leur application requiert le plus souvent un contact physique.
L’exemple le plus connu est la fusion mentale qui unit les esprits de deux individus en supprimant leurs barrières mentales, de telle sorte que chacun fait l’expérience des pensées de l’autre.
Le Vulcain déclenche généralement la fusion mentale en touchant le visage de l’autre. La synchronisation mentale s’opère alors. L’initiateur du processus peut réciter la formule suivante : « Ton esprit est mon esprit. Tes pensées sont mes pensées. » La fusion mentale n’exige pas toujours l’accord du participant.
En 2293, c’est sans le consentement de Valéris que Spock obtient de cette dernière des détails cruciaux concernant un complot visant la conférence de la paix de Khitomer.
Certains peuples, dont les Cardassiens, ont acquis une discipline mentale leur permettant de résister à la fusion mentale.
Cette fusion s’applique à des êtres vivants très divers, dont les baleines à bosse, la Horta à base de silicium, et même des machines douées de sensibilité telles que Nomad et V’Ger. Chacun des deux participants à une fusion mentale conserve certains aspects des pensées et de la personnalité de l’autre, des liens durables s’établissent fréquemment.
A bord de l’USS Voyager NCC -74656, le Vulcain Tuvok aide le psychopathe Lon Suder à acquérir une certaine maîtrise de soi en opérant une fusion mentale avec lui.
Les Vulcains font aussi appel à la fusion mentale pour accroître leur propre self-contrôle : c’est ce que fait l’Ambassadeur Sarek atteint du syndrome de Bendii en effectuant une fusion mentale avec le Capitaine Jean Luc Picard.
Après la mort de Sarek, Spock opère une fusion mentale avec Picard pour accéder à ce qui reste de son père.
Ce processus peut servir à modifier des souvenirs, à exercer un puissant effet de suggestion. Le frère de Spock, Sybok utilise cette technique pour supprimer des souvenirs douloureux.
Les souvenirs supprimés risquant de provoquer des dommages cérébraux, en pareil cas, un Vulcain prend l’initiative d’une fusion mentale avec un membre de sa famille ou un ami proche et ensemble, ils tentent de ramener le souvenir réprimé dans l’esprit conscient, une fusion de ce type est extrêmement prégnante.
Le parent ou ami devient un « pyllora », sorte de guide ou de conseiller qui, après observation, aide l’autre à traiter le souvenir délétère.
Alors que l’équipage de l’USS Enterprise NCC 1701 est menacé par une illusion fort convaincante, Spock faut appel à la fusion mentale pour permettre à ses compagnons de résister à des balles fictives.
A l’âge de sept ans, les petits Vulcains participent à une cérémonie de lien avec leur partenaire à venir. Une fois parvenus à maturité, tous deux nouent un lien mental qui les appelle au Koon-Ut-Kal-y-Fee (mariage ou défi). Lors de l’accouplement les Vulcains établissent aussi une liaison psychique.
Si leurs pouvoirs de télépathie s’exercent principalement par le contact, les Vulcains possèdent tout de même des facultés, bien que limitées, qui s’appliquent à distance, dont celle de suggestionner autrui.
Par ailleurs, ils sont sensibles aux pensées les plus puissantes. Ainsi, Spock est conscient de la mort de quatre cents Vulcains, dont le vaisseau, l’USS Intrepid NCC-1831 est détruit par une gigantesque amibe errant dans l’espace.Il détecte aussi la présence de V’Ger aux Schémas de pensée proches d’une certaine perfection.
Lorsque l’atavachron expédie Spock et le Dr McCoy cinq mille ans dans le passé, sur la planète Sarpeidon, Spock devient émotif. Mc Coy se rend compte qu’à cette époque la civilisation Vulcaine est encore sauvage et gouvernée par les émotions, et que le comportement de Spock se modifie pour aller dans le sens de celui des Vulcains primitifs.
A l’approche de la mort, un Vulcain établit une fusion mentale avec un proche, à l’inconscient duquel le mourant confie son esprit ou Katra, afin qu’il soit ramené sur Vulcain.
Durant des siècles pourtant, pour de nombreux Vulcains l’existence du Katra n’est qu’une légende. Pourtant, en 2154, le Katra de Surak est momentanément transféré dans l’esprit du Capitaine Jonathan Archer.
En 2285, Spock, avant d’entrer dans la chambre des radiations afin de sauver l’Enterprise, transfère son Katra dans l’inconscient du Docteur McCoy. Grâce à cela, son Katra pourra réintégrer son corps, lors d’une cérémonie nommée Fal Tor Pan.