Les Malons sont une race humanoïde dont les caractéristiques physiques sont un visage aux traits aplatis. Ils sont très fiers de leur magnifique planète, de leur civilisation industrielle avancée et de leurs liens familiaux étroits. Ce paradis technologique, cependant, a un prix. Un prix qui menace tous les citoyens Malons, mais également tous les autres peuples du Quadrant Delta.
Afin de maintenir leur production industrielle, les Malons produisent plus de 6 milliards d'isotons par jour. Les isotons sont un sous produit venant de l'utilisation de l'antimatière. Et 5 millions d'isotons suffiraient à annihiler un système stellaire entier, l'onde de choc pourrait être ressentie jusqu'à 5 Années Lumière. Mais ce n'est pas tout, les isotons produisent également des niveaux mortels de radiations Thêta.
Cette antimatière contaminée est expédiée à bord de cargos qui peuvent contenir jusqu'à 90 millions d'isotons de cette substance, assez pour détruire absolument tout dans un rayon de 25 AL autour du vaisseau. Les autres cultures travaillent à réduire au maximum l'impact de la pollution, mais les Malons se contentent d'emmener les matières dangereuses, le plus loin et au moindre coût possibles.
Les cargos Malons sont construits et équipés en suivant cette philosophie. Malgré leur avancée technologique, leurs énormes navires sont mal conçus. Leur présence est facilement détectable de par les radiations Thêtas qui s'en échappent et de plus, au fil du temps, ces radiations affaiblissent l'intégrité structurelle des vaisseaux. L'intérieur est de mauvaise qualité, mal entretenu et sale.
Ces navires destinés à l'évacuation des déchets sont commandés par des Contrôleurs, des citoyens Malons qui acceptent de faire ce travail, malgré la présence des radiations Thêtas qui réduisent de moitié leur espérance de vie.
Les radiations provoquent tout d'abord des cloques sur la peau, que l'on appelle également la "rouille des vaisseaux" et progressivement endommage la structure moléculaire des victimes de façon irréversible.
Cette dégradation biologique affecte tous ceux qui travaillent à bord des cargos Malons. Malgré le danger, cependant, le travail effectué par les contrôleurs est considéré comme un service public, et les enfants rêvent de suivre la trace de leurs parents dans leurs fonctions commerciales.
Le prix le plus haut en terme de santé est payé, non pas par les contrôleurs ou autres officiers de haut rang à bord des vaisseaux, mais par les "ouvriers de base". Ces malheureux travaillent à proximité des déchets toxiques et seulement trois sur dix d'entre eux sont susceptibles de survivre à chaque mission.
Les "ouvriers de base" travaillent pour obtenir des crédits, car ils gagnent davantage en deux mois qu'un contrôleur durant toute sa vie. Ils acceptent cette sentence de mort virtuelle afin de percevoir ce riche héritage qui leur permet de faire vivre leur famille confortablement.
Les impératifs de réduction des coûts encouragent les "Contrôleurs" à prendre des raccourcis, contraires à l'éthique, lors de l'élimination de leurs matériaux.
En 2375, le "Contrôleur" Emck découvre l'existence d'un vortex qui semble déboucher sur le vide et il n'hésite pas à y déverser sa cargaison mortelle, malgré le fait que la région est habitée par des créatures nommées les "Etres de la Nuit".
Emck utilise son armement, de loin supérieur, pour repousser les attaques de ces formes de vie, et seule l'arrivée de l'USS Voyager met un terme à ce génocide motivé par des exigences économiques. Même lorsqu'on leur offre la technologie nécessaire pour rendre inutile ce déversement, les Malons refusent d'accepter l'offre. Certains, comme Emck, estiment que cela éliminerait une activité lucrative, même si elle s'avère une profession dangereuse et que d'autres peuvent ne pas accepter les coûts et les changements que cela pourrait entrainer.
Les Malons ont la réputation, bien établie à travers tout le Quadrant Delta, de faire passer les profits avant les personnes.
Ils pensent et s'expriment plus souvent en termes de compensation que d'éthique. Le premier souci d'un des "Contrôleurs" de cargo, parmi ceux qui attaquent l'USS Voyager est de se faire rembourser les 13 charges qu'il a utilisées.
Un autre demande qu'on lui remette une torpille de la Fédération en compensation de celle qu'il a employée sans tenir compte du fait que son vaisseau a été détruit alors qu'il tentait de voler précisément cette torpille. En fait, cette race apparait comme universellement détestée et lorsque les membres du groupe de réflexion "Think Tank" veulent cacher leur identité, ils n'auront aucune peine à convaincre les chasseurs de prime du secteur que ce sont les Malons qui veulent capturer l'USS Voyager.
Leur civilisation, a, malgré tout un bon côté. Les représentants de leur race parlent avec amour de la beauté de leur planète et sont fiers de leur civilisation industrielle avancée. Ils ont mis au point des collecteurs de plasma, de puissants rayons tracteurs et équipés leurs manufactures de capacités ultra sophistiquées.
Bien que tous les Malons ne bénéficient pas de façon égale de la richesse économique qui en résulte, c'est malgré tout un monde hautement productif et avancé.
Les liens familiaux étroits qui les unissent sont également une marque significative de la culture Malone. Certains pères sont prêts à devenir des "ouvriers de base" en se vouant à une mort certaine pour le bien être de leurs enfants. D'autres prennent seulement des fonctions un peu moins risquées afin de s'assurer que leurs familles continuent à profiter d'un certain niveau de prospérité.
On connait peu de choses concernant leurs croyances spirituelles, mais on sait que les Malons, ont une coutume assez simple pour signifier la fin d'une vie et le passage vers un autre monde. Les yeux de la personne décédée sont clos par un autre Malon, aucun mot n'est prononcé, mais ce silence rituel honore celui qui est mort. Ils ont également leurs propres contes et légendes, dont certains ont une base de vérité, tel que celui parlant des Vihaars, des monstres vivant dans les réservoirs de stockage des déchets.
Beaucoup de cultures font passer leurs propres besoins avant ceux des autres, mais les Malons portent l'égoïsme à un niveau mortel.
Pas seulement par leur refus, d'éviter de mettre en danger ceux qui les entourent en étudiant d'autres possibilités, mais également parce qu’ils sont prêts à détruire la vie de leur propre peuple, plutôt que d'envisager d'autres alternatives.
Une telle étroitesse d'esprit les mènera certainement à leur perte, soit parce qu'ils finiront par être empoissonnés par leurs propres déchets, soit parce ce qu'ils provoqueront l'hostilité de ceux qu'ils empoisonnent. Les liens unissant leurs familles, la beauté de leur environnement que les Malons parviennent si difficilement à maintenir, tout cela finira peut-être par disparaitre.